Légende tome 8 sur 11

Ange (Autre)Stéphane Collignon (Autre)
EAN : 9782302090545
Soleil (02/12/2020)
3.83/5   12 notes
Tristan de Halsbourg a disparu... et sa disparition a fait de lui une légende. Une légende qui pèse sur ceux qu'il a laissé derrière lui : sa soeur Ombeline, devenue duchesse, ainsi que son mari, Alexandre de Hauteterre mais aussi sur Judith qui s'est exilée et rejette l'idée d'un compagnon - tant est forte, dans sa mémoire, l'image de celui qu'elle aurait pu aimer.
Que lire après Légende, tome 8 : De mains de femmesVoir plus

Rosa

François Dermaut

4.35★ (173)

2 tomes

Force est de constater que les nouveaux scénaristes de la série Légende a tout fait pour donner la part belle aux femmes dans ce tome 8, justement titré de mains de femmes.
Ombeline se réveille enfin et joue le tout pour le tout afin de sauver son palais des griffes de Thierry le dégénéré.
Quant à La Brune, ma cheffe des ruffians préférée, elle reste pour le Duc Alexandre une solide alliée et ne s'en laisse pas compter.
Il y a bien un troisième personnage féminin dans cette histoire qui aura également un rôle très important à jouer mais chut c'est un secret...

Et pendant que la guerre fait rage du côté des Halsbourg, que fait notre valeureux guerrier, Tristan ? Eh bien il mène des combats victorieux lui aussi afin d'asseoir sur le trône du Danemark l'héritier légitime ! J'avoue que cette partie de l'histoire me laisse un peu de glace ( C'est le cas de le dire) et que je ne comprends toujours pas ce choix scénaristique.

Bref, à aucun moment on ne s'ennuie dans cet album ! Il y a moult actions et moult rebondissements!

Petite précision en ce qui concerne les premières pages de couverture. Depuis le tout début de la série je les trouve magnifiques. Celle ci l'est aussi mais il ne faut pas s'y fier car elle correspond très mal à l'ensemble de l'album.
Choses promises, choses dues, je n'ai pas tardé à lire le tome suivant afin de savoir comment tout cela allait se terminer (ou continuer, ce qui est le cas ici).

Ombeline se réveille enfin ! Depuis le temps qu'elle se cachait derrière l'ombre de son frère, derrière sa légende, depuis le temps qu'elle n'éprouvait pour son mari aucun amour, la voici qui vient de se trouver une paire de couilles afin de sauver son royaume.

Comme quoi, certains murmurent peuvent réveiller les jeunes filles qui se pâment au moindre souci et qui ne savent pas gérer leur duché. Là, elle y va fort. Très, très fort… Elle y laissera des plumes de vertu, mais au moins, elle a sauvé les fesses de ses concitoyens.

On avait bien redémarré dans le tome précédent et celui-ci ajoute une couche de plaisir à la saga qui avait périclité à un moment donné. Là, on renoue avec les bons scénarios, où rien n'est tout à fait noir, ni tout à fait blanc, mais plutôt rouge sanglant.

La guerre du trône fait rage au Danemark et le jeune futur roi va comprendre quel prix il faut payer pour reconquérir la place que l'usurpateur lui avait piqué. Entouré de rouge, le jeune futur roi, est blanc comme neige devant toute cette violence et ces tripes répandues.

Du côté du duché de Halsbourg, c'est aussi des morts qui se ramassent à la pelle et dans la ville voisine, on se demande s'il faut ouvrir le poulailler aux renards, même si on leur jure, la main sur le coeur, qu'il ne sera fait aucun mal aux poules.

Voilà un tome foisonnant de violences, de sang, de guerres, de stratégies, de questionnements, de politique, de trahisons, de fidélité (ou pas). On a de l'action, mais pas que, car il y a aussi toute une réflexion derrière l'histoire.

Toujours les deux récits en alternance, qui s'emboitent l'un dans l'autre sans que cela entrave la lecture. Et puis, dans ce tome, une fois de plus, les femmes sont mises à l'honneur, même si, pour arriver à quelque chose dans leur vie, il leur faut prendre les armes et combattre avec violence.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tristan guerroie au nord afin de rendre le royaume du Danemark au jeune Abel, l'héritier légitime. Pendant ce temps, sur les terres des Halsbourg la duchesse Ombeline et le duc Alexandre défendent difficilement leurs villes contre leur ennemi.

Une fresque médiévale pleine de la fureur des combats qui est très agréable à lire.
On suit en parallèle Tristan et Ombeline/Alexandre. Les seconds sont quand même plus au centre de récit tandis que l'on a l'impression de suivre de loin les combats de Tristan. Et surtout on a l'impression de ne pas se pencher sur ses pensées, ses sentiments. Alors que l'on voit Alexandre s'affirmer auprès de ses hommes et s'ouvrir à sa femme. Et Ombeline apprend à diriger et décider tout en tirant un trait sur son passé et s'ouvrir à son avenir.

Les dessins sont très bien. Ils rendent bien les combats et l'atmosphère de la série est conservée.
Fresque médeviale qui abandonne le coté conte pour le réalisme d'une époque sombre et cruelle. Ce sont les femmes qui sont sur tous les fronts : Ombeline qui lutte contre elle même et ceux qui l'accuse d'être trop gentille, la Brune, qui cherche à acquérir des terres pour sa troupe et Margrete qui veut le pouvoir au Danemark quitte à balayer son jeune cousin sur les marches qui y mènent.
Des femmes fortes face à un Tristan, en retrait, qui cherche à protéger un enfant, Alexandre, à la tête d'un duché qui se refuse à lui et Thierry le dégénéré qui porte si bien son nom.
Histoire prenante alliée à une beau dessin.

critiques presse (1)
Sceneario
14 décembre 2020
Même si le style se veut tout de même différent de son prédécesseur, on reste toutefois totalement subjugué par le réalisme de son dessin qui se nourrit habilement de ce qui a été fait dans les premiers tomes. Personnages et décors de toute sorte rehaussés par une colorisation de choix donnent un relief particulièrement savoureux à cette fresque médiévale.
Parfois les hommes sont piégés. Parfois les événements se succèdent comme des pierres dans un avalanche et il n'y a rien que nous, mortels, puissions faire pour les arrêter...

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?