AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018JULGK
(30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
"Lorsque j'étais petit garçon, je me félicitais dans ma candeur d'habiter une petite ville honnête, ignorée, où rien n'était digne d'attirer l'attention de ceux dont la profession est d'écrire pour amuser le monde. Plus tard, lorsque la raison, avec le poil, me vint, mes yeux s'ouvrirent. Faut-il l'avouer? J'éprouvai un sentiment bizarre d'orgueil blessé. Ma petite ville était donc semblable à toutes les autres".
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Petite villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce livre profondément humain Claude Anet nous raconte des histoires qui "sont passés à portée de sa vue" dans la petite ville où il passa son enfance.
Ce bourg, de six mille habitants, est tranquille, de moeurs bourgeoises, discrètes, les délits y sont rares et les crimes inconnus.
Mais la lecture de ces histoires donnent à réfléchir sur la misère de la condition humaine et à s'étonner de la puissance des passions qui se cachent sous l'apparence des vies les plus tranquilles.
Paru en 1921 chez Grasset ce livre, écrit par une plume subtile, est passionnant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque j'étais petit garçon, je lisais parfois des livres dérobés dans la bibliothèque de mon père, et, comparant aux peintures enflammées des romans, la vie que je voyais autour de moi, je me félicitais dans ma candeur d'habiter une petite ville honnête, ignorée, où rien n'était digne d'attirer l'attention de ceux dont la profession est d'écrire pour amuser le monde.
Plus tard, lorsque la raison, avec le poil, me vint, mes yeux s'ouvrirent. - Faut-il l'avouer ? J'éprouvai un sentiment bizarre d'orgueil blessé. Ma petite ville était donc semblable à toutes les autres.
Ma petite ville ne compte que six mille habitants, de mœurs bourgeoises, discrètes, paisibles ; elle est presque en retraite de l'existence. Dans les statistiques judiciaires, elle doit figurer au rang le plus honorable ; les délits y sont rares, les crimes inconnus. Pourtant elle a ses drames...
(extrait de l'introduction de l'édition parue chez "Grasset" en 1931)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : misèreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}