Critique de manguy

Très bon livre !
C'est Halloween et tu es invité chez ton pote Victor à une soirée. Quand tu arrive, tu es impressionné, il habite un magnifique manoir, effrayant, même sans décorations mais là, il a mit le paquet ! Victor raconte une histoire sur un baron qui aurait habité les lieux et tué toute sa famille avant de se faire sauter la cervelle dans le grenier. Depuis le Baron-Sans-Tête hanterait les lieux. La soirée débute donc tranquillement avec cette histoire à dormir debout. Enfin, ça c'est ce que tu croit jusqu'à ce qu'elle vire au cauchemar. Et maintenant, tu n'es plus si sûre que cette histoire ne soit que fiction... Et la vérité est en réalité pire encore.

Ce roman est un des premiers romans que je lis où l'on peut faire des choix qui influencent le cours de l'histoire comme s'il on était vraiment le héro et j'ai vraiment été sous le charme ! Je l'ai dévoré en moins de deux jours.
L'écriture est fluide, facile à lire ; la narration, à la deuxième personne du singulier, le "tu" permettant plus facilement de se mettre à la place du personnage principal.
J'ai commencé par le lire au gré des choix que je faisais, et quand je suis arrivée à l'une des fins possibles, j'ai tout repris depuis le début et j'ai méthodiquement lu tout les chapitres. Ce que je vous conseille de faire également parce que s'il on le lit pas tout le livre, on loupe des passages de l'histoire et donc l'occasion de mieux connaitre certains personnages, ce qui, je trouve, est dommage. Je pense notamment au petit Benjamin, ou encore au baron lui-même.
J'ai trouvé que l'histoire, était vraiment bien, ce jeu d'apparence et cette maison hanté, je n'ose pas vous en dire plus de peur de gâcher le suspense, une chose est sûr : vous allez être surpris.
En ce qui concerne les fins possibles, dans seules quelques unes, nous apprenons l'histoire à peu près complètement, et quant aux chances de sortir vivant du manoir... Elles sont très très minces (je dirais au nombre de deux) puisqu'on peut mourir à la fin mais aussi en cours de route s'il ont fait les mauvais choix.
Une chose que j'ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture, ce sont les quelques magnifiques illustrations qui se trouve dans le livre. Elles sont vraiment superbes ! (Ma préféré étant celle où le personnage principal et Mélodie dansent dans la salle de bal.)
Le seul point négatif que je pourrait déceler est l'absence de numérotation des pages. je ne dirais pas que cela pose un gros problème mais, oui, c'est un peu embêtant. Pour ceux qui craignent déjà de se perdre dans les pages en lisant la phrase précédente, ne vous inquiétez pas, les chapitres sont quand même très visibles.