Lu dans le cadre challenge multi-défi 2019.
J'ai fermé ce roman avec une mauvaise sensation. Et je déteste ça. J'ai eu l'impression que le roman n'était pas terminé et je ne sais s'il y aura un suite ou pas. En tout cas, moi j'en aimerais une car le duo d'auteurs Ange pourrait nous offrir d'autres aventures d'Angie et Philippe.
Sang maudit est un roman uchronie assez complexe. Il contient d'excellente idées. D'ailleurs la trame de base, nous rebasculer en monarchie, emporte mon coup de coeur.
Je repositionne la trame. La révolution n'a jamais eu lieu. La monarchie existe toujours. Comment et pourquoi, une grande question se pose que réponde brillamment Ange. le roi actuel est Louis XXIV et il attend son couronnement très prochainement. C'est à ce moment là qu'Angélique de Noailles va faire son entrée à la cour de France, alors qu'elle a toujours connu le monde roturier. Elle a 17 ans, tout juste bachelière et va découvrir un monde nouveau fait de mensonges, de côtés obscures, de manipulations politiques, de scandales, de secrets d'etat et beaucoup de décadence.... Une grande partie de l'histoire que j'ai adorée. On se laisse embarquée dans une vie qui aurait pu être la notre s'il n'y avait pas eu la révolution française. Une histoire qui semblait réaliste au départ. C'est bien décrit, bien imagé, une situation bien posée.
Et puis Ange nous rajoute une intrigue plus fantaisiste qui m'a un peu perturbée au départ mais j'ai adhéré au final. C'est une uchronie on peut se permettre de la fantasy. Mais malheureusement le duo va plus loin dans son délire livresque et j'avoue être restée parfois sur le carreau. J'ai eu du mal à tout imbriquer dans mon cerveau. Après je l'avoue je ne suis pas une grande friande de secrets d'état, d'enjeu politiques. J'ai souvent tendance à lacher prise. Mais avec Sang Maudit je me suis accrochée car j'étais emballée dés les premières lignes. Et j'ai beaucoup aimé le rythme soutenu du roman. Et je n'ai pas été déçue par la dernière partie du roman.
Un super roman jeunesse un peu complexe mais enivrant. Mais où mon problème se pose c'est cette fin ouverte et qui mérite d'avoir une suite. Surtout que le duo d'auteurs nous offre un postface qui nous montre que nous avons un tandem qui mérite une saga.
Donc pour conclure j'ai adoré Sang Maudit mais il reste des zones d'ombres sur Angie. Je n'ai pas eu toutes mes réponses....
Un bon livre mais j'ai étais attristé de voir apparaitre des vampires. Je m'attendais a un roman moins fantaisiste et plus de complots, de machinations aristocratiques. Je n'en suis pourtant pas déçu car le livre est très bien écrit.
Sang Maudit est une lecture que j'avais vraiment très envie de lire, du résumé à la couverture tout était fait pour que je craque.

C'est avec plusieurs personnages que nous suivons cette histoire : Matt, Clémence, Philippe et bien d'autres encore, passant d'un chapitre à l'autre avec une personne différente. Mais c'est Angélique qui sera le point central de tout ce qui se passera et c'est autour d'elle, que tout ce qui sera dévoilé, arrivera.

Angélique est une jeune fille de dix-sept ans, une ado comme les autres malgré un titre de duchesse qu'elle s'efforce pourtant d'occulter. N'ayant plus aucun contact avec sa mère qui lui a donné cet héritage, elle préfère la simplicité de vie qu'elle a auprès de son père et de ses amis. Sa vie si commune va néanmoins basculer alors qu'elle s'apprête à rejoindre son ami Matt qui doit passer un entretien pour entrer dans une grande école afin de le soutenir. C'est dans le métro parisien qu'elle se fera attaquer par des hommes, elle en échappera de peu, découvrant par la même occasion que cette agression n'a rien d'anodine et que ce n'est pas près de s'arrêter.

