404 Editions (04/06/2020)
3.77/5   66 notes
Le héros de cette aventure interactive est sélectionné pour participer à une nouvelle émission de téléréalité. Pour s'en échapper, le lecteur doit rechercher des indices et relever les défis proposés par un sponsor. Mais il s'avère que celui-ci est un fou dangereux, ses défis encourageant à devenir méchant et à écraser les autres pour s'en sortir. Avec plusieurs fins possibles.
Que lire après Death Escape : Fais tes choix, tu es filmé !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Death Escape, est le deuxième livre de Andy Rowski dans le style - le livre dont vous êtes le héros.
C'est un format auquel je ne suis pas habituée mais ayant apprécié le premier, La pire soirée de ta vie, et aimant le principe de ce second, pourquoi pas tenter.

L'histoire? 6 jeunes, participent à une émission de télé-réalité, qui va durer 3 jours, et qui va être diffusé sur le dark web. À la clé, 100 000 euros. Les candidats se retrouvent alors dans un ancien internat qui a prit feu et où plusieurs élèves sont décédés, ils doivent répondre à des défis et ainsi gagner en popularité ce qui fera de l'un des candidats, le grand gagnant.

Ce livre a pour particularité de nous laisser faire notre propre choix. C'est à dire qu'à la fin des chapitres, de multiples choix s'offrent à nous, et l'histoire se créer grâce à cela. de multiple fins sont donc possible.

J'ai aimé l'ambiance du livre. le principe de la télé-réalité mêlée à l'effrayant. Andy sait nous transporter dans son imaginaire et c'est ce que j'apprécie.
Comme dans le précédent ouvrage, il contient de très belles illustrations en noir et blanc qui aide vraiment à se représenter l'ambiance et l'environnement.

Pour ce second ouvrage, ne n'ai pas lu l'entièreté du livre ni chacune des fins comme j'avais pu le faire avec le précédent.
Il n'empêche en rien que j'ai eu 2 fins différentes bien que similaires à quelques détails près. En bref, un livre livre sympa, de belles illustrations, un bon contenu.

Aller, je vous laisse, je vais lire La croisière de l'enfer (le troisième livre d'Andy). À plus !
Tout d'abord, je souhaite remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.

J'avais déjà lu le précédent roman de l'auteure et j'avais moyennement été convaincue, donc quand j'ai demandé celui-ci, j'avais peur mais en même temps, il me tentait beaucoup trop ! Et quel plaisir j'ai de vous dire que ça a fonctionné avec celui-ci. J'ai franchement adoré.

Je ne sais pas si l'écriture de Andy a évolué depuis son premier roman, mais j'ai trouvé le scénario beaucoup plus recherché, complexe et franchement, c'était un régal à lire.

Pour une fois, j'ai beaucoup aimé le personnage que j'incarnais, même si j'aurais préféré que ce soit une fille (car j'en suis une), mais cela ne m'a pas dérangée. Honnêtement, je n'ai pas lu toutes les fins possibles car je commençais à connaître l'histoire par coeur, je connaissais déjà la clé pour sortir de la maison donc je ne trouvais plus intérêt à m'allier avec d'autres personnes pour trouver le code étant donné que je le savais. Malgré tout, j'ai lu plusieurs fins, et elles m'ont toutes beaucoup satisfaites, j'ai adoré le principe de faire des choix pour orienter son enquête et ses affinités. C'était franchement super. Clairement.

Moi qui n'aime pas forcément les énigmes et suis nulle pour les résoudre; bon, j'ai été quand même nulle à résoudre les énigmes dans ce roman et me suis fortement aidée des indices en fin de roman, mais j'ai adoré prendre du temps et m'investir pour essayer de récolter des indices. J'ai même pris plaisir à prendre un stylo pour écrire dans mon livre et noter mes points de popularité gagnés (car nous sommes dans un télé-réalité), les affinités que j'ai créées ainsi que mes objets trouvés.

Franchement, le principe de ce livre est génial et même si je n'ai pas été vers toutes les fins, je pense le reprendre plus tard, quand j'aurais un peu oublié l'histoire, pour pouvoir en essayer d'autres car je suis tout de même curieuse.

J'ai adoré aussi le fait de pouvoir choisir si on veut vivre une histoire d'amour durant le jeu de par ses choix mais aussi de pouvoir se créer des ennemis ou bien de faire cavalier seul, de mourir malencontreusement si on fait les mauvais choix mais aussi de gagner le jeu ou non. Il y a tellement de choix et de fins possibles que j'ai adoré suivre et être « acteur » dans ce jeu d'escape game de télé-réalité diffusée sur le dark web qui m'a fait penser à Secret Story de nombreuses fois (sans le côté sombre, on s'entend bien hein).

