Critique de Vems

Jean-Pierre, le père de Lola décède et en cherchant le livret de famille pour accomplir les démarches nécessaires, elle va alors découvrir un coffre à la banque au nom de son père, contenant le fameux livret, divers documents et une lettre manuscrite. Cette lettre n'a pas de signature et ne comporte pas de nom de destinataire non plus. Voici le point de départ de la quête de Lola, concernant sa famille et son grand père qu'elle n'a pas connu.

Dans son nouveau roman, Reine Andrieu alterne les temporalité, celle de Lola en 2016, en quête du secret familial concernant son grand père, et l'histoire de Léon, commençant en 1919, et les débuts de son histoire d'amour à la mégisserie Batignes.

Nous suivons donc les recherches de Lola et également Valery, petit fils de Marguerite, qui lui a confié 20 ans plus tôt, à demi mots, un passé inconnu du reste de la famille. Leurs recherches vont les conduire à se rencontrer et avancer ensemble sur le chemin de leur « passé ».

J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages, comprenant l'envie de Lola d'en apprendre davantage sur ses origines. J'ai également été touchée par l'historie de Léon, au passé trouble et à son grand amour de jeunesse. Ce nouveau roman de Reine Andrieu m'a touchée encore plus que l'hiver de Solveig, que j'avais déjà beaucoup plu.

Merci aux éditions Préludes et à NetGalley pour cette belle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..