AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Briones (Illustrateur)
ISBN : 2845655746
Éditeur : Soleil (10/12/2003)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 41 notes)
Résumé :
Dans le tome précédent, Akanah n'était qu'une petite fille apeurée, prête à tout pour protéger son frère des ravages du Veill. Douze ans plus tard, devenue Novice de l'Ordre des Chevaliers Dragons, elle est chargée, avec sa camarade Eleanor, d'escorter le chevalier Oris lors d'une mission diplomatique vers les Pics de Haute-Pierreuse. Jan, un jeune cartographe, les accompagne, avec pour seule protection contre le Veill, un talisman consacré à l'ordre d'Aman... Mais ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  25 novembre 2014
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 2 intitulé "Akanah" et consacré au thème du choix.

Orin, chevalière vétérante et survivante de la bataille de Brisken (elle et son amie de petite taille armée d'une hache à double tranchant feront une apparition dans le tome 4 ^^), et ses deux apprenties pestes voire garces, Akanah et Eleanor, sont en mission diplomatique vers la ville de Monelles. Elles sont accompagnées dans leur voyage par le rêveur prêtre cartographe Jan d'Aeris…
Est-ce qu'ANGE avait déjà dans l'idée de consacrer une histoire à Akanah 5 ans avant la sortie du tome 2 ? ^^
Nous retrouvons l'orpheline sauvée par Jaïna et Ellys dans le tome 1 qui est devenue chevalière dragon après rejoint le temple d'Ishtar. Mais elle est hantée par la mort de son petit frère Bryn touché par le Veill qu'elle a du tué de ses propres mains en lui fracassant le crâne à coup de pierre… C'est un peu pour soulager sa conscience qu'elle noue une histoire d'amitié puis d'amour avec celui qu'elle défendra jusqu'au bout (et celui-ci lui rendra bien), avant de faire le projet de quitter l'ordre pour fonder une nouvelle famille…

Beaucoup de choix dans ce tome consacré au choix :


Et malgré le côté espiègle et léger d'Akanah et d'Eleanor, on retrouve la dark fantasy d'ANGE avec cette cité de Monelles où la garde essaye de piéger leur doge dirigeant devenu une monstruosité démente, ou les habitants par peur et ignorance cède aux pires superstitions, et où on préfère institutionnaliser la traite des pucelles plutôt que de se réfugier hors d'atteinte du Veill…

Une histoire plutôt sympathique qui m'a parlé voire m'a touché. Reste qu'elle est mise en images par les dessins de Philippe Briones, un transfuge du monde des comics, dont les ambitions graphiques sont moins élevées que de celles du monde de la BD. On a donc droit à un charadesign assez peu réaliste sinon simpliste (facilement transposable à tous les protagonistes ou presque), beaucoup de gros plans, peu de décors ou de panoramiques, une action un peu fouillis et çà et là un manque de souffle dans la mise en scène… (genre le combat contre le dragon qui emprunte pas mal à l'illustration « Flying Ship of Halruaa » du dessinateur Jeff Butler).
Enfin bref, c'est le cahier des charges du monde des comics où tout est conçu pour dessiner plus vite et plus facilement les 20 pages à fournir à son commanditaire chaque mois. C'est bien dommage, d'autant plus que le petit côté kawaichoupi à la "Tellos" de Mike Wieringo pour moi ne colle pas vraiment voire pas bien avec le ton de la série, sans parler dès le départ du marin qui ressemble à un commando navy seals ou de temps en temps des poses très lunettes de soleil et imperméables en cuir (comics post Matrix quoi ^^). La colorisation typique des productions Soleil, ici signée Stéphane Paîtreau, ne peut donc guère apporter de plus value à l'ensemble…

