Éditeur : Slalom (14/06/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Pendant les mystérieuses absences de son grand-père Ernald, Frigiel est accueilli par Ronny et Hermeline, un vieux couple qui veille sur le jeune garçon comme sur leur propre petit-fils. Dans le village, certains enfants tiennent Frigiel à distance et ce n'est que lorsque la petite sœur de l'un d'entre eux disparaît que tous s'unissent pour la retrouver !

Sami33
  18 juillet 2018
Ce livre revient sur les origines de Frigiel et de Fluffy.
Dans le village de Lanniel, le grand-père de Frigiel s'absente un peu trop souvent au goût de son petit-fils qui vient tout juste de fêter son dixième anniversaire. Pendant les absences d'Ernald, Frigiel est accueilli par Ronny et Hermeline, un vieux couple qui veille sur Frigiel comme si il était leur propre petit-fils. Malgré tout, il se sent parfois seul même si son compagnon Fluffy qui est entré dans sa vie quelques années plus tôt ne peut remplacer la présence de son grand-père.
Dans le village, certains enfants n'apprécient pas forcément Frigiel et font tout pour qu'il se sente exclu de la communauté mais il fera des rencontres primordiales qui vont changer son destin ! Il se fera de nouveaux amis mais il fera aussi la rencontre de monstres mais ce n'est pas tout... Un homme mystérieux et inquiétant observe de loin ce petit garçon... Mais pourquoi ?
Lors d'une chasse au trésor qui réunit tous les enfants du village de Lanniel, le groupe FFO (Frigiel, Fluffy & Ophélia) feront tout pour avoir la pioche en diamant ! Mais voilà que Jenna a disparu ! Tout le monde a décidé de partir à sa recherche !

Je trouve très intéressante que l'auteur ait décidé de raconter toute l'histoire de Frigiel. Les fans de cette saga ne pourront qu'apprécier cet opus.

La plume de l'auteur est agréable comme toujours, égale à elle-même. Les jeunes lecteurs aimeront ce roman qui se lit vite et bien.

Les illustrations dans cet opus sont en couleurs ce qui nous change des illustrations en noir et blanc, c'est un vrai plus indéniable à ce récit qui est riche en aventures, en émotions mais aussi en couleurs ! 😉

Emma a beaucoup aimer découvrir Frigiel au commencement.

Pour les fans de la série, ce livre est un must have ! A la maison, nous avons hâte d'avoir le second tome entre les mains !

Illustrations sur le blog !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
MademoiselleMaeve
  29 août 2018
Je ne suis pas une fan de jeux video. J'ai bien joué un peu quand j'étais plus jeune, mais je n'ai jamais vraiment aimé ça. Les jeux vidéo, je trouve ça stressant et déjà petite, je préférais prendre un bon bouquin que de passer des heures sur un ordinateur ou une console.
Je connais Minecraft de nom, c'est tout. Mais j'étais tout à fait prête à découvrir un roman se déroulant dans l'univers de ce jeu. Et dans celui de Frigiel, l'un des joueurs les plus connus. le jeune homme s'est fait connaître à travers des vidéos sur Minecraft avec son chien Fluffy.
Les éditions Slalom ont sorti une première série de romans pour enfants sur les aventures de Frigiel et Fluffy et avec le premier tome des Origines, La chasse au trésor, écrit par Ange et illustré par Anako, le lecteur peut en savoir plus sur l'enfance de Frigiel.
Frigiel est un sympathique personnage de dix ans, un peu isolé car beaucoup d'enfants de Lanniel ne l'aiment pas. Avec son amie Ophélia et son chien loup Fluffy, il va participer à une chasse au trésor, avec pour adversaire son plus grand ennemi, Erikh. Mais les deux garçons vont devoir s'entendre pour venir en aide à Jenna, qu'ils doivent retrouver avant la tombée de la nuit…
Ce roman jeunesse est très sympa. Et même ceux qui ne sont pas branchés Minecraft pourront apprécier cette chouette aventure, pleine d'humoir. Cela permet de découvrir des personnages attachants et ça donne envie d'en savoir plus. de lire la suite. Pour ma part, j'ai regardé la première vidéo des aventures de Frigiel et Fluffy et j'ai été surprise d'être captivée et de ne pas voir le temps passer (c'est tout de même une vidéo dans laquelle on regarde l'écran d'un gars qui joue à un jeu vidéo en parlant… Sur le papier, j'aurais bien dit que ça n'allait pas me plaire. Comme quoi…).
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
tchii17
  10 septembre 2018
toujours aussi agreable a lire, pour les fan comme pour ceux ne connaissant pas l'univers de Minecraft, une fois passé l'habitude des blocs ce livre se lit comme un roman jeunesse classique. On revient aux origines de l'histoire, on décourvre la jeunesse de Frigiel dans le village de Lanniel, son intégration et ses relations avec les autres habitants, surtout ceux de son age.. c'est toujours aussi agreable a lire, toujours prenant et addictif, idéal pour les plus jeunes vu l'epaisseur du livre pour leur donner le gout de la lecture et pour embrayer sur la serie
viou03
  27 juillet 2018
Un spin-off sur l'univers de Minecraft et de Frigiel et Fluffy adapté à lectorat plus jeune (dès 8 ans) que la saga du même nom.
On découvre Frigiel esseulé dans son village où il connaît peu les habitants étant un nouveau venu. Ces derniers ne font pas grand cas de lui.
La chasse au trésor est l'occasion pour Frigiel de montrer sa valeur.
Un roman plein d'aventures où l'on retrouve tous les éléments de l'univers Minecraft : creeper, zombies, magie ....
On a ici un Frigiel plein de bravoure, souvent téméraire et apprend de ses erreurs et surtout ne s'en laisse pas compter face au danger et trouve la force d'être là pour les autres.
Le récit est parsemé d'illustrations qui rythment bien l'histoire et l'illustrent parfaitement, les jeunes lecteurs apprécieront ce point.
De plus des chapitres courts donnent un excellent rythme à la lecture.
Un spin-off adapté aux jeunes lecteurs dès 8 ans qui devrait les ravir avec son côté aventures et par son personnage de Frigiel, téméraire, brave, attachant et aussi avec Fluffy et son "Ouif".
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..