AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782253105206
448 pages
Préludes (04/05/2022)
4.15/5   20 notes
Résumé :
1920. Léon a dix-huit ans. Fils d’un ferronnier, il refuse de travailler au sein de l’atelier familial pour exercer ses talents de mécanicien dans une usine de mégisserie, dans le Tarn. C’est un jeune homme fougueux, épris de liberté et de justice, qui rêve aux aventures des pionniers de l’aviation postale. Il découvre l’amour auprès de Marguerite mais, objet de jalousie et de haine, il voit sa vie prendre un tournant terrible et inattendu... Toulouse, 2015. Lol... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 20 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Vems
  11 mai 2022
Jean-Pierre, le père de Lola décède et en cherchant le livret de famille pour accomplir les démarches nécessaires, elle va alors découvrir un coffre à la banque au nom de son père, contenant le fameux livret, divers documents et une lettre manuscrite. Cette lettre n'a pas de signature et ne comporte pas de nom de destinataire non plus. Voici le point de départ de la quête de Lola, concernant sa famille et son grand père qu'elle n'a pas connu.
Dans son nouveau roman, Reine Andrieu alterne les temporalité, celle de Lola en 2016, en quête du secret familial concernant son grand père, et l'histoire de Léon, commençant en 1919, et les débuts de son histoire d'amour à la mégisserie Batignes.
Nous suivons donc les recherches de Lola et également Valery, petit fils de Marguerite, qui lui a confié 20 ans plus tôt, à demi mots, un passé inconnu du reste de la famille. Leurs recherches vont les conduire à se rencontrer et avancer ensemble sur le chemin de leur « passé ».
J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages, comprenant l'envie de Lola d'en apprendre davantage sur ses origines. J'ai également été touchée par l'historie de Léon, au passé trouble et à son grand amour de jeunesse. Ce nouveau roman de Reine Andrieu m'a touchée encore plus que l'hiver de Solveig, que j'avais déjà beaucoup plu.
Merci aux éditions Préludes et à NetGalley pour cette belle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Les_lectures_de_kathy
  15 juin 2022
🌿 L'envol des Amazones 🌿
1920. Léon a dix-huit ans. Fils d'un ferronnier, il refuse de travailler au sein de l'atelier familial pour exercer ses talents de mécanicien dans une usine de mégisserie, dans le Tarn. C'est un jeune homme fougueux, épris de liberté et de justice, qui rêve aux aventures des pionniers de l'aviation postale. Il découvre l'amour auprès de Marguerite mais, objet de jalousie et de haine, il voit sa vie prendre un tournant terrible et inattendu...
Toulouse, 2015. Lola trouve dans les affaires de son père – récemment décédé – une mystérieuse lettre, écrite près d'un siècle plus tôt. Intriguée, elle décide d'en percer le secret. le passé la rattrape et la plonge dans la découverte d'un pan inconnu de sa propre histoire, qui la mènera du sud-ouest de la France à la Guyane, des Années folles à aujourd'hui.
Je découvre l'autrice avec ce deuxième roman, mais je peux d'ores et déjà vous dire que suite à cette lecture j'ai très envie de découvrir maintenant l'hiver de Solveig 🤗
Vous l'aurez donc compris c'est un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir. Une alternance de chapitres entre passé et présent qui va nous conduire sur les traces de Léon et de son histoire.
Lola part en quête des mystères autour de son passé familial. Cette quête dévoilera bien des secrets. En parallèle nous découvrons les chapitres sur le passé de Léon qui débutent dans les années 1920 et qui nous racontent la naissance de son histoire d'amour avec Marguerite. Léon va voir sa vie détruite à cause d'un seul homme alors qu'il a tout pour être heureux.
J'ai été captivé par ce récit qui m'a emmené jusqu'en Guyane où j'ai découvert un pan de l'histoire qui m'était méconnu.
Le personnage de Léon m'a profondément touché, son histoire m'a beaucoup émue. C'est d'ailleurs les chapitres faisant référence à son histoire de vie que j'ai préféré dans ce roman. J'ai trouvé l'écriture fluide, j'avais envie de continuer sans m'arrêter pour découvrir ce que cette histoire avait à nous révéler.
Une simple lettre peut parfois changer le cours d'une existence... 📝
Merci @preludeseditions pour cette jolie découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
zanaka59
  20 mai 2022
En 2015, un mois après la mort de son père, Lola trouve une lettre d'amour de son grand-père, Léon, dans les affaires de son père. Cette lettre remplie d'amour et de passion est très différente des histoires que son père et son oncle racontaient sur leur père distant et souvent absent de leur vie. Curieuse, Lola décide d'enquêter sur le passé de son grand-père.
1920, Léon, heureux et amoureux, travail dans une usine de mégisserie. Epris de justice et de liberté, il dirige le petit syndique de l'entreprise afin de se battre pour de meilleures conditions de vie pour ses collègues. Alors qu'il vient de demande la main de Marguerite, qui travaille elle aussi dans cette usine, Leon voit sa vie être détruite par son patron, prêt à tout pour avoir ce qu'il veut à savoir Marguerite.
Histoire familiale captivante. Lola enquête sur le passé de sa famille et découvre les horreurs de l'histoire et les souffrances de son grand-père rejeté et oublié de tous, en particulier de ses fils qui ont beaucoup souffert de son absence. Si j'ai beaucoup aimé les chapitres avec Léon, j'ai moins apprécié ceux avec Lola. J'ai trouvé que son histoire d'amour n'apportait rien à l'histoire, au contraire. le sujet principal est Leon, cependant voir la vie de Lola bouleverser de cette façon, même si je comprends ce que l'autrice a voulu exprimer, ne m'a pas touché mais déçu.
