AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de DoVerdorie


DoVerdorie
  14 octobre 2016
Quand, pendant une visite au centre de recherche sur des univers parallèles, deux filles de sa classe de CM2 se moquent de Benjamin (garçon maladroit et bègue), ce dernier part se réfugier dans un local pourvu d'un grand fauteuil en son centre et entouré de panneaux de contrôle.
Estimant que sa jeune vie est un ratage, Benjamin s'installe dans le siège et se coiffe d'un casque... pile au moment où une des filles, prise de remords, vient le prévenir qu'il faut évacuer le centre à cause d'un incendie.
Trop tard...

Benjamin, relié à une machine par le casque, part coup sur coup dans différents mondes parallèles.
Chaque fois qu'un paramètre varie, il se trouve pendant plusieurs semaines, voir des années, dans d'autres vies lui appartenant mais dont aucune ne lui convient réellement...
En réalité, quelques minutes seulement sont passées entre l'instant où il a mis le casque et son "réveil" ... ou plutôt de son éveil (!)... quand Benjamin réalisé que sa vie actuelle n'est pas si déplaisante, que selon les "variables" les gens et les choses peuvent changer et qu'on dispose de toute une vie pour le découvrir.

Et oui, c'est bien un tout petit roman SF-jeunesse qui s'adresse avec finesse aux 8-11 ans dans un style d'écriture simple et qui explique que la vie peut s'ouvrir sur des perspectives inopinées ou... espérées.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (25)voir plus