Éditeur : Castelmore (16/08/2017)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 18 notes)
Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population…
Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.
Angie, qui a gra... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
MarquePage
  13 juin 2018
Je remercie Babelio et Castelmore pour cette découverte. A la Masse Critique précédente j'avais déjà gagné un livre d'Ange, que j'avais adoré.
Ca n'a pas du tout été le cas. Je suis extrêmement déçue. La lecture pour adolescents n'est pas leur style, les récits sombres leur réussit mieux. Ce livre ressemble à un mauvais remake de Twilight (les loups-garous en moins).
Le style est lourd, cucul, qui veut trop en faire pour avoir certains aspects qui plaisent. Les histoires d'amour, avec un "triangle amoureux", les histoires de coucherie, les vampires... Mais tout sonne faux, c'est assez cliché. J'ai de nombreuses fois soupiré, failli abandonner (ce que je n'ai pas fait par respect pour les auteurs, Babelio et les éditeurs). Même les dialogues ne sont pas efficaces.
J'ai trouvé les éléments mal développés. Il y avait des choses intéressantes. Des complots, de la magie, une société secrète... Mais rien n'est approfondi, tout parait secondaire, on n'en sait pas grand chose. Il faut attendre les 100 dernières pages pour avoir quelque chose sur les complots. Il y a eu un chapitre intéressant sur l'univers uchronique. Quant à la fin, elle ne nous apprend quasiment rien, nous laissant dans le flou. Elle ne nous laisse qu'un gout amer.
Il faut quand même souligner l'univers est une très bonne idée, attrayante. Mais malheureusement mal mis en avant car l'accent est plutôt mis sur les frasques adolescentes. Un XXIème siècle différent du notre, où il n'y a pas eu de révolution française, la monarchie est toujours en place avec les grandes familles. On côtoie donc les grands noms de l'Histoire de France. Avec des vampires dans le placard. Et d'autres révélations sur ce monde différent. Mais une fois de plus, on ne passe pas beaucoup de temps dans les dessous de Versailles. Ni dans le château qui fait rêver. A part pour une fête pitoyable bien à l'image du livre...
Les personnages sont agaçants, qui sont comme le récit : clichés, qui en font trop. Pourtant avec des caractéristiques qui auraient pu être intéressantes entre une fille, son amie aux idées républicaines et leur ami roturier. Les relations entre les différents personnages sont tout aussi clichés et parfois bâclés.
Non franchement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Ange devrait arrêter la littérature pour adolescents pour faire ce qu'ils font très bien que ce soit dans la bande dessinée comme dans la littérature adulte.
angelita.manchado
  19 juin 2018
Résumé Sang maudit d'Ange
Angie est avec son ami Matt lorsqu'elle est agressée dans le métro. Ils arrivent à repousser les assaillants mais on lui annonce qu'elle va mourir dans la semaine.
Elle porte plainte. Dès que son nom qui lui vient de sa mère est connu, la police ne veut pas faire grand chose.
Avis Sang maudit d'Ange
Je n'ai pas franchement adhéré au concept de Sang Maudit. le roman n'est pas mauvais malgré tout. J'ai été déstabilisée dès le départ et cette impression s'est ressentie tout le long du roman. Pourtant l'idée était vraiment bonne. Un roi, Louis XXIV, 15 ans, qui va être couronné à Paris, donc un gouvernement monarchique. Mais l'histoire se passe de nos jours avec tout ce que cela implique à Paris, comme les métros et une société qui ne peut pas se passer de toute la technologie. Entre un château de Versailles dont les murs semblent sur le point de sombrer et des téléphones portables et tout le reste, cela crée un sacré décor.
