Critique de krzysvanco

Ce livre est basé sur la version actuellement retenue du drame de Maeyerling, celle d'un suicide ; il évite donc de retenir les autres versions notamment celle d'un meurtre de l'archiduc Rodolphe, telle qu'aurait ardemment souhaité le faire croire la famille impériale d'Autriche.
L'auteur, Claude Anet, s'est basé sur des documents officiels qu'il a pu consulter. Il nous rappelle le mariage malheureux imposé au prince héritier, ses infidélités, ses opinions libérales en opposition aux idées de l'empereur son père, et les efforts déployés par les Habsbourg pour camoufler le suicide.

Cela dit, j'ai regretté que son récit soit romancé à ce point, on n'est pas loin d'un roman de la collection Harlequin !
Les sentiments des amants sont décrits avec force détails.

Je regrette aussi qu'il ne mentionne pas la blenorragie dont était atteint Rodolphe, maladie qu'il a transmise à son épouse Stéphanie, lui interdisant par là d'avoir d'autres enfants, et maladie qui agissait sur son mental, l'amenant à la dépression.

Petite remarque finale : Je serais curieux de voir comment notre société actuelle réagirait devant ce fait, j'en prends pour exemple les déboires actuels du prince Andrew d'Angleterre, sachant que Rodolphe a multiplié les conquêtes et que sa maîtresse, la baronne Marie Vetsera, n'avait que 17 ans lors de sa mort.