Éditeur : (01/01/1900)

Quelque part en mer, dans un monde ravagé par les guerres et la peste depuis des millénaires... Arekh, un galérien au passé mystérieux et trouble, est arraché à une mort certaine par une belle inconnue qui se révèle n'être autre que Marikani Aya Arrethas, héritière de la lignée des rois-sorciers d'Harabec. Accompagnés d'une suivante et d'un autre esclave sauvé de la noyade, les rescapés vont tenter de rallier la cité natale de la souveraine. Mais pour cela, ils devr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  24 février 2020
Une fantasy assez classique, qui se laisse lire, malgré une psychologie des personnages assez peu crédible et cohérente. Pour tout dire Marikani, l'héroïne, m'a tapé sur les nerfs à longueur de tome.
Je n'ai lu le 2 que grâce à Arekh, en fait, mais qui lui aussi n'est pas tellement cohérent.
Etant dans des conditions un peu particulières (congés, voyage très long dû aux grèves, vive la France), et nuit blanche en suivant pour cause de quasi-arnaque (croyant réserver une chambre haut de gamme dans un bon hôtel, on a payé une tente pourrie avec chien qui aboie toute la nuit à 3 mètres, plus coq débile qui gueule à partir d'une heure du matin, plus commodités à 10 mètres, 120 euros la nuit, merci bien Booking et les notes gonflées on ne sait trop comment... le petit déj' remontait le moral, certes, mais c'était pas suffisant pour nous enlever l'impression de s'être fait avoir profond...) dont on se remet à peine (c'était jeudi, ce voyage), disons que ça m'aura fait passer le temps assez agréablement.
Je n'ai pas le tome 3 sous la main donc pour l'instant j'en reste là, à voir si je reprendrai plus tard, c'est pas sûr du tout...
levri
  25 avril 2020
Lors d'une bataille navale où l'Émir tente de capturer Marikani, reine d'Harabec, celle-ci s'échappe d'une galère en train de couler. de manière surprenante elle plonge afin de libérer des galériens enchaînés, c'est simple elle ne supporte pas de voir périr des gens attachés ! La côte gagnée, elle va tenter de regagner son royaume, accompagnée de sa suivante, d'Arekh, un des forçats libéré qui va la guider et d'un garçon de 13 ans libéré par celui-ci. Pourchassés par les forces de l'Émir, les quatre échappés vont devoir faire face à de nombreuses épreuves avant d'arriver à bon port où d'autres épreuves les attendent …

Dans ce premier tome nous découvrons la société qui va servir de décor à l'épopée, un monde violent fortement hiérarchisé où le clergé détient un pouvoir important et où les guerres sont courantes. L'action du roman est enrobée de questionnement sur la religion, la réalité des dieux et sur la pertinence de l'esclavage racial du peuple Turquoise, réfugiés depuis des millénaires et se singularisant par leur peau claire, leurs chevaux blonds et leurs yeux bleus et déclaré comme ayant outragé les dieux par le clergé à leur arrivée, maudits ils sont condamnés à l'esclavage pour l'éternité.
Confrontés au racisme, à l'esclavagisme, aux religions, les personnages vont évoluer dans un scénario où se mêlent romance et intrigues politiques. La lecture reste assez agréable même si les personnages manquent de profondeur et que leurs réactions ne sont pas toujours cohérente.

De la fantasy assez classique, les personnages manquent de profondeur, cependant l'écriture est fluide et agréable et l'action est rythmée, de quoi procurer un moment de détente agréable …
yann72000
  13 octobre 2018
Ca démarrait bien, une bataille, un naufrage, des galériens qui se noient, une jolie fille qui en délivre un...
Pas de temps mort pendant la moitié du bouquin. Très agréable. Puis tout à coup, le rythme retombe complètement ou presque. Jusqu'au rebondissement final, qui n'apporte absolument rien à l'histoire.
Je tente le tome 2 pour voir s'il y a une amélioration.
Anne-Cendre
  02 octobre 2019
Belles idées et lecture fluide pour cette série agréable à lire.
(je dis ça maintenant, mais à l'époque, j'ai quand même trépigné en attendant que le troisième tome sorte)
JMPlus
  23 août 2020
Un roman passionnant !
Il joue avec les classiques du genre pour mieux les enrichir et nous surprendre au fil de l'histoire.
Ici, pas de manichéisme, mais de la politique bien cynique avec son lot de décisions cruelles et leurs conséquences sanglantes dans un monde où la religion tient une importance prépondérante.
Et quand les guerres arrivent, civile et militaire, tous les protagonistes de ce monde vont devoir prendre de lourdes décisions au milieu du chaos pour assumer leurs responsabilités, mais également évoluer pour les accepter.
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..