Cette série est capable du bon comme du moins bon, du meilleur comme du pire, donc ce tome-ci ne reflète pas la valeur d'ensemble de "Geste des chevaliers dragons".
PS : cela m'a quand même turlupiné cette histoire de bateau volant qui emmène directement les protagonistes jusqu'à l'antre du dragon, alors que dans la plupart des tomes les chevalières doivent passer par un trek sauvage et violent avant d'arriver à destination… (mais les bateaux volants c'était pas à la mode dans les comics fantasy à l'époque ^^)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
domisylzen
  11 juillet 2018
Sans être une grande bande dessinée, celle-ci a tout de même l'avantage d'être divertissante.
L'univers et le scénario sont les mêmes que le tome précédent mais les dessins ont changé : il n'y a plus ces grandes fresques que j'avais aimé dans le tome un. Ici il y a beaucoup de petites vignettes avec pas mal de gros plans : changement de dessinateur oblige.
L'histoire, quant à elle, est à l'image du premier : d'une simplicité enfantine et sans grande surprise. Deux vierges pulpeuses vont combattre un dragon qui terrorise la région.
Sauvé dans le tome un par Jaïna et Ellys, Akanah a rejoint l'ordre des chevaliers dragons. Nous la retrouvons quelques années plus tard à bord d'une nef flottante en compagnie d'Eléanor. Elles accompagnent une autorité de l'ordre venue chercher des lettres à remettre au Doge. Les deux jeunes filles ont pour consignes de ne pas quitter la nef et de pratiquer leurs exercices. Même pas en rêve ... A peine la nuit venue elles s'échappent de la nef avec pour but de trouver une taverne ou elles pourront provoquer quelques âmes en manque de féminité.
J'ai surtout bien aimé la scène finale avec le combat contre le dragon : sept pages dans les tons marrons pour nous emballer dans un tourbillon de violence, là les petites vignettes ont toutes leur importance apportant rythme et vigueur.
Je ne sais pas si je vais continuer cette série … peut-être plus tard …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Lorraine47
  18 novembre 2014
Après un premier tome décevant, je me suis lancée dans La Geste des chevaliers Dragons tome 2 intitulé Akanah avec l'espoir qu'Ange, le scénariste avait peut-être trouvé la grâce?
Le ciel peut attendre...
Si le scénario est un peu plus abouti, cette fois ce sont les choix chromatiques de deux autres "poulains" Philippe Briones et Stephane Paitreau dessinateur et scénariste de leur état qui m'ont laissée sur le carreau!
Oserais-je écrire que ces rouges et ces ocres me sont restés sur la rétine: après exposition, je ressens une impression d'enfermement proche de la claustrophobie!
Quand je repense à l'album de Chalumeau le dragon que j'ai lu tant de fois à mes filles, c'était tout de même autre chose! Bref, il manque une petite étincelle de créativité et de talent pour m'emballer.
Vais-je tenter le diable en me lançant dans le tome 3: "That is the question!"
Commenter  J’apprécie          273
Skritt
  06 août 2015
Ce deuxième tome se déroule quelques années plus tard. On y découvre deux nouveaux chevaliers, novices, accompagnées d'une ancienne ayant déjà combattu. On y découvre en plus de la fierté de représenter l'ordre la frustration pour ces chevaliers d'être vierge pour mener à bien leur mission. Ce deuxième tome présente une histoire d'amour avec en toile de fonds la quête épique, la chasse au dragon.
Le scénario est assez original et moins brouillon que le premier tome qui présentait l'univers. Les personnages sont assez superficiels mais la finalité ne se situe pas dans ces chevaliers mais plutôt leurs conditions.
Le graphisme est assez bien faits et nous retrouvons encore une fois des chevaliers un peu trop sexy pour paraître crédible, alors que le premier tome l'était un peu plus. Il faut bien sûr que les auteurs jouent sur le glamour pour attirer le lecteur, et la limite n'est pas franchie mais presque.
Il y a quelques cases un peu brouillon et n'apportant pas grand chose, mais dans l'ensemble, le travail est beau et les couleurs correctes.
Un deuxième tome qui continue la présentation de l'univers et des conditions de vie des chevaliers Dragons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
meygisan
  22 novembre 2014
Rien de bien original dans ce tome que je lis sans beaucoup d'intérêt; le changement de dessinateur m'a gêné même si j'apprécie le crayon de Briones. L'histoire n'est pas mirobolante et n'apporte pas grand chose à l'univers développé; je suis face à quelques incompréhensions car j'ai crû comprendre que le Veill représentait le Mal absolu, véhiculé par la présence des dragons, et qu'il s'exprimait par des transformations autant physiques que psychique des personnes atteintes, ainsi que changements géographiques radicaux. Hors dans ce volume, les deux chevaliers dragons se trouvent en face d'un personnage, le Doge, très clairement possédé par le Veill et déjà en pleine métamorphose, et ne réagissent pas, le laissent en vie. Cela frise l'absurdité ou alors j'ai raté un truc.
Commenter  J’apprécie          43
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine47   16 novembre 2014
Parfois le choix n'est pas entre nos mains. Parfois le choix se fait sans nous.
Et parfois, ensuite, le destin vous fait un signe pour indiquer que vous avez pris le bon chemin...
Je l'attends encore.
Commenter  J’apprécie          200
AlfaricAlfaric   04 décembre 2014
Tu vois là, au sud-est, le veill a tordu le paysage. Les fleuves on changé de cours, les montagnes croissent, le rocher se fend, se torture… Quoi qu’il arrive, le dragon aura changé la réalité pour toujours…
Commenter  J’apprécie          80
archi19archi19   12 août 2015
- Ils lui ont offert ... une sorte de bijou...
- Pour le protéger des effets du Veill.
- Mais si les hommes ne sont plus affectés par le Veill ... S'ils peuvent eux aussi aller affronter les dragons... Alors notre ordre sera en danger. Notre ordre, notre mode de vie... Tout ce en quoi nous croyons...
- Ne vous inquiétez pas, Mesdemoiselles. Le talisman ne marchera pas. Ils ne marchent jamais.
Commenter  J’apprécie          20
AlfaricAlfaric   04 décembre 2014
Les sages respectent ce qu’ils ne peuvent obtenir, mais les fous les jalousent…
Commenter  J’apprécie          100
TatooaTatooa   02 juillet 2014
Le monde raconte une histoire. Et nous n'avons qu'à ouvrir les yeux pour la lire... (Jan)
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
Videos de Ange (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Présentation et critique du livre par le Scribouillard.
autres livres classés : dragonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre