Benjamin, pendant une visite scolaire, quitte le groupe et entre dans un laboratoire qui étudie des mondes parallèles. Il va malgré lui faire l'expérience de vies différentes et parfois angoissantes.
Ces petits romans promettent toujours une vraie histoire et celle de Benjamin n'échappe pas à la règle. En quelques pages les personnages sont campés et le scénario bien ficelé. J'adore cette collection!
Quand, pendant une visite au centre de recherche sur des univers parallèles, deux filles de sa classe de CM2 se moquent de Benjamin (garçon maladroit et bègue), ce dernier part se réfugier dans un local pourvu d'un grand fauteuil en son centre et entouré de panneaux de contrôle.
Estimant que sa jeune vie est un ratage, Benjamin s'installe dans le siège et se coiffe d'un casque... pile au moment où une des filles, prise de remords, vient le prévenir qu'il faut évacuer le centre à cause d'un incendie.
Trop tard...

Benjamin, relié à une machine par le casque, part coup sur coup dans différents mondes parallèles.
Chaque fois qu'un paramètre varie, il se trouve pendant plusieurs semaines, voir des années, dans d'autres vies lui appartenant mais dont aucune ne lui convient réellement...
En réalité, quelques minutes seulement sont passées entre l'instant où il a mis le casque et son "réveil" ... ou plutôt de son éveil (!)... quand Benjamin réalisé que sa vie actuelle n'est pas si déplaisante, que selon les "variables" les gens et les choses peuvent changer et qu'on dispose de toute une vie pour le découvrir.

Et oui, c'est bien un tout petit roman SF-jeunesse qui s'adresse avec finesse aux 8-11 ans dans un style d'écriture simple et qui explique que la vie peut s'ouvrir sur des perspectives inopinées ou... espérées.
Rempli de vie. Attention des merveilles, des mystères, mais aussi des cauchemars.
Attention a la zone noire, dangers!!! Lucie, Capucine, des filles qui se moquent de Benjamin. Un scientifiques explique que c'est possible qu'il y ait un univers parallèle. L'alarme sonne. Benjamin enfile un casque et atterrit dans une autre vie. Lucie essaye de le faire sortir en utilisant tous ses efforts. Elle le rattrape et enfile aussi un casque et le rejoint.
Mais que va-t-il se passer dans ces univers parallèles?!
Un petit livre simple et facile à lire mais captivant. Seule la fin est un peu rapide mais avec un si court format, comment faire mieux ?
Benjamin bégaye un peu parfois et deux filles à l'école se moquent de lui... L'une d'entre elles lui lance qu'il est tellement nul que sa vie est nulle aussi. Quand ils visitent le CRUP, amer et refusant sa propre vie plus longtemps, il met un casque à l'insu de tous et essaye une autre vie, presque identique à la sienne... Tout est dans le presque. Mais une fille l'a suivi, et appuyant sur les boutons au hasard, lui fait expérimenter sans le vouloir toutes ses autres vies, et pas forcément pour le meilleur...
j'ai été attirée par la couverture: l'illustration d'enfants aux regards fixes (pas présentes sur l'image enregistrée ici) de Stéphanie Hans pouvait faire penser à des clones, mais le titre m'a vite détrompée. Il est très bien choisi pour évoquer cette infinité de possibilités du multivers... Une infinité vertigineuse, qui peut être un peu angoissante pour des enfants, surtout avec la mort des parents, la misère ou la dictature... Mais le roman est suffisamment court (on dirait un texte écrit pour les revues littéraires jeunesse telles que Je Bouquine) pour ne pas trop s'attarder là-dessus, et est une excellente initiation à la SF, dont la morale (nous pourrions être bien plus malheureux que nous ne le sommes) est distillée plus qu'assenée.

Ce texte aborde les univers parallèles et les mondes du possible.
Benjamin voit ses vie possibles, des meilleures aux pires...

Encore un thème de SF abordé avec bon sens dans cette série de roman.

A chaque roman de cette collection correspond toujours un grand thème de science-fiction : dans celui-ci, Benjamin est confronté à ses propres choix et leurs conséquences sur les futurs possibles.
Ce petit roman est un peu difficile et noir pour les enfants, mais terriblement intéressant.
L'histoire : Avec sa classe, Benjamin visite le Centre de recherche sur les Univers parallèles. En parcourant les couloirs, il se retrouve devant un étrange fauteuil. Sans prendre le temps de réfléchir, il s'assoit, enfile un casque et part explorer ses univers parallèles.
Notre avis : Que se serait-il passé si ? le principe des univers parallèles repose sur cette question.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Petit livre idéal pour initier les petits à la SF. et je rajouterais à de la bonne SF (tout comme les autres titres de la collection SOON/Mini Syros)
Même pas en une matinée : en quelques minutes !

Un petit roman fidèle à la collection. de la SF de bonne qualité à hauteur d'enfants.
Benjamin apprend à relativiser le cours de son existence, il apprend que notre destin est le fruit de petites décisions souvent insignifiantes que chacun peut le modifier s'il en a la volonté.