L'écriture est addictive, on veut sans cesse savoir ce qu'il va se passer ensuite quand on choisit d'emprunter un chemin plutôt qu'un autre et c'est franchement un pur bonheur de lecture. A aucun moment je ne me suis ennuyée et c'est bien la première fois que je pense JUSTE au livre et que mes pensées ne vagabondent pas dans tout les sens (car je n'arrive pas souvent à rester concentrée longtemps en lisant un roman). En bref, je vous le recommande absolument si vous aimez les histoire un peu « casse-tête » où vous êtes le héros (ou le méchant).
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Je ne connaissais pas ce principe de livres, enfin je le connaissais mais uniquement pour les touts petits et sans jamais vraiment m'y être intéressée.

Aussi lorsque Amazon m'a proposé de lire ce livre en échange d'une critique, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau! D'autant plus que le Pitch est plutôt sympathique.

Vous êtes sélectionné avec 5 autres candidats pour participer à une émission de téléréalité dans un ancien lycée. Filmé 24h sur 24 pendant 3 jours, vous devez découvrir des codes (1 code par jour), qui vous permettront au final de pouvoir réouvrir la porte. Ce qui signifie que vous êtes totalement enfermé dans ce campus lugubre et effrayant. Mais à la clef? 100 000€ ça vaut le coup…

Au début, l'histoire est plantée, mais rapidement vous vous retrouvez à avoir le choix de vos actions: plutôt gentil, plutôt méchant… à vous de voir. On passe facilement de la page 20 à la page 250 pour revenir à la 25 selon ses choix. C'est déstabilisant au début mais on s'y fait. J'ai cependant eu l'impression que certains paragraphes ne se suivaient pas, comme s'il manquait quelque chose au milieu. Dans un des scénarios que j'ai choisi, je me suis ainsi retrouvé de passer du jour un au jour 3, la sortie sans savoir ce qui s'était passé au milieu… Je suis revenue sur mes pas mais impossible de comprendre. J'ai joué plusieurs scénarios, malgré tout le roman ne m'aura pas duré plus de 2h à tout cassé… Je trouve ça dommage pour un livre de tant de pages. En bref, je n'ai pas été convaincue par ce format et ne réitèrerai probablement pas l'expérience.
Après avoir lu La croisière de l'enfer, je ne pouvais que lire celui-ci et je ne regrette pas.
Une émission de télé, un lieu sombre et des défis complètement sordides, j'étais totalement dans mon élément. Bon j'ai eu du mal à résoudre les énigmes et je dois dire que ça m'a bien pris la tête 😅
J'ai pris encore une fois un grand plaisir à faire mes propres choix et découvrir l'histoire avec plusieurs fins possibles.
Dans celui-ci nous avons une ambiance totalement différente, un peu angoissante et c'était vraiment satisfaisant.
On est très vite plongé dans l'histoire et encore une fois le fait de faire nos propres choix permet d'avoir la sensation de la vivre ce qui est très attrayant.
Je n'ai pas été au-delà de 6 tentatives car à force on connaît l'histoire par coeur et cela devient vite lassant, mais je retenterai l'expérience plus tard.
J'ai eu une première fin assez décevante, mais la suivante était surprenante. Petit à petit en faisant des choix différents nous apprenons beaucoup de choses sur les personnages, la prod et sur le l'endroit où nous sommes enfermés.
Sans surprise j'ai vraiment adoré ma lecture.
Je recommande
Quel plaisir de retrouver l'enthousiasme que j'avais à m'amuser avec les livres dont vous êtes le héros !
Je n'ai vraiment pas été déçue. On rentre dans l'atmosphère pesante et étrange des lieux et des circonstance dans lesquelles ce jeu télévisé nous invite à participer ; mais celui-ci est uniquement retransmis sur le Dark Web. le ton est clairement donné.

Les épreuves, les choix et les énigmes sont vraiment bien élaborées. J'ai déjà expérimenté six fins différentes sur les trente possibles.
On peut décider d'être gentil et coopératif ou véritablement agressif et prêt à tout pour gagner.

On en apprend chaque fois davantage sur nos cinq concurrents et sur les secrets de la Production.
C'est vraiment très immersif !

Des heures et des heures de jeu en perspective tant on ne les voit pas défiler. Je n'ose même pas vous dire à quelle heure j'ai fini par me coucher lors des premières parties... Hihi...

J'ai même joué à deux. L'un tenant le rôle du joueur et l'autre tenant en quelque sorte le rôle de "maître du jeu" qui parfait le ton et l'atmosphère en lisant à haute voix la narration.
Effets garantis !

En quelques mots, j'ai vraiment adoré et j'ai même envie de m'offrir l'autre livre d'Andy Rowski, La croisière de l'enfer.
Vous pouvez foncer !

Ce qui te frappe en premier, c'est l'odeur.
L'endroit sent un peu comme un chien qu'on aurait laissé sous la pluie et qui revient se secouer les poils sur ta couette.