Critique de brouillard

Noa petite fille intelligente, bonne élève, responsable, qui s'occupe des ses 3 frères et soeurs, lorsque ses parents travaillent, voit sa vie changer le jours de ses douze ans : elle perçoit son environnement sous un nouveau jour. Elle a la Vision, elle voit des lutins, des fées, dans son quartier de Ménilmontant. Elle découvre que le monde qui l'entoure est aussi peuplé d'autres créatures. Hajer, la petite soeur de Noa, réveille ce même jour, le Mal Absolu. Aussi Noa, Gabriel et deux autres amis dépourvus de ce don, mettent tout en oeuvre pour sauver Hajer des griffes du Mal.
OUtre une histoire enlevée, c'est l'écriture qui est truculente, car le narrateur s'adresse directement au lecteur en le prenant à partie, en faisant des digressions, des commentaires sur les événements présentés. Ce roman de jeunesse est un véritable plaisir de lecture car le lecteur est inclus dans l'histoire, par ce procédé.