Critique de LeScribouillard

La bonne fantasy française n'est plus un mythe. Sorti en ce début de nouveau millénaire, "Ayesha" avait très vite détonné à juste raison. Évidemment, on ne pouvait pas attendre un miracle total : les vieux roublards du genre s'en apercevront tout de suite. Ah tiens, il y a un peuple qui vit sur des bateaux et ne met jamais pied à terre ? Ça rappelle drôlement Ursula le Guin ! Sauf que nuance à préciser, ce peuple ne vit pas en mer, mais sur un fleuve. D'autres feront des parallèles avec la trilogie de l'Empire, mais elle est inspirée par le Japon ; ici, nous sommes clairement dans du moyen-oriental, avec un côté indien tout de même prononcé.
Non, il faut chercher du côté de Guy Gavriel Kay pour être sûr d'avoir une comparaison fiable. Tout comme dans les "Lions d'Al-Rassan" nous retrouvons les nombreuses intrigues politiques, l'absence de véritable rôle donné à la magie, l'exotisme des peuplades, le questionnement autour de la religion, la finesse psychologique ou encore la dureté de certains passages. Sauf que là, c'est abordé d'une manière différente, plus élégiaque, plus émotionnelle, mais surtout en abordant beaucoup plus de thèmes graves, le tout dans une ambiance ou bien triste ou bien sombre. Ah, me diriez-vous. En gros, les deux auteurs ont fait un copier-coller du maître à la sauce metal gothique. Mais on est très loin de ça.
L'idée de faire un gentil petit hommage s'est bien vite éclipsée au profit de la création d'un monde dans toute sa complexité, dans toute sa solidité. Et ce également au niveau des personnages. En créant cette trilogie "Les trois lunes de Tanjor" et en la remaniant un peu dans cette intégrale, Anne et Gérard Guéro ont ainsi su tout concilier : la civilisation et la barbarie, la cruauté et la douceur, l'humanisme et le nihilisme. Tout ça dans un cadre épique qui n'a rien à envier des plus grands. "Ayesha", cette âpreté, ce vertige, cette claque.
Lien : https://www.youtube.com/watc..