Éditeur : Intervista (06/11/2008)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)

La veille encore, Noa vivait paisiblement entre sa mère et ses trois petits frères et sœurs, dans un minuscule appartement parisien. Mais ce matin-là, deux événements surviennent : 1 - Noa a la Vision. 2 - Sa petite sœur, trois ans, réveille, sans le faire exprès, le Mal Absolu. Expliquons. Avoir la Vision, cela signifie voir... voir les autres habitants de Ménilmontant : les lutins des supermarchés, ... >Voir plus

docidf
  25 novembre 2010
L'arche de Noa. -ANGE -
Ed. Intervista – Novembre 2008.- 310 p.
ISBN :978-2-357-56016-1 Prix : 13,90 €
Noa est une petite fille ordinaire qui mène une vie remplie et joyeuse s'occupant de ses frères et soeurs avant et après l'école quand ses parents travaillent, jusqu'au jour de ses douze ans où elle commence à voir et sentir des présences ou des signes que personne autour d'elle -sauf, elle le découvrira plus tard ceux qui comme son ami Gabriel- ont la Vision, ne peut sentir. Parce que sa petite soeurs Hajer a trouvé à l'école un joli bijou, commence alors pour Gabriel et elle une terrible aventure. Mondes visibles et invisibles vont s'affronter et la lutte contre le "Mal absolu" sera rude. Grâce à Gabriel et grâce aussi à leurs amis les jumeaux Clément et Benjamin, elle en sortira gagnante … et changée.
Mots-clé :
AMITIE/ MAL /ADOLESCENCE/ RELATION PARENT-ENFANT/ CONTE/ MERVEILLEUX/ FANTASTIQUE.
Commentaires :
Des lutins, des fées scarabées, des vers géants ...Toutes sortes d'êtres extraordinaires traversent ce livre et la vie de nos héros, collégiens en apparence ordinaires d'un quartier de Paris. Plein de rebondissements, de suspens, sans oublier les intermèdes commentaires pleins d'humour et de bon sens de l'auteur, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir. Comme dans les contes de fées, les héros affrontent des personnages maléfiques et la peur est présente mais comme dans les contes aussi, tout est bien qui finit bien grâce à des héros positifs qui vivent à la période charnière de l'enfance et de l'adolescence. C'est une sorte d'allégorie de cet âge où l'on commence à voir, ressentir et comprendre les choses différemment.
Bien sûr après Harry Potter on peut trouver que le livre n'offre pas de véritable originalité. Il n'empêche que ce livre, mélange de réalisme et de fantastique devrait plaire à notre tranche d'âge.
Pistes de discussion :
• Les attentes des parents à l'égard des enfants.
• Peut-on tout dire à ses amis.
• Qu'est-ce qui permet de résister dans des situations difficiles.
Mondaye
  30 mai 2016
Petit roman jeunesse qui après de nombreuses année me laisse un assez bon souvenir.
Certes il souffre de "défauts" que l'on peut trouver au roman jeunesse comme un aspect assez manichéen, un univers qui arrive et repart un peu brutalement, et une fin qui laisse un gout d'inachevé.
Mais il possède aussi de belles qualités dont une leçon d'amitié, des relations familiales explorés avec délicatesse et une intrigue qui si elle est somme toute assez classique n'en reste pas moins sympathique et plaisante à lire.
Bref je le recommande aux jeunes adolescents qui veulent un petit frisson et une bonne aventure.
brouillard
  20 décembre 2010
Noa petite fille intelligente, bonne élève, responsable, qui s'occupe des ses 3 frères et soeurs, lorsque ses parents travaillent, voit sa vie changer le jours de ses douze ans : elle perçoit son environnement sous un nouveau jour. Elle a la Vision, elle voit des lutins, des fées, dans son quartier de Ménilmontant. Elle découvre que le monde qui l'entoure est aussi peuplé d'autres créatures. Hajer, la petite soeur de Noa, réveille ce même jour, le Mal Absolu. Aussi Noa, Gabriel et deux autres amis dépourvus de ce don, mettent tout en oeuvre pour sauver Hajer des griffes du Mal.
OUtre une histoire enlevée, c'est l'écriture qui est truculente, car le narrateur s'adresse directement au lecteur en le prenant à partie, en faisant des digressions, des commentaires sur les événements présentés. Ce roman de jeunesse est un véritable plaisir de lecture car le lecteur est inclus dans l'histoire, par ce procédé.

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Noa est une jeune fille de 11 ans, studieuse et serviable. Elle suit les cours au collège, avec ses amis, les jumeaux, Benjamin et Clément, et leur acolyte Gabriel. Mais un soir, de retour de l'école, elle est la seule à entendre des bruits venant des sous-sols du bâtiment. Durant la nuit, elle est réveillée par d'autres sons étranges, puis par une voix : elle aperçoit alors un elfe, nommé Tura, qu'elle essaie d'attraper, en vain. Le lendemain, elle assiste dans l'escalier de son immeuble à une bataille entre elfes et fées. Et surtout, elle se fait attaquer par une horrible femme-louve ! Noa va découvrir que sa petite soeur a réveillé le Mal Absolu, et va tout faire pour la sauver ! Ce roman fantastique est parfois décevant en termes de qualité littéraire, mais son rythme haletant séduira les adolescents. En effet, les références aux titres de fantasy à succès sont nombreuses (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux...). En outre, le narrateur s'adresse directement au lecteur, l'entraînant vers de fausses pistes, l'engageant à bien lire ce qui va suivre, de manière à instaurer une certaine interactivité. L'Arche de Noa plaira autant aux fans du genre qu'aux débutants en la matière. ? Sébastien Féranec