Vampire State building tome 1 sur 2
EAN : 9782302075450
Soleil (03/04/2019)
3.14/5   21 notes
Jeune Soldat sur le point d'être envoyé en opération, Terry Fisher retrouve ses amis au sommet de l'Empire State Building, pour une soirée d'adieu. Lorsqu'une légion de vampires attaque le gratte-ciel et massacre ses occupants. Traqués dans les 102 étages devenus un piège mortel, Terry le pressent : avant que l'armée d'abominations ne se répande en ville, ils devront affronter U'tluntla, le terrible Dieu Vampire, emmuré dans le building depuis sa construction.
Que lire après Vampire State building, tome 1Voir plus

Tristan Roulot

3.75★ (564)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une petite pépite qui vient de sortir et que je souhaite partager avec vous au plus vite. Cette bande dessinée éditée chez Soleil nous présente une histoire de Vampires assez trash et sanglante mais surtout très dynamique.

C'est Charlie Adlard, le dessinateur du célèbre comics « Walking dead » qui se charge des dessins de cette nouvelle série. On reconnait bien son style, même si la colorisation de Sébastoien Gérard donne une saveur très différente aux planches de ce dessinateur.

La lecture de cette bande dessinée est rapide. le scénario se déroule à toute allure sous les yeux du lecteur. Un fois l'album refermé, on aimerai déjà posséder le suivant pour voir comment les choses vont évoluer. Cette histoire d'horreur va probablement très vite se transformer en un récit post-apocalyptique comme on les adore. Mais pour être certain de cela, il va falloir attendre la sortie du deuxième tome…

Pour le moment, nous découvrons un petit groupe de personnages prisonniers d'un Empire State Building transformé en abattoir humain par une bande de vampires sanguinaires. Sur fond de mythologie amérindienne, nous allons suivre la résurgence d'une ancienne croyance et même d'un ancien dieu totalement assoiffé de sang.

Je me suis vraiment régalée au cours de ma lecture. Les personnages sont accrocheurs. L'ambiance du récit est simple mais oppressante. Bref, on a pas envi de lâcher notre lecture en cours de route. Les dessins sont très travaillés, et il est plutôt agréable de voir apparaitre des protagonistes aux traits similaires à ceux de « Walking dead ». Cette petite familiarité nous laisse présager le meilleur pour cette série qui n'est pourtant pas scénarisée par la même équipe créative.

Tous les amateurs de récits horrifiques, que ce soit en version bande dessinée ou en version comics indépendants, vont forcément trouver leur bonheur en lisant « Vampire State building ». Rien que le titre nous met déjà l'eau à la bouche et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu.

Ce récit est honnête et efficace. Il ne brille pas forcément par son originalité, mais la crédibilité des personnages et de leurs réactions nous permet une immersion immédiate au coeur de l'intrigue. Pour moi, ce titre est un véritable coup de coeur. Si vous aussi, le synopsis de « Vampire State building » vous intéresse, n'hésitez plus et lancez-vous !
Je pense qu'il faut considérer Vampire State Building comme une petite série B de bd horrifique à prendre au second degrés. Si on la considère comme tel, on peut apprécier ce titre, si vous avez envie d'un petite douceur horrifique vite lu vite digéré , pourquoi pas...
Pour moi, la recette n'a tout simplement pas prise. Cette bd est tellement série B qu'elle en devient tout juste passable et dénuée d'intérêt. A vrai dire, j'aurais préféré une véritable série B que de devoir tourner ces quelques pages de l'inutilité.
Les personnages sont soit des ultra-clichés comme le héros sportif un brin tourmenté, la bonne copine, etc... soit des coquilles vides uniquement destinées à se faire becqueter.
Et becqueter par quoi ? Par des vampires. C'est comme des zombies sauf que ça parle le mowahk (???) et que ça a des dents pointus. Bien sûr, ils sont réveillés bêtement ( ah ben oui, fallait pas ouvrir cette porte hein ? ) et, en même pas une page, le danger prend des proportions grotesques . L'Empire State Building devient un gigantesque garde-manger, les actions s'enchaînent sans aucune mise en contexte préalable. Il n'y a absolument AUCUN suspense. Et honnêtement devant le peu de charisme des personnages , autant dire qu'on ne plaint vraiment pas les victimes... aucune empathie, rien du tout.
Bref, je vais être grossier mais pour moi ce titre, c'est du foutage de gueule.
Pourquoi ? Parce que nous avons Charlie Adlard au dessin , et Charlie Adlard n'est autre que le dessinateur de la grande fresque zombiesque Walking Dead. Alors , je n'ai rien contre Charlie Adlard. The walking dead est l'un des premiers comics que j'ai suivis. Mais là, j'ai vraiment l'impression que le dessinateur a été embauché uniquement pour faire plaisir au public français. D'ailleurs, les remerciements en introduction en disent longs. Il semblerait qu'Adlard ait été tellement tanné par un fan qu'il a du sortir ce titre. Toujours est -il qu'on surfe carrément sur la vague The walking dead dans une vaste blague commerciale. Si c'est la notion de faire "plaisir " , c'est très cynique...
Non Vampire State building n'est pas une bonne bd. C'est une mauvaise blague commerciale estampillé "dessinateur de walking dead" . le seul qui s'en tire, c'est Renault qui offre un bon travail de colorisation nocturne tout juste appréciable. Adlard, son dessin , on le connait très bien mais on le connait justement trop bien ! Alors outre quelques décors urbains sympas, rien de vraiment exceptionnelle... quand au scénario , c'est tout simplement lamentable et pourtant Ange est un duo de scénaristes ultra-productifs. C'est dire à quel point ils en avaient rien à faire de ce projet.