C'est pour en apprendre plus qu'Angélique va rejoindre la cour, le retour de sa mère bien que déstabilisant va lui permettre de mettre les pieds à Versailles et l'aider à découvrir qui lui en veut et comment échapper au sort qui l'attend. En s'y rendant, elle fera la connaissance de plusieurs personnes, certaines l'aideront sans même sans rendre compte, d'autres lui mettront des bâtons dans les roues. Son enquête la mènera bien plus loin que ce qu'elle pensait, elle devra faire preuve de maturité et de courage en plus de faire face à des choses tellement inattendues que quoi qu'elle fasse et quoi qu'il advienne la vie d'Angélique ne sera plus jamais la même.

C'est une lecture vraiment intéressante, le point de vue d'une France sans la révolution me tentait vraiment beaucoup, c'est un roman remplit des intrigues qui entourent Versailles et ceux qui évoluent dans le monde de la noblesse. En avançant dans cette histoire, on en apprend beaucoup sur la vie qui anime le château, ses secrets et nous croisons la route de personnes plus redoutables les unes que les autres. L'envie du pouvoir et de vengeance est très présent, elle englobe tout ce qui va se dérouler et nous faire voir des choses qui ont vraiment existé durant la Monarchie de manière plus moderne et pourtant vieille comme le monde. Entre meurtres, disparitions et virus qui déciment une grande partie de la noblesse, nous serons sans cesse sur le qui-vive, espérant découvrir qui se cache réellement derrière toutes ces malversations.

L'histoire est assez prenante, nous découvrons des personnages tous intéressants, qui joueront un rôle important tout du long, dont Philippe qui s'avèrera être un homme très redoutable et charismatique, je l'ai beaucoup apprécié. Angélique est elle aussi très attachante, on la suit avec envie, friand de voir ce qu'elle va vivre. Leur vie bien que différentes, dues à la non révolution n'est pas si décalée que je le pensais ce qui permet de bien s'encrer et de pouvoir plus facilement s'identifier. Une romance qui se met doucement en place durant la lecture, mais reste très passive, ce qui est assez appréciable et ne vient pas empiéter sur tout ce qui s'y passe, le thème principal le reste, ce qui n'est pas souvent le cas dans d'autre lecture.

Bien que j'aie apprécié ma lecture, je m'attendais à quelque chose de différent, j'ai ressenti quelques longueurs qui m'ont un peu gênées, je suis tout de même contente d'avoir pu le lire, depuis le temps que je voulais découvrir ce livre, c'est enfin chose faite. La fin m'a vraiment laissé pantoise, heureusement celle-ci reste très ouverte, j'espère qu'une suite est en cours afin de ne pas rester dans cette attente et cette angoisse ressenties à la dernière page et qui est plus que tentante à découvrir.
Lien : http://www.livresavie.com/sa..
Ce qui m'a décidé à sauter le pas, c'est un commentaire ici qui disait "mal écrit" x) C'est paradoxal mais, ayant déjà lu des livres d'Anges, je ne pensais pas que ça puisse être mauvais à ce point.

Le truc, c'est que la quatrième de couverture est quand même, elle, particulièrement mal écrite et ne reflète absolument pas l'histoire ! du coup, forcément, les lecteurs qui s'attendaient à des complots feutrés dans un Versailles pompeux sont déçus, et déçus aussi de trouver des vampires.

Moi, j'ai plutôt été troublée d'abord par une plume assez hachée et orale. le côté oral peut se comprendre puisqu'on suit des ados et qu'on est aussi dans un roman destiné au jeune public et ne m'a pas trop troublé, au contraire du côté haché, auquel il faut un peu s'habituer. J'ai été perturbée aussi par la fin qui glisse vers la dark fantasy sans prévenir.

Je pense que c'est un roman plutôt pas mal fichu, pas leur meilleur, mais plutôt pas mal fichu. Simplement, il ne faut pas trop se fier à la quatrième de couverture : par exemple, Angie n'accepte pas la proposition de sa mère "par curiosité" !
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
J'ai beaucoup apprécié ce roman même si certains points m'ont déroutée. On essaye de se faire petit à petit à ce nouveau monde qu'on nous présente, on ne sait jamais en quelle année nous sommes, et nous ne connaissons l'élément déclencheur de tout ceci qu'au fil des pages. Il y a aussi dans le roman l'ajout de fantastique, avec des créatures surnaturelles comme des vampires, des sorcières,… qui peuvent paraître étrange au premier abord, mais au final, celles-ci crée un vrai lien avec le temps, qui est un plus à l'histoire. Mais c'est assez perturbant, ce côté ancien avec la monarchie, château,… mêlé au surnaturel.

