Éditeur : Marval (20/01/2001)

On ne ressort pas indemne de cet ouvrage, à la fois album et essai photographique, réflexion sur l'image, avec ses forces, sa puissance, ses fragilités, ses déviances. De 1933 à 1999, il s'agit de photographies des camps de concentration et d'extermination nazis. Des images de corps décharnés, de visages creusés, émaciés, des barbelés, un mirador, des corps entassés, des figures tuméfiées, des regards hagards, perdus. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce s... >Voir plus

bdelhausse
  22 mai 2015
Dans une société où l'information est ultra-rapide, digérée à peine sortie, évacuée à peine digérée, cet ouvrage propose un moment de réflexion, de pause sur les camps de concentration.
Pour se souvenir. Ou plutôt pour ne pas oublier.
Il s'agit d'une démarche ouverte, loin des buzz médiatiques, pour décrypter les images, à la base de notre culture moderne.
C'est une lecture qui fait mal parce qu'elle est vraie. Qu'elle ne cherche pas à édulcorer, ni à dramatiser à outrance. Une lecture nécessaire, donc.