Éditeur : Castelmore (16/08/2017)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 42 notes)
Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population…
Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.
Angie, qui a gra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  23 janvier 2019
Lu dans le cadre challenge multi-défi 2019.
J'ai fermé ce roman avec une mauvaise sensation. Et je déteste ça. J'ai eu l'impression que le roman n'était pas terminé et je ne sais s'il y aura un suite ou pas. En tout cas, moi j'en aimerais une car le duo d'auteurs Ange pourrait nous offrir d'autres aventures d'Angie et Philippe.
Sang maudit est un roman uchronie assez complexe. Il contient d'excellente idées. D'ailleurs la trame de base, nous rebasculer en monarchie, emporte mon coup de coeur.
Je repositionne la trame. La révolution n'a jamais eu lieu. La monarchie existe toujours. Comment et pourquoi, une grande question se pose que réponde brillamment Ange. le roi actuel est Louis XXIV et il attend son couronnement très prochainement. C'est à ce moment là qu'Angélique de Noailles va faire son entrée à la cour de France, alors qu'elle a toujours connu le monde roturier. Elle a 17 ans, tout juste bachelière et va découvrir un monde nouveau fait de mensonges, de côtés obscures, de manipulations politiques, de scandales, de secrets d'etat et beaucoup de décadence.... Une grande partie de l'histoire que j'ai adorée. On se laisse embarquée dans une vie qui aurait pu être la notre s'il n'y avait pas eu la révolution française. Une histoire qui semblait réaliste au départ. C'est bien décrit, bien imagé, une situation bien posée.
Et puis Ange nous rajoute une intrigue plus fantaisiste qui m'a un peu perturbée au départ mais j'ai adhéré au final. C'est une uchronie on peut se permettre de la fantasy. Mais malheureusement le duo va plus loin dans son délire livresque et j'avoue être restée parfois sur le carreau. J'ai eu du mal à tout imbriquer dans mon cerveau. Après je l'avoue je ne suis pas une grande friande de secrets d'état, d'enjeu politiques. J'ai souvent tendance à lacher prise. Mais avec Sang Maudit je me suis accrochée car j'étais emballée dés les premières lignes. Et j'ai beaucoup aimé le rythme soutenu du roman. Et je n'ai pas été déçue par la dernière partie du roman.
Un super roman jeunesse un peu complexe mais enivrant. Mais où mon problème se pose c'est cette fin ouverte et qui mérite d'avoir une suite. Surtout que le duo d'auteurs nous offre un postface qui nous montre que nous avons un tandem qui mérite une saga.
Donc pour conclure j'ai adoré Sang Maudit mais il reste des zones d'ombres sur Angie. Je n'ai pas eu toutes mes réponses....
MarquePage
  13 juin 2018
Je remercie Babelio et Castelmore pour cette découverte. A la Masse Critique précédente j'avais déjà gagné un livre d'Ange, que j'avais adoré.
Ca n'a pas du tout été le cas. Je suis extrêmement déçue. La lecture pour adolescents n'est pas leur style, les récits sombres leur réussit mieux. Ce livre ressemble à un mauvais remake de Twilight (les loups-garous en moins).
Le style est lourd, cucul, qui veut trop en faire pour avoir certains aspects qui plaisent. Les histoires d'amour, avec un "triangle amoureux", les histoires de coucherie, les vampires... Mais tout sonne faux, c'est assez cliché. J'ai de nombreuses fois soupiré, failli abandonner (ce que je n'ai pas fait par respect pour les auteurs, Babelio et les éditeurs). Même les dialogues ne sont pas efficaces.
J'ai trouvé les éléments mal développés. Il y avait des choses intéressantes. Des complots, de la magie, une société secrète... Mais rien n'est approfondi, tout parait secondaire, on n'en sait pas grand chose. Il faut attendre les 100 dernières pages pour avoir quelque chose sur les complots. Il y a eu un chapitre intéressant sur l'univers uchronique. Quant à la fin, elle ne nous apprend quasiment rien, nous laissant dans le flou. Elle ne nous laisse qu'un gout amer.
Il faut quand même souligner l'univers est une très bonne idée, attrayante. Mais malheureusement mal mis en avant car l'accent est plutôt mis sur les frasques adolescentes. Un XXIème siècle différent du notre, où il n'y a pas eu de révolution française, la monarchie est toujours en place avec les grandes familles. On côtoie donc les grands noms de l'Histoire de France. Avec des vampires dans le placard. Et d'autres révélations sur ce monde différent. Mais une fois de plus, on ne passe pas beaucoup de temps dans les dessous de Versailles. Ni dans le château qui fait rêver. A part pour une fête pitoyable bien à l'image du livre...
Les personnages sont agaçants, qui sont comme le récit : clichés, qui en font trop. Pourtant avec des caractéristiques qui auraient pu être intéressantes entre une fille, son amie aux idées républicaines et leur ami roturier. Les relations entre les différents personnages sont tout aussi clichés et parfois bâclés.
