Critique de MarquePage

La Geste des Chevaliers Dragons est une longue série qui a eu ses hauts et ses bas. J'avais abandonné un moment la série. Depuis quelques tomes je suis de nouveau séduite. Et une fois de plus avec celui-ci, je m'étonne que les auteurs arrivent encore à varier le scénario après vingt-six tomes. On est loin des premiers tomes avec des histoires d'amour impossibles qui finissaient invariablement par la mort.
Ce tome reprend les bases du précédent. Il permet d'avoir un univers et un contexte assez développés sans avoir besoin d'en reparler pendant de nombreuses cases. Et du coup d'approfondir d'autres aspects du récit.
Ici le combat du dragon, qui est présent, est très secondaire. On a un versant plus politique, avec des rivalités et des ordres à appliquer en conséquence. La beauté du récit est la douceur et les liens qui se créent malgré, ou grâce, la dureté de la réalité. Malgré les différentes pressions existantes sur les personnages, quelques conversations, un peu de nécessité, un peu de compréhension, rendent les chevaliers très humaines et de pouvoir crée une amitié inattendue. Alors oui comme ça on pourrait croire que c'est un peu mièvre. Mais, en fait, pas du tout. Car c'est fait avec retenu, c'est implicite mais on comprend très vite l'ambiance et les enjeux. Bon bien sûr quarante-huit pages ça fait toujours un peu court.
La fin est à l'image du récit, triste et en même temps recélant d'un peu d'espoir.
Pour les personnages, au final on ne connait pas très bien les deux femmes qui forment le duo. On ne sait pas grand-chose de leur vécu, de leur passé, de leur ressenti. En tout cas d'avant le récit. Car on se sent proche d'elles, on les comprend, on les voit évoluer. Elles ont leurs contradictions, leurs envies et elles prennent leurs décisions. Ce sont des femmes fortes et fragiles à la fois, qui doutent et qui espèrent. Elles sont assez touchantes.
Les dessins ne sont pas parfaits. le trait est souvent imprécis malgré qu'ils aient une certaine beauté. Ils sont expressifs. Et surtout la colorisation les mette en valeur avec nuance et douceur. Ils sont lumineux. J'ai particulièrement apprécié le dragon, qu'on ne voit pourtant pas très longtemps.
J'espère que la suite des tomes à venir aura encore quelques belles surprises en réserve.