Les personnages sont bons, j'ai surtout aimé Angie, notre héroïne, qui fait face à beaucoup de révélations sur elle même et son passé, et le beau et troublant Philippe d'Orléans, qui s'est révélé plus complexe qu'au départ. Angie est bien entourée avec ses deux meilleurs amis, Matt et Clémence, dont l'entrée dans le grand monde va beaucoup mouvementer leurs liens respectifs.

L'écriture est excellente, j'ai beaucoup aimé cette découpe de l'histoire, ainsi que l'avancement du récit par chaque personnage séparément… qui arrive beaucoup trop vite malheureusement. Cette idée d'histoire est très intéressante, je n'avais jamais lu quelque chose de similaire. Par contre, beaucoup de personnages restent jeunes, et je trouve leurs réactions trop en décalage aux situations dont ils font face. Ils acceptent tout très rapidement, et certaines de leurs actions ne collent pas vraiment non plus. Tout comme l'évolution des différentes relations, cela va extrêmement vite !

Si on met tout ceci de côté, j'ai apprécié ma lecture, pour son côté original et décalé, avec cette idée de « Si la Révolution n'avait pas eu lieu, où en serions nous ?« . J'avoue avoir aimé les côtés décalés entre les dames en robes dans le métro, tout le protocole existant toujours en place au château… ce côté du récit est très bien fourni et construit, on apprend tout au fur et à mesure ce qui nous laisse libre cours à notre imagination.
L'ajout d'une enquête en parallèle menée par Angie est intéressant, cela ajoute du rythme à l'action, et de la tension… la découverte du « méchant » à la fin m'a surprise ainsi que la résolution de l'énigme en elle-même.

La fin m'aura laissée perplexe, et j'espère qu'il y aura un tome 2 pour avoir la suite de ces aventures, et la réponse à nos questions.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais me retrouver emporter par l'univers créé par l'auteur. Sa plume franche, dynamique et simple m'a permise de me projeter avec facilité dans cette histoire. Etonnamment, je me suis retrouvée dans un monde emprunt de fantasy digne des Larmes Rouges de Georgia Caldera. Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver nez à nez avec vampires et sorcières. Ce fut une excellente surprise.

L'on retrouve mélangé de manière très habile avec un soupçon de fantasy, d'enquête et de complots sur une toile de fond historique – Que serait la France si la Révolution n'avait pas eu lieu ? J'ai beaucoup aimé l'explication de l'absence de révolte … que je vous laisse découvrir si le roman vous tente ;)
La suite est de ma chronique est sur le blog !
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
je suis allée faire un tour dans une librairie hier pour voir les dernières sorties. Aucune envie particulière ni idée précise. Et voilà qu'au détour d'un rayon, je tombe sur ce livre ou plutôt cette couverture qui m'a fait un petit clin d'oeil. Comme je ne suis pas dupe des beaux emballages, je lis le résumé (dont je ne suis pas dupe non plus) et il m'a fait sourire (bon point): transposer une monarchie absolue française au XXI ème siècle, pourquoi pas. La tentation fut la plus forte et me voilà partie avec mon livre sous le bras. Et j'ai passé un excellent moment.

Angélique, Angie pour les intimes, est une jeune fille comme les autres. Parents divorcés mais bien dans sa tête, entourée de ses amis, Matt et Clémence, elle vit une vie agréable et insouciante dans une France qui n'a pas connu la Révolution Française. Sauf qu'Angie n'est pas tout à fait comme ses amis: elle a le don de ressentir les émotions des autres et elle est la fille de la duchesse de Noailles, qui après dix ans d'absence, a décidé de refaire surface pour présenter Angie au futur roi. Sa vie va alors être complètement bouleversée, entre menace de mort, complot et vampires.

Je pense (j'espère) qu'il y aura une suite car l'épilogue appelle de nouvelles questions.
Sinon cette uchronie est bien menée et la transposition plutôt réussie, qui avec le décalage entre l'univers de la noblesse encore ancrée dans des coutumes ancestrales et le modernisme du XXI ème siècle, apporte une touche d'humour dans cette histoire sombre et plutôt sanglante.