Non franchement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Ange devrait arrêter la littérature pour adolescents pour faire ce qu'ils font très bien que ce soit dans la bande dessinée comme dans la littérature adulte.
LeslivresdeRose
  20 septembre 2017
J'ai toujours été fascinée par Versailles ! Ce château reflète le faste, la richesse et la volupté de la cour du Roi-Soleil mais aussi, derrière cette apparente légèreté, les complots, les trahisons et les faux-semblants qui étaient de mise à cette époque et en ce lieu. Dès que j'ai vu qu'un roman avait pour sujet une France exempt de Révolution, où le Versailles du 17ème siècle serait encore là, resplendissant de mille feux, aussi attirant que repoussant et qu'en son sein évoluerait, comme par le passé, une noblesse privilégiée et fière de ses prérogatives, je n'ai pas pu résister ! Ni une ni deux, je me suis jetée sur ce livre dès sa sortie ! Et j'ai bien fait, malgré une fin qui ne m'a pas totalement satisfaite !
Versailles, pour moi, ce sont les larges robes drapées, les hautes perruques, les visages poudrés, les carrosses tirés par quatre chevaux,…Et pourtant, dès les premières lignes, l'histoire nous plonge en plein coeur du Paris actuel (ou presque). Si j'ai été surprise, je me suis rapidement reprise. En effet, ce n'est pas parce que la Révolution a été avortée que la modernité n'a pas touché la France ! Et ce mélange de vieilles traditions désuètes et de technologies contemporaines (gsm, métro,…) se combinait parfaitement (même si de manière totalement insolite). Je trouve que les auteurs (détrompez-moi mais je pense qu'ils sont deux.. ?) ont très bien dosé les éléments de leur univers et que celui-ci était crédible (disons que c'était facile d'assembler ces éléments et d'imaginer ce monde mi traditionnel mi moderne). À cela, s'ajoute une touche de fantastique, qui prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit. Ce fait n'est pas mentionné dans le résumé et peut (ou a pu) en rebuter certains, surtout s'ils n'apprécient pas spécialement ce genre. Personnellement, j'aime beaucoup ; j'ai donc été agréablement surprise de trouver des créatures fantastiques et de la magie dans ce roman.
Je pensais tomber sur une intrigue pleine de paillettes et de couleurs, avec quelques complots et trahisons en toile de fond. J'ai rapidement été détrompée. Dès le premier chapitre, le ton est donné et le lecteur est mis au parfum : cette histoire ne sera pas légère et « gentillette », mais, au contraire, assez sombre et sanglante. de nouveau, je me suis laissée porter par le roman et j'ai tout simplement adoré cette ambiance. J'ai lu ce livre lors de ma semaine de rentrée. Si j'avais encore été en vacances, je pense que je l'aurais lu beaucoup plus vite, tellement, j'ai été prise par cette intrigue. Comme je l'ai mentionné, l'action arrive assez rapidement (dès les premiers chapitres) et est ensuite omniprésente. Pour moi, il n'y a eu aucun « temps mort » : tout s'enchaîne et l'histoire est pleine de rebondissements et de révélations en tout genre.
Angie, l'héroïne de ce récit, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle est prise entre ses interrogations sur une certaine « marque » (dont je ne vous dirai rien de plus), son désir de découvrir les richesses de Versailles (comme bon nombre de jeunes filles de 17 ans) et son envie de poursuivre sa petite existence tranquille et confortable. Elle est forte, tenace et instinctive. Elle vit des situations parfois difficiles mais rebondit à chaque fois et ne se laisse pas submerger par l'horreur. Son amie, Clémence, m'a beaucoup plu également : une forte tête, fière de son milieu (fille du peuple dont le père est député et milite pour l'égalité entre les classes), qui ne s'en laisse pas conter (même et surtout si elle s'adresse à un noble de haute naissance). Angie et Clémence forment, au départ, un trio inséparable avec Matt. Cette histoire va cependant mettre leur amitié à rude épreuve. J'ai eu un peu plus de mal à cerner le personnage de Matt et ce qui lui arrive (et pourquoi, lui, en particulier aussi..). de manière générale, il m'a moins touché.
Le seul petit bémol, pour moi, réside dans les relations amoureuses : un peu trop vite enclenchées et/ou trop facilement avortées à mon goût. Je ne vous en dis pas plus de peur de vous spoiler mais j'ai trouvé que les auteurs utilisaient parfois des « raccourcis » : certaines réactions des personnages auraient, selon moi, mérité plus de détails pour bien les comprendre et auraient pu être plus approfondies. Un des couples est également, en quelques sortes, « abandonné » à un moment de l'histoire. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient de lui.