Les différences sont énormes entre tous ces riches de la Cour et le peuple, même si certains veulent la République. Cela donne des situations où ceux qui ont l'argent méprisent ceux qui ont peu, même s'ils sont instruits. D'ailleurs, pour ces derniers, les accès aux écoles, aux hautes fonctions n'arrivent pas. Entre décadence, perversité, le monde de la Cour n'est pas beau à voir. Et cela nous rappelle d'autres temps. En plus, il y a un autre ingrédient, les vampires. Cela fait beaucoup pour un seul roman. Ce qui m'a déstabilisé également est de retrouver tous ces noms connus historiquement avec deux familles françaises qui ont intrigué tant et plus pour avoir le pouvoir. Mais peut-être que les auteurs ont privilégié ce type d'histoire pour un public jeune, pas trop intéressé à l'Histoire. Cela leur permet peut-être d'apprendre leurs cours.
Angélique/Angie est une jeune fille élevée par son père. Elle descend des Noailles et n'a plus aucun contact avec sa mère. Mais cette dernière lui annonce qu'elle doit être présentée à la Cour. Angie se rebelle et refuse qu'on lui donne des ordres, surtout qu'elle vient d'apprendre qu'elle est marquée. Elle a été victime d'une tentative de meurtre et doit mourir dans la semaine. A Versailles, Angélique va se faire des amis, connaître beaucoup de choses sur la royauté et surtout elle va assister à des meurtres, des effusions de sang. Angélique a la particularité de ressentir, d'entendre les émotions des autres, les pensées. Elle va avoir un lien particulier avec un homme, un d'Orléans. Et surtout elle apprendra qu'il y a des vampires. Elle est souvent accompagnée de sa meilleure amie. Quant à son meilleur ami dont elle est tombée amoureuse, leur relation va souffrir de ce beau monde rencontré.
Angélique va donc tenter de sauver le Roi, se sauver, car on le voit bien la Monarchie est en réel danger. Surtout qu'une maladie tue et pas que les gens du peuple. L'histoire est tout de même assez rocambolesque. Elle se laisse lire. Les ingrédients sont tout de même là avec de la magie, des connexions de pensées, le sang, des morts et surtout une Révolution qui n'a jamais eu lieu. A vous de découvrir pourquoi.. Mais un roman un peu trop dense auquel il manque une explication, notamment concernant Matt. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Louis, ce jeune roi. Il parle peu mais il écoute beaucoup. Même s'il parait ne pas pouvoir tenir sa fonction, le roman démontrera que ce jeune homme a vraiment l'étoffe d'un grand homme. Pourtant…
Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique et les Editions Castelmore.
Lien : http://livresaprofusion.word..
LeslivresdeRose
  20 septembre 2017
J'ai toujours été fascinée par Versailles ! Ce château reflète le faste, la richesse et la volupté de la cour du Roi-Soleil mais aussi, derrière cette apparente légèreté, les complots, les trahisons et les faux-semblants qui étaient de mise à cette époque et en ce lieu. Dès que j'ai vu qu'un roman avait pour sujet une France exempt de Révolution, où le Versailles du 17ème siècle serait encore là, resplendissant de mille feux, aussi attirant que repoussant et qu'en son sein évoluerait, comme par le passé, une noblesse privilégiée et fière de ses prérogatives, je n'ai pas pu résister ! Ni une ni deux, je me suis jetée sur ce livre dès sa sortie ! Et j'ai bien fait, malgré une fin qui ne m'a pas totalement satisfaite !
Versailles, pour moi, ce sont les larges robes drapées, les hautes perruques, les visages poudrés, les carrosses tirés par quatre chevaux,…Et pourtant, dès les premières lignes, l'histoire nous plonge en plein coeur du Paris actuel (ou presque). Si j'ai été surprise, je me suis rapidement reprise. En effet, ce n'est pas parce que la Révolution a été avortée que la modernité n'a pas touché la France ! Et ce mélange de vieilles traditions désuètes et de technologies contemporaines (gsm, métro,…) se combinait parfaitement (même si de manière totalement insolite). Je trouve que les auteurs (détrompez-moi mais je pense qu'ils sont deux.. ?) ont très bien dosé les éléments de leur univers et que celui-ci était crédible (disons que c'était facile d'assembler ces éléments et d'imaginer ce monde mi traditionnel mi moderne). À cela, s'ajoute une touche de fantastique, qui prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit. Ce fait n'est pas mentionné dans le résumé et peut (ou a pu) en rebuter certains, surtout s'ils n'apprécient pas spécialement ce genre. Personnellement, j'aime beaucoup ; j'ai donc été agréablement surprise de trouver des créatures fantastiques et de la magie dans ce roman.