levrilevri   25 avril 2020
La certitude était tombée comme un rocher. Aurait-il dû être surpris ? Se retrouver sur la plage avec un des personnages les plus importants des Royaumes – une princesse du sang sombre, descendante des dieux, l’héritière d’une des puissances politiques principales du sud – avait de quoi surprendre.

Mais non. Arekh ne ressentait qu’une immense fatigue, et une sorte de lassitude morale. Tout était si beau quand il ramait sur la surface du lac. Tout était possible et nouveau.

Plus maintenant.

— Marikani ? répéta le gamin, assis sur un rocher.

Arekh avait oublié son existence et pourtant l’adolescent qu’il avait sauvé était là, le visage très pâle, ses vêtements de galérien trop grands pour lui. Il ne devait pas avoir plus de treize ans. Ses cheveux filasse lui tombaient sur le visage.
levrilevri   25 avril 2020
Le bruit interrompit sa phrase, fit trembler l’air et le sol, et soudain ce fut le chaos autour d’eux. Les tourbillons de poussière, les craquements des jeunes acorces piétinés, le martèlement terrible des sabots sur le sol. Des cavaliers. Au moins une dizaine. Arekh attendit les cris, au moins ceux des deux femmes ; il était habitué aux hurlements désespérés des mères pendant les guerres, au moment des raids, mais il n’y eut aucune réaction. L’espace de quelques battements de cœur, les quatre fugitifs restèrent immobiles, silencieux, à regarder les cavaliers foncer sur eux, leurs chevaux aussi gigantesques et terrifiants dans l’obscurité que les Bêtes des Abysses qui tiraient le char d’Um-Eroch sur les bas-reliefs…
levrilevri   25 avril 2020
Les chiens étaient six. Ils descendaient vers Marikani du côté opposé de la montagne, venant du sud, laissant une longue trace dans la neige en marchant dans un silence parfait, irréel. Ce n’étaient pas des loups, la différence était subtile mais évidente ; elle se voyait dans le pelage légèrement plus clair, la tête massive et leur manière d’avancer.

Marikani et Liénor s’étaient figées sur place. Mîn fit quelques pas avant de s’apercevoir du danger, de s’arrêter à son tour et de regarder les bêtes en silence.

La scène ne manquait pas d’une certaine beauté, réalisa Arekh qui avait l’impression que le temps était suspendu.
levrilevri   25 avril 2020
Dans votre situation, n’importe qui se serait sauvé et vous le savez. Vous êtes des fugitives recherchées et le fait que des prisonniers meurent non loin alors qu’une bataille fait rage – causant des centaines de morts, qui, que je sache, ne vous ont pas brisé le cœur – ne vous concerne en rien. Si vous êtes sensible, vous avez une pensée pour eux… Mais la logique vous ordonne de ne pas intervenir.

La lueur d’amusement était toujours présente. Se rappelait-elle des discussions semblables avec ses ministres ?

— La logique et l’humain ne marchent pas toujours de concert, nde Arekh. Avez-vous toujours réagi logiquement
levrilevri   08 avril 2020
— Vous avez tous les trois été accueillis ici, dit l’Exilé avant de désigner Marikani. Pas seulement elle. L’alliance du Joar et des Exilés est sous le parrainage d’Arrethas, le saviez-vous, princesse ?

Marikani hocha la tête. Arrethas, dieu du temps et du destin, était le dieu qui protégeait Harabec… l’ancêtre direct de Marikani, à travers une longue lignée de héros au sang sombre.

— Tous les arrivants dans notre communauté nous sont envoyés par Arrethas… tous, sans exception. Si le destin vous a réunis tous les trois, ne pensez-vous pas qu’il a ses raisons ?

Un court silence suivit sa déclaration.