Passons au sujet qui fâche ou tout au moins à cette fin qui m'a laissée sur ma faim…. Ce roman se clôture sur une note explosive. Les révélations s'enchaînent et le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Plein de portes sont alors ouvertes…mais finalement très peu sont vraiment exploitées à leur juste valeur. Il m'a manqué quelque chose, un peu comme si quelqu'un m'avait coupé dans mon élan. Certains éléments ne sont pas assez développés à mon goût et auraient mérité d'être davantage creusés et expliqués. Un tome 2 ne serait pas de refus ! 😊
En bref, une très bonne lecture malgré la fin (qui reste très chouette, juste pas assez fouillée!). Si vous voulez lire une histoire qui mêle à la magie d'un Versailles moderne, celle de créatures fantastiques, et aux soirées mondaines sophistiquées, les déboires de la cour et de biens sombres complots, ce livre devrait vous plaire.

Lien : https://leslivresderose.word..
Eroblin
  22 mai 2018
J'ai lu ce roman pour adolescent dans le cadre d'un challenge auquel j'ai participé le week-end dernier (Challenge week-end à 1000 pages). J'avais déjà entendu parler de cette uchronie, aussi me suis-je laissée tenter et j'ai passé un agréable moment de lecture. Imaginez que la Révolution française n'ait jamais eu lieu, que les nobles aient toujours leurs avantages et leur vie privilégiée. C'est dans ce contexte que l'on fait connaissance avec Angélique 17 ans : elle vit avec son père et mène une vie de jeune fille banale entourée de ses amis. Et puis dans le métro on essaie de la tuer, ses assaillants disparaissent en lui disant qu'elle est marquée et que d'ici une semaine, elle sera morte. Alors qu'elle peine à réaliser cette sentence, sa mère dont elle n'a plus de nouvelles depuis dix ans réapparaît. On apprend alors qu'elle s'appelle véritablement Angélique de Noailles et qu'elle doit être présentée à la Cour de Versailles et surtout au futur roi Louis XXIV. Angélique accepte de se rendre à la cour car elle espère rencontrer Richelieu en personne qui pourra sans doute lui dire ce que signifie être marquée. Son séjour à Versailles va être perturbant à plus d'un titre. Car ce roman mêle plusieurs intrigues, vous avez d'abord cette société toujours dirigée par la noblesse, mais en plus les auteurs (Ange est le pseudo de deux écrivains) ont ajouté un parfum surnaturel en introduisant des vampires qui vivent tranquillement à la cour de Versailles, tuant en toute impunité. Et à cela s'ajoute un complot destiné à éliminer le futur roi ainsi que tous ceux qui pourraient lui succéder. Ce qui fait beaucoup trop d'intrigues pour un roman unique. On ne sait plus où donner de la tête, à quelle intrigue s'attacher ? On a la même impression avec les personnages dont certains ne me semblent pas assez développés voire sacrifiés. C'est dommage car l'idée de départ était intéressante et je pense qu'ils auraient dû s'en tenir à la description d'une société figée avant la Révolution française, il y avait de quoi contenter le lecteur.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
revesansfrontiere
  24 août 2019
Boonn…. comment commencer…
J'ai été TRES déçue.
Honnêtement, le résumé m'avait donné très envie et je ne sais pas ce que je m'étais imaginée mais pas ça…
L'histoire, l'intrigue est intéressante en soi. le fait qu'il n'y ai pas eu de révolutions, que le roi dirige toujours et que les nobles, les privilèges sont toujours là au XXI ème siècle.
Des intrigues à la cour, une jeune fille inconnue de ce monde qui y fait son entrée… ça aurait pu être totalement différent.
Mais je ne m'attendais pas du tout au fait qu'il y ait des vampires. dès les premiers chapitres, ils sont introduits et je me suis dit "c'est une blague?!". Parce que normalement, les vampires et le surnaturel, c'est un genre que j'essaye de fuir en littérature. Twilight m'a trop marqué et vampire diaries aussi. Donc c'était déjà mal commencé.
Après forcément j'étais intriguée, et curieuse quant à l'histoire. Je lui ai donné sa chance.
Mais au fil de l'histoire, c'était de pire en pire.
Parfois j'étais perdue parce que certains points sont complexes (je l'avoue).
mais l'univers trop sombre, violent, sanglant… je n'ai pas aimé. surtout que les faits n'étaient pas très bien amenés.
Je n'ai pas adhéré aux personnages, j'avais du mal avec chacun, en particulier Philippe que je ne pouvais pas voir ne peinture, la mère d'angélique, Matt et angélique, je ne comprenais pas leurs actions.
Seule clémence arrivait à sauver les pots cassés (mais difficilement).
En réalité, je n'aime pas du tout critiquer négativement un livre. j'adore lire et je suis très triste quand je n'en aime pas un, mais ça arrive…
Et cette fin, qui n'en est pas une. C'était du gros n'importe quoi !
Pff, tout est parti en cacahuètes et franchement, c'était trop là.
Rien compris à la relation d'Angie et Philippe (du n'importe quoi, aucun sentiments réels !)
En résumé, très déçue et je suis navrée pour les auteurs qui n'ont pas réussi à me transporter avec eux. J'ai tout de même tout lu, je me suis accrochée.
GaouletteGaoulette   20 janvier 2019
C’etait très bien, l’amitié, c’était merveilleux, bien plus précieux que l’amour.