AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302015991
Éditeur : Soleil (22/06/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Quinze ans auparavant... Le récit des exploits du Chevalier Jaïna et de son écuyère Ellys, parties occire la Bête, a marqué l’histoire de l’Ordre des Chevaliers Dragon. Mais leur Geste s’était terminée en tragédie... Aujourd’hui... Ellys est mariée dans les terres du sud. Heureuse... ou presque, jusqu’à ce que les rumeurs commencent à effleurer sa vie. Les morts. Le Veill. Les disparitions. Un Dragon. La malédiction ? Ou la chance d’une nouvelle aurore ? Le passé n’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  01 avril 2015
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 12 intitulé "Ellys" et consacré au thème de la culpabilité.

Après 3 tomes riches en intrigues et/ou en foreshadowing, ANGE revient à une histoire simple mais très touchante pour ne pas dire très émouvante. Nous retrouvons Ellys, écuyère de Jaïna (voir tome 1), qui chassée de l'Ordre d'Ishtar a refait sa vie comme aventurière avant d'épouser le Duc Louis… Elle affronte les attaques mesquines voire ridicules de sa belle famille avec le soutien inconditionnel de sa servante et conditionnel de son époux, qui hésite à la répudier en l'absence d'héritier et qui suppute en elle un sombre secret… Car Ellys ne s'est jamais pardonné la mort de Jaïna...
Parallèlement nous suivons un autre personnage rongé par la culpabilité : Laïla des tribus des fils de N'aria dite Riad (voir tome 6), mécontente de son mariage avec Mourk, un vieillard de 28 ans (sic), a voué aux gémonies sa tribu avant qu'un dragon n'en anéantisse tous les membres à l'exception d'elle-même…
Comme personne ne croit en la présence d'un dragon avant qu'il ne soit trop tard (remember l'histoire du garçon qui criait au loup), les locaux vont devoir affronter la Bête par leurs propres moyens. Ainsi, tandis que le Duc Louis affronte les créatures du veill, Ellys et son fidèle Hendj forment un commando de vierges guerrières pour affronter la menace draconique : des 25 novices, il ne reste que 6 élues, et des 6 élues, il ne restera que 3 rescapées…

Dans ce tome Ellys partage plusieurs points communs avec les héroïnes howardiennes (Agnès de Chastillon, Sonya, Bêlit…), et il y a un agréable côté "Le Maître de Guerre" (Clint Eastwood) voire "La Stratégie Ender" (Orson Scott Card) dans la formation d'un groupe de combattantes promise à une ordalie qui peut leur apporter la mort ou la gloire, mais le format du one-shot ne permet pas de développer tout cela… C'est frustrant !
Si on chipote, on trouvera aussi quelques trucs à redire :

Niveau graphismes, les dessins de Brice Cossu mêlent agréablement influences franco-belge et influences comics. Stéphane Paitreau et Eiko Takayama sont pour bien mettre en couleurs son travail. Une pierre blanche ? La manière dont on croise la confession/rédemption de Laïla et celle d'Ellys : c'était vraiment très réussi ! Un point noir ? L'illustration de couverture d'Alberto Varanda étonnamment peu inspiré sur le coup…

Cette série est donc capable du très bon comme du moins bon, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
JulyF
  09 janvier 2013
Ellys n'a jamais oublié sa jeunesse, passée chez les chevaliers dragons. Mais personne ne sait pourquoi elle les a quittées. Sa belle-famille l'apprécie peu et des nouvelles inquiétantes se propagent : des signes d'un dragon aux environs.
Ellys trouvera la force de former les vierges du village au combat quand l'heure de l'affrontement approche, mais ses amis la laisseront-ils partir avec elles, alors qu'elle sera soumise à l'effet du Veill ?
On retrouve ici le personnage d'Ellys, écuyère qui s'était laissée séduire dans le tome 1. C'est un récit du devoir, envers la communauté du village mais aussi envers soi et ses proches, qu'Ange nous donne ici : ne pas rester prostrée après la catastrophe, savoir se relever mais écouter aussi ce que veulent nos êtres chers avant de foncer bille en tête vers le kamikaze.
Commenter  J’apprécie          40
meygisan
  28 janvier 2015
Je retrouve l'univers des chevaliers dragons après une courte pose et c'est avec Jaïna, un personnage apparu dans un tome précédent que je m'y replonge. On y apprend un peu plus de son histoire personnelle et du traumatisme qu'elle a subi, à travers le propre traumatisme d'une jeune fille muette, retrouvée survivante d'une catastrophe que Jaïna identifie que trop bien. L'intérêt de cette histoire ne réside pas dans l'affrontement avec le dragon ( c'est souvent le cas dans nombre de volume) mais dans la mentalité et la psychologie des personnages. Les dragons sont là, ils représentent une menace constante et les auteurs préfèrent nous plonger dans les tourments mentaux de Jaïna, nous conter comment elle s'accommode de son sombre héritage et comment elle parvient à le surmonter, et finalement à donner la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Skritt
  15 octobre 2015
Ce tome fait suite au premier tome qui lança la série. Nous retrouvons Ellys quelques années après. Devenue une noble après mariage, elle garde en elle la mort de son amie lors du combat contre le dragon. Mais c'est sans compter avec la politique et la famille de son mari qui le pousse à répudier sa femme.
Le récit est ici un mélange d'héroïsme, de politique et de sentiments qui permet à l'album une histoire intéressante et assez complète. le personnage d'Ellys est complexe, fragile et forte à la fois, forçant inconsciemment le lecteur à prendre parti. Cet album remonte le niveau qui même s'il n'était pas mauvais, avait tendance à se dégrader au fil du temps.
Le graphisme est bien travaillé, même si les plans éloignés sont à mon sens un peu bâclés. Les personnages sont bien réalisés et les visages assez expressifs. le dragon est somptueux et féroce, la scène est violente et rapide.
En somme, un bon album qui ravira les lecteurs qui veulent un suivi des personnages marquants de la série.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   29 mars 2015
- Tu vois Henj, comme l’être humain est paradoxal. Ces jeunes filles viennent d’échapper à une mort presque certaine, et pourtant elles sont quand mêmes déçues…
- Elles ont échappé à leur routine, à leurs travaux agricoles, leurs parents, leur famille, pour un temps… Et maintenant, il leur faut revenir à la réalité.
Commenter  J’apprécie          80
archi19archi19   29 août 2015
- Tu n'as pas à porter ce poids, pas à porter ce crime. C'était un hasard ! Ce n'est pas ta faute ! Mais je comprends... Ta solitude, ta détresse. Parfois, on a juste besoin de quelqu'un... de quelqu'un pour vous pardonner...
Commenter  J’apprécie          70
AlfaricAlfaric   29 mars 2015
C’est par morceaux, par à-coups, bien sûr qu’une malédiction s’efface. Certains aspects, certains futurs, se décident aussitôt. D’autres des années plus tard.
Commenter  J’apprécie          70
AlfaricAlfaric   30 mars 2015
Votre femme est victime d’une malédiction. Une malédiction de sa propre création, ce qui rend l’effet encore plus pernicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Ange (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Présentation et critique du livre par le Scribouillard.
autres livres classés : dragonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre