EAN : 978B01MUF77NL
(26/01/2017)
3.5/5   9 notes
A Yaoundé, capitale du Cameroun, Rosine et Serge se marient sous le régime de la polygamie. Mais Rosine ne veut pas entendre parler d'une coépouse. Pas question de partager ce mari dont elle est follement amoureuse. Deux ans plus tard, la jeune femme n'est toujours pas enceinte. Est-ce une malédiction des ancêtres ? Rosine est-elle stérile ? La famille du jeune homme l'incite à prendre, comme coépouse, une fille du village. Ils sont convaincus qu'elle pourra rapidem... >Voir plus
Que lire après La bouillie de maïsVoir plus
J'ai découvert par ce livre l'auteur et je me suis régalée durant cette lecture étonnante, originale qui nous plonge au coeur du Cameroun dans le foyer de Rosine et de Serge, un couple marié. Un vrai voyage littéraire pour des personnages truculents et qui ont des caractères affirmés, des convictions fortes liées aux traditions du mariage et sociétales, sans que cela soit un véritable problème pour accomplir ses désirs. Je recommande.
J'ai apprécié la langue et les tournures camerounaises particulières de celle-ci. le récit met aussi en évidence des pratiques, des faits : la corruption notamment de la police ; les oppositions entre une société camerounaise urbaine, "moderne" et une société rurale plus traditionnelle qui se fonde sur la polygamie, les conseils du griot... Pour autant j'ai eu des difficultés avec les valeurs des personnages : le mensonge, la trahison...
Ainsi tous admettent comme normal que le ministre s'en mette plein les poches en détournant de l'argent, qu'il s'enfuit en Suisse pour éviter le cachot mais qu'il soit homosexuel... !!!! C'est l'horreur absolue.

Avant son mariage, Rosine était une jeune fille joyeuse. Toujours souriante, elle saisissait chaque occasion de s'amuser. C'est ce caractère enjoué qui a plu à Serge, dès leur première rencontre, le poussant à essayer de la séduire. La jeune femme a vite succombé au charme de ce grand gaillard au physique athlétique qui, loin de l'effrayer, l'attirait. Elle avait envie de se blottir dans ses bras musclés et protecteurs. Elle brûlait de désir de se mettre sur la pointe des pieds pour s'agripper à sa nuque puissante et embrasser ses lèvres pulpeuses. Très vite, ils se sont aimés, sans accorder d'importance à leur différence ethnique : lui est Bamiléké, elle Béti.
Ses seins disproportionnés, s'élancent vers l'avant, défiant toutes les lois de l'apesanteur, exécutant, lorsqu'elle marche, un mouvement de balancier très sexy, telles deux pastèques dans un petit hamac. Elle met en général ses larges cuisses en valeur en portant des mini-jupes provocantes aux couleurs agressives. Plutôt courte, elle tente d'allonger ses jambes en portant des talons vertigineux.
La beauté des deux jeunes femmes ne laisse aucun homme indifférent. Plus d'un se retourne, sifflant ou lançant l'un ou l'autre commentaire sur leur physique. Un peu flattées en leur for intérieur, mais trop orgueilleuses pour le montrer, les jeunes femmes se retournent et toisent l'audacieux admirateur, marquant leur dédain en émettant une sorte de sifflement que l'on appelle fiasquer.
Il faut dire que les jeunes femmes ont de sérieux atouts pour séduire.

Lire un extrait