Critique de Azrael54

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre, roman historique, qui est un de mes chouchoux pour cette année 2022, « L'orfèvre » de Michèle Andrieux.

« Gervais est orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou au XVème siècle, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers. Marie est la fille du seigneur des Chaunières, près de Laval, et de Minzé, paroisse de Châtelain, écuyer, Greffier de l'Ordre du Croissant, secrétaire et surintendant des Finances du roi René d'Anjou, l'un des féodaux les plus puissants du royaume. En cet été 1464 l'amour va faire basculer leurs vies. Si Gervais, de par son métier prestigieux, fréquente le monde de Marie, il n'en fait pas partie. Par bonheur il est non seulement un artiste, mais aussi un battant. Et Marie, elle, est de ces femmes libres par nature à défaut de l'être dans la société de son époque. »

Etant un adepte et un passionné des romans historiques, lorsque Michèle Andrieux m'a proposé la lecture de l'Orfèvre, j'ai accepté de suite et je n'ai pas été déçu.
J'ai adoré cette relation amoureuse qui semble vouer à l'échec à la vue de la situation totalement différentes des deux personnages, d'un côté Marie, la fille d'un seigneur de Chaunières qui est entre autres fonctions surintendant des finances du roi René d'Anjou et Gervais, artisan orfèvre.
L'histoire, qui se déroule au milieu du XVème siècle, sous le règne du roi Louis XI, est très bien construite car on découvre la vie de ces deux personnages à cette époque et les contraintes et devoirs de chacun et chacune.
Gervais est orfèvre à Château-Gontier, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers ; c'est un battant, il exerce un métier prestigieux et est promis à un bel avenir. Marie est la soeur du seigneur des Chaunières, l'un des féodaux les plus puissants du royaume ; c'est une femme à la forte personnalité, libre par nature, à défaut de l'être dans la société de son époque. Son frère Gilles, un homme autoritaire et colérique, la presse de choisir entre les deux prétendants qu'il lui impose, un vieillard et un infirme, ou bien d'aller au couvent….
Michèle nous fait découvrir par le détail la vie en l'an 1464 les us et coutumes d'une époque où les tenues sont magnifiques avec leurs différentes couleurs. J'ai aimé cette multitude de précisions généalogiques, architecturales, artistiques, l'évocation des habitudes de vie, la manière de voyager à l'époque, de négocier le travail d'un bijou par exemple, comment s'habiller et se parer, les écrits et le fait d'assister aux offices religieux.
L'auteure a mis l'accent sur les conditions des femmes de cette époque qui bien que de naissance dite « Noble » sont bien moins à plaindre que les femmes du peuple mais elles ne sont pas si libres que cela car tous les actes qu'elles veulent faire doivent être demandés soit au père ou frère puisque l'homme est tout puissant à cette époque.
Mais la force de caractère de Marie semble lui permettre d'en un premier temps de s'opposer fermement à son frère. Ensuite, elle comprend qu'elle doit biaiser avec son frère pour obtenir ce qu'elle désire, ici, aimer librement Gervais qui est lui aussi amoureux d'elle.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est d'acheter ce livre, vous ne serez point déçu. Il nous permet de faire un voyage de plus de 500 ans en arrière et de découvrir avec nos yeux d'Homme (homme et femme) dit moderne comment ces « Gens » vivaient à cette époque où la guerre est omniprésente point comme de nos jours.
Merci Michèle Andrieux pour ta confiance en me confiant ton « Bébé », j'espère pouvoir continuer à lire et chroniquer tes livres que j'adore.
Bonne lecture à toutes et tous.
Bonne soirée, bisous livresques nocturnes.