Critique de Les_lectures_de_kathy

🌿 L'envol des Amazones 🌿

1920. Léon a dix-huit ans. Fils d'un ferronnier, il refuse de travailler au sein de l'atelier familial pour exercer ses talents de mécanicien dans une usine de mégisserie, dans le Tarn. C'est un jeune homme fougueux, épris de liberté et de justice, qui rêve aux aventures des pionniers de l'aviation postale. Il découvre l'amour auprès de Marguerite mais, objet de jalousie et de haine, il voit sa vie prendre un tournant terrible et inattendu...

Toulouse, 2015. Lola trouve dans les affaires de son père – récemment décédé – une mystérieuse lettre, écrite près d'un siècle plus tôt. Intriguée, elle décide d'en percer le secret. le passé la rattrape et la plonge dans la découverte d'un pan inconnu de sa propre histoire, qui la mènera du sud-ouest de la France à la Guyane, des Années folles à aujourd'hui.

Je découvre l'autrice avec ce deuxième roman, mais je peux d'ores et déjà vous dire que suite à cette lecture j'ai très envie de découvrir maintenant l'hiver de Solveig 🤗

Vous l'aurez donc compris c'est un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir. Une alternance de chapitres entre passé et présent qui va nous conduire sur les traces de Léon et de son histoire.

Lola part en quête des mystères autour de son passé familial. Cette quête dévoilera bien des secrets. En parallèle nous découvrons les chapitres sur le passé de Léon qui débutent dans les années 1920 et qui nous racontent la naissance de son histoire d'amour avec Marguerite. Léon va voir sa vie détruite à cause d'un seul homme alors qu'il a tout pour être heureux.

J'ai été captivé par ce récit qui m'a emmené jusqu'en Guyane où j'ai découvert un pan de l'histoire qui m'était méconnu.

Le personnage de Léon m'a profondément touché, son histoire m'a beaucoup émue. C'est d'ailleurs les chapitres faisant référence à son histoire de vie que j'ai préféré dans ce roman. J'ai trouvé l'écriture fluide, j'avais envie de continuer sans m'arrêter pour découvrir ce que cette histoire avait à nous révéler.

Une simple lettre peut parfois changer le cours d'une existence... 📝

Merci @preludeseditions pour cette jolie découverte.