ISBN : 2302062175
Éditeur : Soleil (13/06/2018)

Avec les Dragons vient le chaos, contre lequel seules les vierges sont immunisées. C'est ainsi qu'est né l'ordre des Chevaliers Dragons. Suite à un éboulement dans le désert, on ne compte qu'une seule survivante chez les Chevaliers de l'Ordre d'Orient et chez ceux de l'Ordre d'Occident. Leurs instructions : s'entretuer, parce que tel est devenu le monde, depuis la terrible Guerre des Sardes... Et au bout du chemin, le Dragon.

MarquePage
  25 août 2018
La Geste des Chevaliers Dragons est une longue série qui a eu ses hauts et ses bas. J'avais abandonné un moment la série. Depuis quelques tomes je suis de nouveau séduite. Et une fois de plus avec celui-ci, je m'étonne que les auteurs arrivent encore à varier le scénario après vingt-six tomes. On est loin des premiers tomes avec des histoires d'amour impossibles qui finissaient invariablement par la mort.
Ce tome reprend les bases du précédent. Il permet d'avoir un univers et un contexte assez développés sans avoir besoin d'en reparler pendant de nombreuses cases. Et du coup d'approfondir d'autres aspects du récit.
Ici le combat du dragon, qui est présent, est très secondaire. On a un versant plus politique, avec des rivalités et des ordres à appliquer en conséquence. La beauté du récit est la douceur et les liens qui se créent malgré, ou grâce, la dureté de la réalité. Malgré les différentes pressions existantes sur les personnages, quelques conversations, un peu de nécessité, un peu de compréhension, rendent les chevaliers très humaines et de pouvoir crée une amitié inattendue. Alors oui comme ça on pourrait croire que c'est un peu mièvre. Mais, en fait, pas du tout. Car c'est fait avec retenu, c'est implicite mais on comprend très vite l'ambiance et les enjeux. Bon bien sûr quarante-huit pages ça fait toujours un peu court.
La fin est à l'image du récit, triste et en même temps recélant d'un peu d'espoir.
Pour les personnages, au final on ne connait pas très bien les deux femmes qui forment le duo. On ne sait pas grand-chose de leur vécu, de leur passé, de leur ressenti. En tout cas d'avant le récit. Car on se sent proche d'elles, on les comprend, on les voit évoluer. Elles ont leurs contradictions, leurs envies et elles prennent leurs décisions. Ce sont des femmes fortes et fragiles à la fois, qui doutent et qui espèrent. Elles sont assez touchantes.
Les dessins ne sont pas parfaits. le trait est souvent imprécis malgré qu'ils aient une certaine beauté. Ils sont expressifs. Et surtout la colorisation les mette en valeur avec nuance et douceur. Ils sont lumineux. J'ai particulièrement apprécié le dragon, qu'on ne voit pourtant pas très longtemps.
J'espère que la suite des tomes à venir aura encore quelques belles surprises en réserve.
tchouk-tchouk-nougat
  15 juillet 2018
La vie ne tient parfois pas à grand chose. Un éboulement dans la montagne tue plusieurs chevaliers dragons, parmi les mortes : deux rescapées mais elles font parties de deux ordres différents. Des ordres qui ont pour consignes de tuer à vue des chevaliers de l'ordre adverse...
Un nouveau chapitre s'ouvre pour les chevaliers dragons désormais divisés en deux ordres. Mais pour tuer un dragon, ne serait-il pas bon d'oublier la politique et de s'allier face à la bête?
Un tome que j'ai trouvé à la fois triste et porteur d'espoir. Une histoire d'amitié entre deux chevaliers rivales. Une alliance au-delà de la politique. Et une histoire de transmission aussi, entre les ainés et les plus jeunes.
Même si l'on retrouve un des fils conducteur de la série : la fidélité ou l'amour?
Un beau final avec un beau combat contre le dragon et une séparation douloureuse mais pas trop triste pour une fois!
Le tout porté par des dessins sympathiques, plutôt fins et expressifs.
MarquePageMarquePage   25 août 2018
- Je ne comprends pas pourquoi elles se prennent toutes pour la préceptrice de cette petite muette, soudain.
- Oui, même Khâssi... Qui se mêle maintenant de lui donner des leçons d'escrime...
- C'est parce qu'elle est jeune. C'est parce que nous allons mourir. Alors nous voyons la petite, la gamine, et nous voyons... Nous espérons l'avenir. Nous imaginons qu'elle va survivre. Qu'elle va continuer la lignée... Et nous transmettons ce que nous savons. En échange, elle nous distrait de l'inévitable...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 juillet 2018
-Vous êtes chevalier de l'ordre d'occident. Et moi de l'ordre d'orient.
-Oui
-Vous avez ordre de nous tuer, nous avons ordre de vous tuer...
-En effet
-Vous allez m'assassiner? PTU! Tu verras. C'est moi qui te crèvera chienne!
-Oh merveilleux... Je vois que tu as tout compris à la diplomatie.