EAN : 9782221196366
Robert Laffont (03/11/2016)
4.17/5   15 notes
« Votre acte a été d’un très grand courage. – Merci, monsieur le Procureur Molins, mais je n’ai accompli que mon devoir de citoyenne. – Vous avez permis de sauver des vies. Ce que vous avez fait, personne ne l’a jamais fait. » Le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats de Paris, Sonia, témoin de premier rang, a donné à la police les informations nécessaires pour arrêter Abdelhamid Abaaoud et l’empêcher de commettre une nouvelle série d’attaques terroristes... >Voir plus
Que lire après TémoinVoir plus
J'ai acheté ce livre comme quelques autres, non pas par voyeurisme, mais parce que je sais que sur le prix que je paye, une partie revient à l'auteur. Une forme de solidarité, donc.
Et comme une fois que j'ai un livre entre les mains, il faut que je le lise, voici mon opinion :
L'ouvrage n'a pas la prétention de révolutionner la littérature par ses qualités littéraires, quoique ce n'est pas mal écrit.
Par contre, il vaut par le témoignage qu'il apporte sur un évènement essentiel de notre histoire récente, sur certains de ses acteurs, et sur la manière dont sont traités les témoins dans notre beau pays. Parce que le "programme de protection des témoins" que l'on voit dans les films, c'est aux US, pas ici.
Ici, un témoin est d'abord un suspect, puisqu'il connaît l'auteur du crime. Et puis on ne sait pas quoi en faire. Il faut le protéger, certes, mais qui ? comment ? avec quels moyens ? Alors on lui interdit de retourner chez lui, puisqu'il pourrait être reconnu. On le fait déménager au fin fond d'une campagne perdue avec toute sa famille. Et il doit se débrouiller avec ce que l'on veut bien lui accorder. Parce que rien n'est vraiment prévu en fait : comment vit on quand un couple doit changer de lieu de vie sans l'avoir prévu, quand il doit quitter son travail du jour au lendemain, quand le logement octroyé est vide et qu'il faut le meubler ... alors qu'on ne peut toujours pas aller récupérer ses meubles.
Le livre relate tout cela, comment un citoyen ordinaire s'aperçoit qu'il a croisé un des criminels, comment il se décide à aller voir la police ... et ce qui se passe ensuite.
Depuis, il semble que les protections prévues pour les "repentis" aient été étendues aux témoins, ce qui n'était alors pas le cas et explique sans doute une part des difficultés.
Quelle claque ce livre !!!! On a l'impression d'être dans un bon polar, mais non c'est la vraie vie. Je connaissais comme beaucoup, un peu l'histoire de "Sonia" suite au divers documentaires, le film Novembre et autres, mais c'est en lisant le très bon livre de Matthieu Suc "vendredi 13" que j'ai eu l'idée de me procurer celui ci.
Je m'adresse à vous "Sonia" pour le commenter modestement.
Votre association avec l'auteur donne ce livre qui témoigne au plus profond ce que vous avez vécu en dénonçant la présence à Saint Denis d'un des acteurs majeurs des attentats de Paris. C'est un livre fort dont on ne sort pas indemne et forcément il interroge. Michel Sardou, a une chanson sur la dernière guerre mondiale qui s'intitule " qu'est ce que j'aurais fait moi". C'est la même question que je me suis posée en refermant ce livre.
Ce livre est plein de douloureuses émotions, mais on se surprend aussi à sourire et même à rire avec vous. Vous êtes assurément une personne peut commune.
Ce livre est de 2016 et désormais le volet judiciaire est passé, j'espère que pour vous et votre famille, les choses se sont améliorées et que vous êtes heureux dans vos nouvelles vies.
Vous dites n'avoir fait que votre devoir de citoyenne, permettez moi de vous dire que vous avez fait bien plus que ça.
MERCI "Sonia".

Lire un extrait