ISBN : 2302007972
Éditeur : Soleil (28/10/2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 20 notes)
Marie a 12 ans quand elle retrouve son village détruit, ses parents assassinés, ses frères et sœurs réduits en esclavage. Elle fuit... jurant, un jour, de se venger.
Quinze ans plus tard... Marie est une guerrière qui vend ses talents aux plus offrants. Avec son ami et frère de sang, William, un mercenaire, elle combat les "Dragons" des créatures étranges, qui se meuvent aux frontières de la réalité́, et dont elle est la seule à percevoir l'existen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  12 août 2018
La petite Marie devait comme tous les enfants de son village considérer son épreuve initiatique comme une formalité. Elle pense que les choses ont mal tourné quand le loup qu'elle rencontre se transforme en monstre, mais quand elle revient chez elle après l'avoir tué, elle trouve un village détruit, une communauté dont les membres ont été massacrés ou emportés pour être vendus comme esclave, ses parents et son parrain assassinés, et la tête de sa petite soeur Laure plantée sur une pique !
Nous suivons donc 15 années plus tard les heurs et malheurs d'une Red Sonya vosgienne (il y a quelques savoureux clins d'oeil aux créations howardiennes ^^), et on nous raconte les exploits d'une guerrière mercenaire qui officiellement sert et divertit les puissants mais officieusement tuent les monstres qui les menacent dans l'ombre, tout en restant en quête de vengeance pour les siens et en quête de ses frères et soeurs dont elle n'a jamais retrouvé les corps... Car l'Empire de France est victime d'étrangetés, et là où le commun de mortels voit des diableries Marie voit elle des démons qui tiennent autant des créatures de H.P. Lovecraft que de celles de H.R. Giger. Voit-elle une autre réalité ou est-elle folle à lier ? Est-elle une guerrière ou une sorcière ?? D'ailleurs est-elle vraiment humaine ??? L'ambiguïté est intéressante (remember David Vincent qui les avait vus mais que personne ne croyait ^^) mais finalement assez rapidement levée car elle n'est pas la seule à « voir » ceux qui sont nommés les « dragons » : les magiciens blancs au service de la France, les sorciers noirs au service de l'Angleterre, les paladins éduqués pour éradiquer les créatures de l'ombre (version masculine des vierges guerrières de "La Geste des chevaliers dragons" des mêmes auteurs ^^), les moines fous de Cluny qui ne cesse de hurler que le monde n'est que mensonge, et les étranges cultistes qui veulent tous nous amener et dans les ténèbres nous lier...
Les tomes sont construits de la même manière, avec un flashback vosgien nous en apprenant de plus en plus sur Marie, sa famille, leurs origines, leurs secrets et les événements qui les ont frappé, avec la mise en avant de l'un des membres de la fratrie, ce qui nous permet de reconstituer petit à petit le puzzle fantastico-horrifique : nous ne sommes pas dans un univers uchronique (Empire de France, Royaume de Milan, République de Naples, terres nomades des Hongres...), mais dans un monde parallèle issu d'un accident cosmique lui-même provoqué par une union contre nature !
C'est une série à mystères à l'image de la série "Millénaire" qui faisait office de « X-Files médiéval », et ils sont bien construits, bien amenés et bien dévoilés. Mais le cinquième et dernier tome 5 vient mettre un gros bordel puisqu'on nous révèle tout d'un coup en nous faisant à posteriori le récit de la dernière bataille avec moult oublis, incohérences et WTF : est-ce que la série s'est terminée comme les auteurs l'avaient souhaité ???
C'est aussi un série avec un relationship drama bien travaillé : d'un côté nous avons le triangle amoureux entre la strong indépendant Marie, le bad boy paillard William et le preux paladin puceau Jean de Clermont (vu le côté bombasse voire garce de Marie, avec évidemment poses lascives à la clé, le suspens n'est pas trop insoutenable hein ^^), d'un autre côté nous avons des frères et des soeurs séparés puis rassemblés par le destin... On a Marie qui s'est retrouvée seule avant d'apprendre la vérité, son frère qui a appris la vérité et qui est passé du Côté Obscur en continuant d'oeuvrer pour le bien des siens, le frère qui a appris la vérité et qui est resté du Côté Lumineux en laissant les siens à leur sort, et sa soeur ne sait plus si elle doit poursuivre ou abandonner sa propre quête de vengeance...
ANGE reprend des thèmes de ses séries précédentes avec des créatures d'outremonde venant semer la ruine et la désolation en accélérant la fin du monde à chacune de leur apparition, et que seuls les initiés peuvent combattre mais qui sans aucune certitudes quand à leurs origines sont condamnés à une luttre sans fin et peute sans espoir de victoire (pourtant j'ai parfois plus eu l'impression de lire une création de Valérie Mangin qu'une réalisation de leur cru, allez savoir pourquoi ?)... On retrouve les dessins soignés de Thierry Démarez, bien mis en valeurs par les couleurs de Nicolas Bastide, deux artistes dont le talent n'est plus à confirmer. Après les bons graphismes ont aussi les défauts de leurs qualités, à savoir que le charadesign photoréaliste offre des expressions un peu figées par l'objectif, ce qui peut nuire à la fluidité du découpage et de la mise en scène (mais je chipote un peu là ^^).

