Critique de Carolivra

J'ai eu la chance de gagner cet exemplaire de Cléopâtre grâce à Laure du blog Boulimie livresque. Dans ce livre, Alberto Angela propose au lecteur un voyage dans le passé, sur les traces de Cléopâtre. Chacun connaît la légende qui lui est attachée: son grand amour pour César, sa beauté légendaire, sa mort tragique.

Alberto Angela propose au lecteur de s'éloigner de ces clichés pour se rapprocher le plus près possible de ce qu'a pu être Cléopâtre. On apprend alors qu'elle a joué un rôle fondamental dans le partage du monde romain. Rome aurait-elle rayonné de la même manière sans l'influence de Cléopâtre?

Fine stratège politique, oratrice hors pair, d'une intelligence rare, Cléopâtre a su mettre à ses pieds les hommes les plus puissants: d'abord César puis Marc-Antoine. Elle a bien sûr joué de sa beauté, de son charme mais elle était avant tout une femme cultivée, sûre d'elle qui oeuvrait pour son peuple et le rayonnement de la culture hellénistique dont elle est issue.

C'était un récit passionnant. Alberto Angela sait capter on lecteur comme personne. Certains chapitres sont haletants. Il décrit les scènes de façon très visuelle laissant le spectateur dérouler le film dans sa tête. Il m'a appris des tas de choses sans jamais être barbant ou pédant. A la façon d'un très bon professeur, il parvient à capter son public, fasciné par cette reine grandiose. Il peut passer du récit d'une bataille sanglante à une anecdote sur la façon de se soigner ou de se maquiller. A l'aise dans tous les domaines, il maîtrise parfaitement son sujet.

Je vous recommande chaudement ce livre si vous aimez l'histoire ou que vous vous intéressez au personnage de Cléopâtre. Vous y apprendre de nombreuses choses et serez plongé au coeur d'une antiquité mystérieuse et fascinante.
Lien : https://carolivre.wordpress...