Critique de Eroblin

J'ai lu ce roman pour adolescent dans le cadre d'un challenge auquel j'ai participé le week-end dernier (Challenge week-end à 1000 pages). J'avais déjà entendu parler de cette uchronie, aussi me suis-je laissée tenter et j'ai passé un agréable moment de lecture. Imaginez que la Révolution française n'ait jamais eu lieu, que les nobles aient toujours leurs avantages et leur vie privilégiée. C'est dans ce contexte que l'on fait connaissance avec Angélique 17 ans : elle vit avec son père et mène une vie de jeune fille banale entourée de ses amis. Et puis dans le métro on essaie de la tuer, ses assaillants disparaissent en lui disant qu'elle est marquée et que d'ici une semaine, elle sera morte. Alors qu'elle peine à réaliser cette sentence, sa mère dont elle n'a plus de nouvelles depuis dix ans réapparaît. On apprend alors qu'elle s'appelle véritablement Angélique de Noailles et qu'elle doit être présentée à la Cour de Versailles et surtout au futur roi Louis XXIV. Angélique accepte de se rendre à la cour car elle espère rencontrer Richelieu en personne qui pourra sans doute lui dire ce que signifie être marquée. Son séjour à Versailles va être perturbant à plus d'un titre. Car ce roman mêle plusieurs intrigues, vous avez d'abord cette société toujours dirigée par la noblesse, mais en plus les auteurs (Ange est le pseudo de deux écrivains) ont ajouté un parfum surnaturel en introduisant des vampires qui vivent tranquillement à la cour de Versailles, tuant en toute impunité. Et à cela s'ajoute un complot destiné à éliminer le futur roi ainsi que tous ceux qui pourraient lui succéder. Ce qui fait beaucoup trop d'intrigues pour un roman unique. On ne sait plus où donner de la tête, à quelle intrigue s'attacher ? On a la même impression avec les personnages dont certains ne me semblent pas assez développés voire sacrifiés. C'est dommage car l'idée de départ était intéressante et je pense qu'ils auraient dû s'en tenir à la description d'une société figée avant la Révolution française, il y avait de quoi contenter le lecteur.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..