Ce tome 1 intitulé "Armance" est en grande partie d'introduction et d'exposition mais aurait sans doute presque pu se suffire à lui-même (car dans un bon cycle chaque épisode apporte des réponses, a son importance et apporte sa pierre à l'édifice, ce qui est le cas ici)... On commence par le drame vosgien, puis 15 ans plus tard nous suivons d'un côté les mercenaires Marie et William qui doivent rejoindre la ville d'Enguerrande pour travailler pour le Duc d'Herbeval, et le chevalier sacré de Cluny Jean de Clermont qui vient de prononcer ses voeux et qui doit partir dans la même ville d'Enguerrande se mettre sous les ordres du même Duc d'Herbeval. Leur employeur commun trafique avec le Malin et s'empresse d'essayer de se débarrasser de Jean de Clermont pour mieux réaliser les plans qu'il a en tête pour Marie des Dragons, qui elle n'est venue que pour suivre la piste de soeur Armance à la cour de Wandonne, l'un des assassins des siens qui semblent travailler main dans la main avec ce triste sire... Les intrigues et les complots vont donc bon train, tandis que Marie est tourmentée par des visions du passé et que Jean est assailli par des visions du futur. Et de sombre rumeurs agitant le populace le chevalier doit procéder à l'arrestation, à l'emprisonnement et au jugement de la mercenaire en tant que chasseur d'horreurs au lieu de poursuivre les puissants qui ont trahi leurs serments. William doit choisir entre l'argent et l'amour, Jean doit choisir entre le devoir et le savoir, mais au bout du bout c'est ensemble qu'ils doivent aider Marie à affronter le monstre et les sorciers qui l'ont invoqué (héritage howardo-lovecraftien ! ^^)... le cliffhanger de fin est énorme et oblige à lire la suite !
To Be Continued !!!
Latulu
  18 septembre 2015
Marie des Dragons est une BD de fantasy servie par un scenario solide et un graphisme excellent.
Marie a 12 ans lorsque son village est entièrement décimé par l'attaque sauvage d'une bande de guerriers, à l'exception de quelques femmes et enfants emmenés en esclavage. Epargnée parce qu'elle accomplissait un rituel dans la forêt et que les attaquants ne l'ont pas vue, Marie jure de venger les siens. Quinze ans plus tard, elle est devenue une guerrière réputée et redoutée. En tandem avec un compagnon d'armes, elle est régulièrement engagée comme mercenaire pour des missions particulières au service des puissants. Lorsqu'elle apprend que sa soeur, tombée en esclavage lors du raid de son village, se trouve à proximité, elle met tout en oeuvre pour allez la délivrer.
Marie des Dragons est une histoire qui se passe en France, dans les Vosges, dans un univers parallèle au nôtre. Créatures démoniaques, ambiance moyenâgeuse, jolies filles et guerriers aux gros bras ; les illustrations sont bien réalisées et le graphisme extrêmement détaillé.
Une belle série et, surtout, complète (c'est un détail qui mérite d'être souligné dans la pléthore de bandes-dessinées qui sortent aujourd'hui et dont le faible rendement conduit les maisons d'éditions à arrêter les séries avant qu'elles ne soient achevées)
Ce premier tome pose assez brillamment les fondations de la saga.
lyoko
  14 août 2014
Une enfant de 12 ans voit sa famille décimée par des seigneurs. Elle devient une véritable guerrière. Sa vie n'est que combats.
Mais pourquoi a t'on tué et massacré son village ?
Une BD avec des graphismes agréables.. une histoire prenante qui donne envie d'en connaître plus sur Marie et ses visions et surtout sur sa destinée
tchouk-tchouk-nougat
  24 novembre 2013
Marie a 12 ans, elle est dans la forêt pour son rite de passage. Quand elle revient au village tout n'est plus que feu et sang. Les membres de sa famille ont été tués ou emmenés en esclavage.
Quinze ans plus tard, Marie est devenue une guerrière. Une guerrière un peu spéciale puisqu'elle voit un autre monde, peuplé d'étranges créatures démoniaques.
Il y a dans ce premier opus de bonnes bases pour une bonne histoire de fantasy : une belle guerrière, des monstres, un compagnon fidèle, une future romance. Et une quête : retrouver sa famille et se venger.
Le tout est illustré avec talent par Démarez.
annelaemmle76
  30 mai 2018
Un dessin fin et précis, une structure narrative qui nous embarque dans l'histoire.... j'ai adoré cette histoire, ces personnages de Marie et William. Plongez-vous à la suite de ces aventuriers qui vous ferons suivre une histoire riche en rebondissement et en personnage surprenant.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 novembre 2013
-Pourquoi êtes vous habillée en homme?
-Je ne suis pas habillée en homme. Je suis habillée en guerrière.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 novembre 2013
Tu sais te battre, et tu es forte. Ne laisse rien ni personne te vaincre.