Les Carnets de Julie tome 2 sur 1
ALAIN DUCASSE (09/10/2014)
Plus de cent recettes issues des quatre coins de la France confectionnées par la passionnée de cuisine J. Andrieu. Livre de l'émission de cuisine de France 3.
Que lire après Les Carnets de Julie, tome 2 : La suite de son tour de France gourmand !Voir plus
Transposition écrite de l'émission de télé éponyme, ce recueil nous emmène au travers des régions française à la découverte de recettes de famille, celles qu'on ne trouve que dans des cahiers, dans les cuisines familiales et très rarement au restaurant ...
C'est pourquoi ce livre est davantage un beau livre qu'un livre de cuisine car les produits évoqués ne sont pas trouvables facilement !
Les recettes de pêcheurs de Boulogne sur mer .. ne se font qu'avec ces poissons pas assez nobles pour figurer à l'étal des poissonniers ...
La tarte aux herbes qui semble s'y goûteuse, impose de cultiver ces herbes ... ou de les cueillir en pleine nature ... à condition de les reconnaître ...
Bref un guide culinaire et touristique que je ne mettrai malheureusement pas en pratique !

"Vous faites vraiment un métier extraordinaire!"
Nombre d'entre vous m'ont murmuré cette phrase au coin de l'oreille avec un regard complice [...]
Parcourir la France pour savourer ses spécialités, comprendre leurs origines en s’attardant sur l'histoire de nos régions, découvrir les petits métiers d'autrefois, témoignages des besoins et des ressources particuliers a chaque territoire, miraculeusement préservés d'une industrialisation souvent ravageuse pour l'artisanat : voila mon métier. Comment ne pas avouer qu'il est absolument passionnant et terriblement émouvant ? Chaque rencontre me plonge dans une histoire en abyme : histoire d'un individu, d'une famille, d'un village, d'une région, mais surtout dans l'Histoire de notre pays en majuscule !