EAN : 9782732039145
Sorbier (13/03/2008)
4.25/5   4 notes
Le joueur de flûte de hamelin

« Un petit animal gris au museau pointu, longue queue, courtes pattes, était sorti d'entre deux planches disjointes. Personne ici ne savait encore qui il était. Un deuxième le suivit. Un troisième, un quatrième. Une légion de rats venus d'ailleurs se répandit dans le pays. »

La ville est envahie par les rats. Ils dévorent tout sur leur passage. Aucune maison n'est épargnée, de la cave au grenier. Un jour, s... >Voir plus
Que lire après Le joueur de flûte de HamelinVoir plus
« le Joueur de flûte de Hamelin » est un conte traditionnel déjà adapté par les frères Grimm et publié dans les légendes allemandes au début du 19ème siècle.

Francois Mathieu propose une nouvelle adaptation de l'histoire du joueur de flûte ayant ensorcelé une bande de rats dans la ville d'Hamelin.
Ce beau livre pour enfant à la particularité d'être très bien illustré par les gravures sur bois de May Angeli. Cette ancienne technique d'impression rappelle le cadre moyenâgeux de l'histoire.

- Je suis preneur de rats, dit-il en sortant de sa besace de pèlerin une flûte en bronze, et il entama un air étrange et tel que flûteur allemand n’en a jamais joué.
Douceur et joie. Oiseaux et feuillages. Fleurs et parfums. Cascades et ruisselets. Sa musique était tout cela. Et beaucoup plus encore.
"Il se trompe, celui qui trompe les autres."

Videos de François Mathieu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mathieu
« Exilé en Allemagne, le poète originaire d'Iran SAÏD (1947-2021) […] avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance. Il reste encore à découvrir pour le public français. […] Faisant partie des intellectuels dissidents au régime des mollahs après le départ du shah (1979), il ne lui sera plus possible de retourner dans son pays. Tout en restant politiquement actif, il se consacre dès lors à la littérature et devient un des plus éminents représentants de la littérature allophone en Allemagne. Son oeuvre est extrêmement variée. […] […] il écrit une magnifique poésie intimiste, où tristesse et souffrance, tendresse, amour et érotisme se côtoient et s'interpénètrent sans cesse, rappelant au lecteur à la fois les joies et la vanité de ce monde. […]. » (https://actualitte.com/article/100469/vie-litteraire/deces-du-poete-said-exile-iranien-sur-le-sol-allemand)
0:00 - 1er psaume 0:23 - 2e psaume 0:49 - 3e psaume 1:10 - 4e psaume 1:33 - 5e psaume 1:57 - 6e psaume 2:21 - 7e psaume 2:43 - 8e psaume 3:05 - 9e psaume 3:29 - 10e psaume 3:55 - 11e psaume 4:17 - 12e psaume 4:37 - Générique
Référence bibliographique : Saïd, Psaumes, traduit par François Mathieu, Éditions Actes Sud, 2013
Image d'illustration : https://www.alamy.com/stock-photo-said-2751947-german-iranian-author-writer-portrait-2552006-48713427.html
Bande sonore originale : Wings Of An Angel - When Earth Had Become A Wasteland And The Universe Had Smashed Into Splinters Of Dead Light When Earth Had Become A Wasteland And The Universe Had Smashed Into Splinters Of Dead Light by Wings Of An Angel is licensed under an Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Israel License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Wings_Of_An_Angel/Satsangs_In_The_Dark/19WhenEarthHadBecomeAWastelandAndTheUniverseHadSmashedIntoSplintersOfDeadLight
#Saïd #Psaumes #PoésieAllemande