Je pensais tomber sur une intrigue pleine de paillettes et de couleurs, avec quelques complots et trahisons en toile de fond. J'ai rapidement été détrompée. Dès le premier chapitre, le ton est donné et le lecteur est mis au parfum : cette histoire ne sera pas légère et « gentillette », mais, au contraire, assez sombre et sanglante. de nouveau, je me suis laissée porter par le roman et j'ai tout simplement adoré cette ambiance. J'ai lu ce livre lors de ma semaine de rentrée. Si j'avais encore été en vacances, je pense que je l'aurais lu beaucoup plus vite, tellement, j'ai été prise par cette intrigue. Comme je l'ai mentionné, l'action arrive assez rapidement (dès les premiers chapitres) et est ensuite omniprésente. Pour moi, il n'y a eu aucun « temps mort » : tout s'enchaîne et l'histoire est pleine de rebondissements et de révélations en tout genre.
Angie, l'héroïne de ce récit, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle est prise entre ses interrogations sur une certaine « marque » (dont je ne vous dirai rien de plus), son désir de découvrir les richesses de Versailles (comme bon nombre de jeunes filles de 17 ans) et son envie de poursuivre sa petite existence tranquille et confortable. Elle est forte, tenace et instinctive. Elle vit des situations parfois difficiles mais rebondit à chaque fois et ne se laisse pas submerger par l'horreur. Son amie, Clémence, m'a beaucoup plu également : une forte tête, fière de son milieu (fille du peuple dont le père est député et milite pour l'égalité entre les classes), qui ne s'en laisse pas conter (même et surtout si elle s'adresse à un noble de haute naissance). Angie et Clémence forment, au départ, un trio inséparable avec Matt. Cette histoire va cependant mettre leur amitié à rude épreuve. J'ai eu un peu plus de mal à cerner le personnage de Matt et ce qui lui arrive (et pourquoi, lui, en particulier aussi..). de manière générale, il m'a moins touché.
Le seul petit bémol, pour moi, réside dans les relations amoureuses : un peu trop vite enclenchées et/ou trop facilement avortées à mon goût. Je ne vous en dis pas plus de peur de vous spoiler mais j'ai trouvé que les auteurs utilisaient parfois des « raccourcis » : certaines réactions des personnages auraient, selon moi, mérité plus de détails pour bien les comprendre et auraient pu être plus approfondies. Un des couples est également, en quelques sortes, « abandonné » à un moment de l'histoire. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient de lui.
Passons au sujet qui fâche ou tout au moins à cette fin qui m'a laissée sur ma faim…. Ce roman se clôture sur une note explosive. Les révélations s'enchaînent et le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Plein de portes sont alors ouvertes…mais finalement très peu sont vraiment exploitées à leur juste valeur. Il m'a manqué quelque chose, un peu comme si quelqu'un m'avait coupé dans mon élan. Certains éléments ne sont pas assez développés à mon goût et auraient mérité d'être davantage creusés et expliqués. Un tome 2 ne serait pas de refus ! 😊
En bref, une très bonne lecture malgré la fin (qui reste très chouette, juste pas assez fouillée!). Si vous voulez lire une histoire qui mêle à la magie d'un Versailles moderne, celle de créatures fantastiques, et aux soirées mondaines sophistiquées, les déboires de la cour et de biens sombres complots, ce livre devrait vous plaire.

Lien : https://leslivresderose.word..
paraty62
  13 juin 2018
Une petite déception !
Attirée par la couverture et le résumé j'ai été un peu déçue lors de ma lecture. Pas que le livre soit mauvais mais je pense que le résumé n'en dit pas assez je pensais y découvrir une cour royale moderne, la façon dont elle pourrait s'intégrer à notre vie et des intrigues mortelles ou les décadences qu'on y trouverait à notre époque. Mais pas ce côté fantastique qui finalement est le plus important . L'histoire tourne autour d'une enquête sur des phénomènes paranormaux et plusieurs personnes qui tentent de tuer le futur roi avant son couronnement...
