J.-C. Lattès (02/05/2018)
4.25/5   6 notes
Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd'hui, il est devenu rare de voir des enfants s'amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu'avec d'autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de... >Voir plus
Que lire après Dehors les enfants !Voir plus
Des pistes intéressantes qui viennent rompre les potentielles idées reçues sur les risques, pour les plus jeunes, d'être exposésl'environnement extérieur.
Pour autant, l'ouvrage part souvent du postulat, que tous les enfants sont aujourd'hui confinés et vivent reclus entre des murs, ce qui est loin d'être le cas, qu'il s'agisse de la crèche, de l'école ou de la maison. Les enfants continuent de grimper aux arbres, de fabriquer des cabanes, cueillir des fleurs, préparer des soupes de boue et de cailloux etc. et prennent plaisir à découvrir, se questionner, et se salir dehors quel que soit le temps et quel que soit leurs âges. L'ouvrage nous rappelle comme ces activités sont précieuses et permettent aux enfants ( mais finalement aussi aux adultes) de trouver sérénité, de développer de nouvelles compétences et de capitaliser les apprentissages
SP
Ouvrage sur les bienfaits du "jouer dehors" très habilement orienté nature, chose pas très aisé pour les citadins mais qui donne envie de libérer nos enfants et de lâcher un peu la bride. Avec des informations stupéfiantes sur l'évolution physique des enfants l'auteur met dès le début de l'ouvrage les parents en garde sur le fait de ne pas laisser l'enfant faire seul son apprentissage de l'équilibre, du danger, de l'imagination, ainsi le jeu en pleine nature permettrait également d'améliorer la vue et le système immunitaire. Imaginez qu'un enfant d'aujourd'hui a du mal à imaginer des jeux, donnez un bout de bois à deux garçons par exemple ils ne sauront pas quoi en faire alors qu'il y a 30/40 ans on aurait pu les voir s'en servir comme d'une épée. Des choses qui nous paraissent simples deviennent pourtant inconcevables aujourd'hui.

Du coup que faire pour y remédier ? Des pistes ingénieuses et pourtant simples pour qui vit près d'une forêt essentiellement puisque l'auteur y fait mainte fois référence car créatrice d'un camp nommé TimberNook; le problème est que la citadine comme moi y récolte quelques informations sympathiques mais une mise en pratique compliquée. Ce livre m'a donc surtout donné envie d'habiter la campagne même si je laisse plus volontier mon enfant d'un an trifouiller la terre dans le parc d'à côté.

Explorer la nature et se laisser guider par le besoin de découvertes telles sont les préceptes à retenir, on savait bien sûr qu'un enfant s'épanouit davantage à l'extérieur mais cet ouvrage nous conforte dans l'idée qu'enfermer un enfant ne l'aide pas à développer toutes ses capacités.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
🌳 La préface de cette collection est d'Isabelle Filliozat et cela promet d'être riche et bienveillant !
🌳
Plein de bonnes idées à y piocher pour savoir comment et quoi faire dehors, dès la naissance, oui, oui !
🌳
@des_livres_et_l_imagination