Aussi je trouve que le titre du livre ne correspond pas vraiment à l'histoire. Oui Léon à fini en Guyane mais ce n'est pas un point très développé de l'histoire. Cependant ce ne sont que des détails. L'histoire de Léon est émouvante et bien construite. J'ai ressenti beaucoup de peine pour lui et Marguerite qui ont vu leurs bonheurs détruits à cause de l'égoïsme d'un homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lesloisirsdevaness
  07 juin 2022
Fin 2015. Lors du décès de son père, Lola découvre dans ses affaires une lettre écrite presque un siècle plus tôt. Se doutant qu'un secret se dissimule dans l'histoire de sa famille, elle décide de se lancer dans des recherches.
En 1920, Léon a des talents qui le promettent à un bel avenir mais il ne supporte pas les injustices. Prêt à tout pour défendre les ouvriers, il est prêt à sacrifier la confiance de son employeur. Son amour pour Marguerite le porte également et son avenir semble tout tracé. Mais un complot vient tout chambouler.
De Toulouse à la Guyane, Reine Andrieu nous transporte dans cette histoire familiale. Des zones d'ombres persistent dans la famille de Lola. La découverte de documents va précipiter les recherches. La double temporalité de ce roman nous amène dans la vie de Lola et dans celle de Léon nous permettant d'avoir les informations au fur et à mesure, en même temps que les découvertes de Lola. La recherche est intéressante, la vie au début du siècle encore plus. le voyage en Guyane n'est malheureusement pas des plus agréables puisqu'il nous permet d'en apprendre plus sur le bagne et les conditions de vie insupportables qu'y mènent les condamnés. Sans pour autant entrer dans des détails qui pourraient nous horrifier, les éléments qui nous sont révélés sont largement suffisants pour nous donner un vaste aperçu de ce que les bagnards endurent. L'injustice est au coeur du problème, une injustice qui prend aux tripes. Découvrir toutes les circonstances inhérentes au secret qui entoure Léon nous l'attache définitivement. Je regrette même de ne pas être restée plus souvent avec lui, son histoire m'a tellement touchée. Les recherches de Lola montrent ce besoin de découvrir d'où elle vient pour savoir où elle va.
Une lecture émouvante à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Alcove_Alna
  07 juillet 2022
J'ai découvert la plume de Reine Andrieu avec L'hiver de Solveig que j'avais beaucoup aimé. Encore une fois, l'autrice nous propose un roman à double temporalité.
1920, dans le Tarn. Léon a 18 ans et travaille dans une mégisserie en tant que mécanicien. Il tombe amoureux de Marguerite. Mais malheureusement, des événements font qu'ils vont être séparé. Il se retrouve emprisonné dans un bagne en Guyane.
2015, Toulouse. Lola a perdu son père récemment. Elle trouve par hasard dans ses affaires, une lettre écrite il y a un plus d'un siècle. Intriguée, elle décide de mener l'enquête et va découvrir le passé de sa famille, et notamment de son grand-père.
J'ai appris beaucoup de choses avec ce roman. Encore un pan de l'Histoire que je connaissais assez mal : les bagnes en Guyane, et surtout le sort des condamnés. J'ai été captivée par l'histoire de Léon. J'ai aimé sa détermination, son courage, les conditions de détention très difficile.
C'est également un roman qui parle de reconstruction. Comment se reconstruire après avoir subi des choses très difficiles, la réinsertion dans sa « vie d'avant ». Comment se faire accepter par les autres alors qu'on porte une étiquette de bagnard ? Comment construire une famille, que dire à ses enfants sur son passé ?
J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de Lola. Les processus de recherche donnent du réalisme et du rythme à l'histoire. En revanche, j'ai été moins convaincu par l'histoire entre Lola et Valéry.
Bref, j'ai bien aimé ce roman, surtout la partie historique. Je vous le recommande si vous adorez apprendre des choses tout en lisant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AudeBCraftAudeBCraft   12 avril 2022
On était en 1923 et le bagne fonctionnait ainsi depuis plus de soixante-dix ans. Fernand Tassin avait entendu dire qu'un journaliste français était présent en Guyane pour témoigner de la cruauté du bagne [..] Fernand espérait rencontrer cet homme auquel il aurait bien des choses à dire. Car une République digne de ce nom ne pouvait cautionner le fonctionnement d'un tel purgatoire et il ne concevait pas que les pouvoirs publics ignorassent la réalité du bagne. Au mieux, ils excellaient dans la politique de l'autruche...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AudeBCraftAudeBCraft   12 avril 2022
Chemin faisant, il entendit un bruit en hauteur et leva les yeux. Un couple d'amazones, ces jolis perroquets vert vif, venait de se poser sur la branche d'un cocotier. Il les observa un instant [....] Il envia leur liberté et leur chance de vivre à deux, unis et fidèles.
Commenter  J’apprécie          40
AudeBCraftAudeBCraft   10 avril 2022
Le hasard fait des siennes. Lola aime les mots d'Albert Einstein, selon lequel " le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito"
Commenter  J’apprécie          30
AudeBCraftAudeBCraft   14 avril 2022
Toutefois, la citation de José Cabanis qu'elle préfère reste «Connaissant les hommes, je donne toujours raison aux femmes. » En voilà un qui avait tout compris.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Reine Andrieu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reine Andrieu
Apprenez-en plus sur Reine Andrieu, lauréate du concours "Les Talents de demain" 2020 avec "L'Hiver de Solveig". Quelles ont été ses sources d'inspiration pour écrire ce roman ? Comment s'est-elle documentée ? Autant de questions auxquelles elle nous a fait le plaisir de répondre dans cette vidéo !
https://preludes-editions.com/lhiver-de-solveig-9782253080855
autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre