AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Grand Siècle tome 2 sur 3
EAN : 9782756005782
47 pages
Delcourt (13/03/2008)
4.07/5   28 notes
Résumé :
À bord du vaisseau duquel ils sont prisonniers, Benoît trompe ses tourments en tenant un journal de bord. Délaissé par son ami, Alphonse, en proie au mal de mer, le jeune garçon s'enferme dans la solitude et tourne chacune de ses pensées vers Moplai, l'homme aux cicatrices... Cet homme par qui tout est arrivé et qui, seul, peut répondre à ses questions. Celui-ci est là, quelque part sur le bateau, maître de leur sort...
Que lire après Le Grand Siècle, tome 2 : BenoîtVoir plus
Alim le tanneur, tome 1 : Le Secret des eaux par Augustin

Alim le tanneur

Virginie Augustin

3.96★ (893)

4 tomes

Ring Circus, tome 1 : Les Pantres par Chauvel

Ring Circus

David Chauvel

3.21★ (172)

4 tomes

Koma, tome 1 : La voix des cheminées par Wazem

Koma

Pierre Wazem

3.81★ (458)

6 tomes

Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I par Hub

Okko

Hub

4.07★ (3243)

10 tomes

Metronom' - Intégrale par Corbeyran

Metronom'

Éric Corbeyran

3.80★ (431)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
18 octobre 1666, Alphonse et Benoît, après avoir été embarqués de force à bord du "Lune de Miel", ignorent tout de leur destination. Seule certitude, le fameux Moplai qu'ils fuient comme la peste se trouve aussi à bord. Mais, les apparences sont parfois trompeuses et Benoît va en venir à douter de son jugement et à ne plus savoir qui croire. Après avoir été débarqués aux Antilles et vendus comme esclaves, Alphonse et Benoît vont devoir se débrouiller pour pouvoir, si ce n'est vivre, du moins survivre.

Un second tome qui m'a un peu moins plu que le premier car le lecteur n'en apprend pas beaucoup plus en ce qui concerne l'autopsie secrète et tant recherchée par le Roi. Il en apprend cependant plus sur le personnage de Benoît qui est le personnage principal de ce tome et surtout, s'il a une leçon à tirer de cet ouvrage, c'est qu'il ne faut jamais se fier aux apparences car celles-ci peuvent se révéler trompeuses, des amis se loguer contre vous et ceux que l'on considérait comme des ennemis n'en être pas réellement !
Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir qui est qui !
Un ouvrage plus sanglant que le précédent mais un graphisme toujours aussi bien travaillé. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Deuxième tome de cette série qui devrait en compter cinq et qui permet à Simon Andriveau de revisiter le 17ème siècle de façon assez originale. A cheval entre un contexte historique et une histoire fictive, entre un contexte social d'époque et une narration plus contemporaine audacieuse, mais non dépourvue d'humour, Simon Andriveau explore les mystères du siècle de Louis XIV et remet en cause la légitimité du Roi Soleil.

Si la première partie du récit permet d'en apprendre plus sur l'énigmatique et terrifiant Moplai, la suite du récit change quelque peu le contexte de la série. Au sein d'un décor antillais totalement différent, l'auteur va transformer Benoît et Antoine en esclaves et assombrir son récit. de plus, en délaissant Antoine et en abandonnant les gitans, le récit contient un peu moins d'humour et les dialogues deviennent moins folkloriques.

Lors du tome précédent, Simon Andriveau était entré par la grande porte dans le monde du neuvième art. A l'aide d'un graphisme à nouveau splendide, il confirme ici son talent. Son dessin nous plonge entièrement dans l'ambiance du XVIIème siècle et nous livre en prime des personnages attachants et expressifs, toujours avec cette petite touche ‘Loisel'. Les décors sont splendides et malgré un style que l‘on sent influencé, Simon Andriveau parvient à créer un univers personnel et surprenant.

Bref, un deuxième tome plus sombre, qui a perdu un peu de son humour et de sa fraîcheur, mais qui est graphiquement toujours aussi réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Le deuxieme tome de cette série se concentre sur Benoit, le jeune garçon protégé par Alphonse et sauvé in extremis par Moplai, qui est aussi responsable de la mort de son père. Pourquoi les a t'il sauvés? Arrivé dans une ile des Antilles, ils sont vendus alors que Moplai avait payé leur trajet. Traites comme des esclaves, Alphonse sombre tandis que Benoit résiste et finit par s'enfuir devient un pirate. Son idée fixe, revenir pour sauver Alphonse.
Toujours ce dessin brillant et cette intrigue pleine d'action et de romanesque. Moplai reste présent dans l'esprit de Benoit mais il n'apparait pas.
A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Embarqués de force à bord d'un navire par l'équipe de MOPLAI, Alphonse et Benoît font route vers les Antilles. La traversée sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les motivations de Moplai.
Les épreuves qui attendent Benoît et Alphonse à l'arrivée vont les changer à tout jamais.


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela a pour effet de m'enfermer un peu plus dans la solitude...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Simon Andriveau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Andriveau
Festival BD Delcourt 2008 - Interview de Simon Andriveau .Interview de Simon Andriveau à l'occasion de la sortie du 2ème tome du Grand Siècle. Festival BD Delcourt 2008, du 12 au 14 septembre à Bercy Village (Paris) Plus d'infos : http://www.editions-delcourt.fr/special/bercy2008/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}