Angie a vécu une vie normale avec ses deux meilleurs amis : Clémence et Matt jusqu'à ce que sa mère la duchesse de Noailles qui l'avait abandonnée il y a plusieurs années vienne la chercher pour qu'elle fasse son entrée dans le grand monde et soit présenté au roi. Angie aurait refusé quelques jours plus tôt mais certains événements font qu'elle pense trouver des réponses à certaines de ses questions à Versailles et décide d'y aller sans enthousiasme mais se prend au jeu , se découvre des pouvoirs et commence à se rappeler ce qui c'est passé lors de son enfance qui a poussé sa mère à l'éloigner...
Je ne vais pas trop en dire mais sachez qu'il y est question de vampire, de praticienne (de la magie), d'épidémie mortelle fulgurante et de plus ou moins complots pour le trône....
J'ai aimé le "méchant" surprenant de la fin, les personnages de Philppe et Charles d'Orléans ainsi que Matt. Mais j'ai eu plus de mal a m'identifier à Angie dont j'ai trouvé plusieurs réactions difficiles à comprendre. Ainsi que quelques facilités scénaristiques , comme lorsqu'un personnage arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu d'une action pour proposer son aide à Angie et que celui-ci sauve l'héroïne 10 pages plus loin comme par hasard, et quelques raccourcis trop facile ou personnage oublié pendant la moitié du livre et qui revient pour avoir un rôle important pour la fin...
Bref, j'ai aimé l'idée générale ainsi que les méchants et le rythme sans répit avec de l'action en continu mais j'ai eu du mal avec quelques facilités scénaristiques et un côté trop fantastique auquel je ne m'attendais pas.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Eroblin
  22 mai 2018
J'ai lu ce roman pour adolescent dans le cadre d'un challenge auquel j'ai participé le week-end dernier (Challenge week-end à 1000 pages). J'avais déjà entendu parler de cette uchronie, aussi me suis-je laissée tenter et j'ai passé un agréable moment de lecture. Imaginez que la Révolution française n'ait jamais eu lieu, que les nobles aient toujours leurs avantages et leur vie privilégiée. C'est dans ce contexte que l'on fait connaissance avec Angélique 17 ans : elle vit avec son père et mène une vie de jeune fille banale entourée de ses amis. Et puis dans le métro on essaie de la tuer, ses assaillants disparaissent en lui disant qu'elle est marquée et que d'ici une semaine, elle sera morte. Alors qu'elle peine à réaliser cette sentence, sa mère dont elle n'a plus de nouvelles depuis dix ans réapparaît. On apprend alors qu'elle s'appelle véritablement Angélique de Noailles et qu'elle doit être présentée à la Cour de Versailles et surtout au futur roi Louis XXIV. Angélique accepte de se rendre à la cour car elle espère rencontrer Richelieu en personne qui pourra sans doute lui dire ce que signifie être marquée. Son séjour à Versailles va être perturbant à plus d'un titre. Car ce roman mêle plusieurs intrigues, vous avez d'abord cette société toujours dirigée par la noblesse, mais en plus les auteurs (Ange est le pseudo de deux écrivains) ont ajouté un parfum surnaturel en introduisant des vampires qui vivent tranquillement à la cour de Versailles, tuant en toute impunité. Et à cela s'ajoute un complot destiné à éliminer le futur roi ainsi que tous ceux qui pourraient lui succéder. Ce qui fait beaucoup trop d'intrigues pour un roman unique. On ne sait plus où donner de la tête, à quelle intrigue s'attacher ? On a la même impression avec les personnages dont certains ne me semblent pas assez développés voire sacrifiés. C'est dommage car l'idée de départ était intéressante et je pense qu'ils auraient dû s'en tenir à la description d'une société figée avant la Révolution française, il y avait de quoi contenter le lecteur.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..