La couverture est alléchante mais Vampire State Building est un exemple de ces titres qui ne sont que de belles coquilles cyniquement vides !
J'aime bien le jeu de mots mais il est quand même assez proche de la réalité. En effet, le cadre de ce récit est bien l'Empire State Building. On apprend que des indiens ont jadis participé à la construction de ce building en 1930. C'est quand même resté le plus haut bâtiment au monde jusqu'en 1967.

L'auteur n'est autre que Charlie Adlard déjà connu pour son fameux Walking Dead. Il fait dans un registre assez proche car aux morts vivants se substituent une armée de vampires suceurs de sang.

Pour autant, cela ne sera pas la même réussite. En effet, on survole à peine les personnages ce qui ne nous permet pas d'avoir une inter-connection avec eux. Tout est centré sur l'action à l'état pur dans un milieu à huis clos. du coup, cela n'a pas la même profondeur.

Il y a de petites points d'humour dans les dialogues des personnages qui indiquent par exemple que personne ne va te mordre ou j'ai les crocs. Il est vrai qu'ils ne rigoleront pas avec la suite plutôt macabre.

Au final, c'est plutôt efficace. Pas d'originalité mais une lecture assez divertissante.
Je crois qu'avec ce comics je me suis faite avoir comme une bleue. Une couverture qui donne envie, un dessinateur que je connais grâce à The Walming Dead et je me suis laissée tenter. Heureusement, je l'ai seulement emprunté en bibliothèque. Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment aimé ce comics. Tout se passe trop vite, les personnages n'ont aucune profondeur et le synopsis n'est pas si intéressant que ça.
Nous allons suivre Terry et ses amis (que nous ne voyons pas beaucoup, on est surtout avec Terry) qui se retrouvent que l'Empire State Bulding avant le départ de Terry en Afghanistan. Déjà, le fait qu'il parte dans ce pays n'est pas très original mais bon pourquoi pas. Au même moment, des vampires sont libérés et commencent à attaquer la tour. Personnellement, je n'ai pas lu The Walking dead mais avec le peu de j'en sais, je pense pouvoir dire que l'idée de base est la même sauf qu'à la place des zombies, on a des vampires.
On ne s'attache pas aux personnages car soit ils sont trop stéréotypés (Terry le futur militaire un peu bad boy et son ex-copine sans défense) soit ils meurent trop vite sans qu'on les connaisse vraiment.
Pour conclure, je dirais que c'est une série d'horreur qui ne m'a pas convaincu et qui manque réellement d'approfondissement.

Suite à la découverte d'une pièce secrète dans l'Empire State Building, des vampires prennent d'assaut la tour de NYC.
Passons le pitch loufoque pour se plonger dans la terreur de ces pauvres américains bloqués. L'action est sans faute, les personnages sans saveur, le sang coule à flot, le contrat est rempli. Pas de surprises néanmoins dans cette BD calibrée avec tous les codes attendus.

critiques presse (2)
BoDoi
10 avril 2019
Sans forcer son talent, Adlard saisit l’occasion qui lui est offerte de mettre en scène son Piège de Cristal à Manhattan, exploitant la verticalité et l’exiguïté de son décor pour livrer un shot d’action nerveux comme il faut [...] On est en terrain balisé, les rebondissements et les personnages restent dans les clous de ce type de production mais cette histoire bouclée en deux tomes se lit sans déplaisir.
BDZoom
18 mars 2019
On entre dans ce nouveau titre avec un vrai plaisir, tant l’attrait de retrouver le dessin de Charlie Adlard est grand. Le fait que l’on avance, de plus, dans une histoire différente de Walking Dead et de la trame classique du Zombie Telling auquel on est habitué, n’est pas non plus dénué d’intérêt [...] On ferme cependant ce premier tome avec un sentiment mitigé, en se disant que, bon sang, les auteurs anglo-saxons possèdent tout de même un autre talent pour nous concocter des scénarios prenant les tripes.
Il se force à ne pas me sauter dessus. Il essaie de se convaincre que je ne suis pas son dîner, ou qu'il n'a pas faim. Combien de temps ça reste efficace, chez un vampire, le surmoi ?

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?