Mario Pasa (Autre)Catherine Pierre-Bon (Traducteur)
Payot et Rivages (06/04/2022)
4.35/5   42 notes
Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'«Empire» et des «Trois Jours de Pompéi; »après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux. Un livre qui s'est vendu à plus de 500 000 ex. en Italie.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
oran
  19 juin 2020
Sous le règne de Trajan, un beau mardi de l'an 115, à Rome, Alberto Angela est notre guide pour visiter selon un emploi du temps très précis, bien fourni, jusque dans ces moindres recoins, la capitale impériale peuplée de près d'un million et demi d'habitants. Dès l'aube, tels des touristes curieux, avides de tout voir , de tout savoir, nous découvrons le quotidien des Romains, nous allons à leur rencontre, nous pénétrons dans de belles demeures ou d'autres plus sordides, nous partageons le petit déjeuner d'un aristocrate, nous déjeunons dans une taverne, nous rencontrons des personnalités, nous faisons du lèche-vitrine, les informations données par notre accompagnateur, nous permet de faire quelques emplettes sans arnaque - une miche ½ sesterce, soit un euro, un bol de soupe ¼ de sesterce, cinquante centimes, un peu fatigués par cette longue déambulation, nous nous détendons aux thermes, , nous faisons une pause dans une librairie, nous assistons à plusieurs spectacles au Colisée, nous sommes conviés à un somptueux banquet qui va durer 8 heures …
Une docufiction d'une somptueuse richesse, très bien documentée, ludique . J'aurais apprécié détenir cet ouvrage quand j'étudiais, au lycée l'Antiquité, pour mieux réussir mes versions latines …
AlineMarieP
  13 avril 2022
Weekend à Rome, tous les deux sans personne... Enfin, ça c'est la version d'Etienne parce qu'entre les touristes d'aujourd'hui et le million d'habitants à l'époque de Trajan, on repassera pour la solitude. Car oui, la capitale de l'empire était plus peuplée que l'Islande contemporaine... Et c'est dans cette cité bouillante et vivante qu'Alberto Angela nous fait vivre une journée typiquement romaine. Des petites heures de l'aube à la tombée de la nuit, nous découvrons le quotidien des Romains en avançant dans les pas d'un voyageur antique. La manière de vivre des domus (des riches) mais aussi des insulaes (immeubles antiques), la nourriture, l'hygiène, les loisirs, la religion, les esclaves, le sexe, etc. Alberto Angela n'oublie rien. Il se nourrit de textes classiques et de découvertes archéologiques pour donner à son ouvrage un aspect vivant et dynamique. Évidemment, les sujets ne sont pas abordés en profondeur mais ce livre donne envie de découvrir plus et surtout vous donnera l'occasion de briller en société en comptant sur vos doigts à la romaine.
«Une journée dans la Rome antique» se lit comme un roman, l'écriture est fluide sans être simpliste. L'auteur combine érudition et plaisir de lecture. Un vrai réveil de mes 10 années de latin!
miriam
  02 novembre 2020
A emporter pour un prochain voyage à Rome ou même pour n'importe quel site antique romain!
A notre dernier passage à Rome, j'avais pris pour guide Dominique Fernandez et le Piéton de Rome au le forum, surla Via Appia, au Château Saint Ange, puis sur les traces de Michel-Ange, du Caravage et du Bernin dans , les églises, les fontaines et les rues. Dix jours n'avaient pas suffi.
Alberto Angela propose une démarche différente :
 Un jour, un mardi de l'an 115 après J.C. sous le règne de Trajan. Rome est à l'apogée de sa puissance et peut-être de sa beauté
C'est donc au rythme de la clepsydre que vous serez initiés au quotidien de la Rome antique.
Heure par heure, dès le lever du jour, le lecteur voit la ville s'éveiller . Il  rencontre des Romains: un dominus dans sa villa cossue se lève, s'habille, fait sa toilette aidé de ses esclaves. Puis nous pénétrons dans les insulae - immeubles collectifs - visitons des appartements. Nous nous laissons porter par la foule  des rues, atmosphère d'une ville indienne. L'école se fait en plein air. Nos pas nous porteront aux forums, nous assisterons à un procès dans la basilique Julia, à une exécution au Colisée, puis des combats de gladiateurs. Déjeuner dans une popina, un restaurant de rue. Bien sûr nous irons aux thermes! Banquet dans une villa avec un menu fastueux....
Avec de courts chapitres, d'une écriture agréable, d'un style vivant presque cinématographique, l'auteur aborde des sujets variés : habillement, menus et recettes élaborées inspirées par le plus grand des chefs Apicius. Il resitue les activités commerciales dans le cadre de l'Empire Romain.  Il n'oublie pas la sexualité. Aucune invention, les descriptions sont documentées à partir textes anciens, graffitis, mosaïques. Alberto Angela cite ses sources avec précision.
j'ai passé un très agréable moment de lecture et me promets de relire ce livre à de prochaines visites archéologiques

Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Aelinel
  21 novembre 2020
En conclusion, Une journée dans la Rome Antique s'est avéré être un ouvrage passionnant et bien écrit. Il permet au lecteur néophyte de comprendre comment était rythmé une journée classique d'un Romain au IIème siècle après J.-C. Toutefois, l'ouvrage n'est pas exempt de défauts comme l'absence d'un plan de la ville de Rome, d'une bibliographie non rangée ou de l'absence de notes de bas de page. Mais, cet ouvrage a été l'occasion pour moi de questionnements qui est plus de l'ordre du détails (je sais, je pinaille un peu!) et j'aurais voulu en savoir plus. Malheureusement, en l'absence de notes de pages qui citent les sources, c'est un peu plus compliqué. Bref, je terminerai toutefois cette trilogie romaine avec le dernier opus : Trois jours à Pompéi.
Pour une chronique plus développée, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
JeanLibremont
  19 mai 2022
Ayant eu grand plaisir a lire le deuxieme volume de la trilogie romaine de l'auteur, "Empire, un fabuleux voyage...", j'en ai eu plus encore a lire ce premier - l'ordre de lecture importe peu - qui nous dévoile dans le détail et d'une maniere tres vivante le quotidien des Romains de la grande capitale, les pauvres et les riches de la grande époque de Rome, sous l'empereur Trajan au deuxieme siecle de notre ere. Pour ceux que l'histoire de l'empire romain intéresse peu ou prou, c'est un vrai peché de passer a coté des livres d'Alberto Angela, un guide véritablement grandioso !

oranoran   19 juin 2020
Certains pays d'aujourd'hui nous donnent une idée de l'atmosphère qui régnait dans la Rome antique. L'Inde est de ceux-là. [...]
Dans la Rome impériale comme en Inde, on passe en quelques mètres d'un extrême à l'autre, du parfum capiteux de certaines passantes à l'odeur âcre d'une ruelle, sans parler des relents de graillon qui s'échappent des cuisines. Le contraste est tout aussi frappant entre les riches costumes et l'extrême pauvreté.
miriammiriam   02 novembre 2020
Comment on lave le linge au temps des Romains ? C’est simple, on l’apporte à la fullonica : la foulerie,
l’équivalent de notre blanchisserie. Les vêtements vont y subir divers traitements qui nous obligeraient à nous
pincer le nez. Les tuniques, les toges, les draps et le reste finissent en effet dans des bassins emplis d’eau
additionnée d’une substance alcaline comme la soude, l’argile smectique (encore appelée « terre à foulon ») ou,
tenez-vous bien, l’urine humaine ! Aux coins des rues, en particulier près des fouleries,

Après le foulage, on procède au rinçage puis au battage, et l’on traite le linge avec des apprêts pour lui redonner
du lustre et de la tenue. Ensuite, on l’essore et on l’étend dans la cour, voire dans la rue, et pour finir on le
défroisse sous de grandes presses à vis.