ISBN : 2302069064
Éditeur : Soleil (14/11/2018)

Quand les dragons apparaissent, le chaos les suit et ravage les régions alentour. Un chaos que seules les jeunes vierges peuvent traverser indemnes...

Alfaric
  06 janvier 2019
Le scénariste bicéphale ANGE (alias ANne et GErard Guéro), associé à un dessinateur différent à chaque tome, passe toute la mythologie du dragon à la moulinette :
- avec une inversion des situations, la vierge sacrificielle victime des dragons devenant une vierge guerrière pourfendeuse de dragon
- avec la constitution d'un ordre militaire consacré à la disparition des dragons, au centre de toutes les tractations politiques mais aussi au centre de tous les secrets (les amateurs de manga feront la comparaison avec le "Claymore" de Norihiro Yagi)
- avec l'introduction d'éléments résolument horrifiques, puisque l'aura draconique déforme la réalité (le Veill, auquel seules les guerrières vierges sont immunisées), faisant muter minéraux, végétaux et animaux, et transformant les êtres humains en monstres affublés de diverses tares physiques ou psychologiques…

Cette 6e intégrale regroupe les tomes 21 à 24 de la Geste des chevaliers dragons, avec certains des meilleurs tomes de la saga avec :
Tome 21 : "La Faucheuse d'Ishtar"
Un recueil d'histoires courtes dont le fil rouge est la relique de la fondatrice de l'Ordre des Chevaliers Dragons, ce qui donne leurs chances à plusieurs dessinateurs que j'aimerais bien revoir mine de rien...
Tome 22 : "La Porte du Nord"
Un tome plus proche de Robin Hobb que de GRR Martin, qui met en avant davantage les émotions que l'action
Tome 23 : "La Mer Close"
Un tome très maritime se déroulant durant la Guerre des Sardes, mais aussi une histoire d'amour entre deux victimes du système aristocratique et ploutocratique… Dommage que les dessins ne soient pas à la hauteur !
Tome 24 : "Les Nuits d'Haxinandrie"
Un tome « dragon free » qui rend hommage à toutes les grandes heures du roman-feuilleton populaire, où un contrebandier et un écuyère s'associent pour venger une chevaleresse rebelle assassinée sur ordre du frère caché de Benjamin Griveaux...
On nous dit que la qualité graphique de la série est en baisse, mais plusieurs tomes des débuts de la série n'arrivent pas à la cheville de ceux qui sont réunis ici… On nous dit aussi que c'est les tomes de trop (mais parmi les « on » certains et certaines disent cela depuis le tome 2) : quand il y a des dragons ils disent que c'est répétitif, et quand il n'y en a pas ils disent que cela n'est pas intéressant ^^