EAN : 9782070130634
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
4.17/5   9 notes
«Verne! Jules Verne! Tentez l’expérience! À peine prononcé le nom de cet auteur de près de deux cents romans, nouvelles, poèmes, essais, pièce de théâtre, livrets d’opérettes et d’opéras-comiques, volumes d’histoire et de géographie, tout juste énoncé le patronyme de ce patriarche universel des récits d’aventures et d’explorations, un phénomène étrange se produit : ce ne sont pas des mots, quelques phrases ou bribes de récit, l’élan d’un chapitre qui surgissent à la... >Voir plus

gill
  19 juillet 2012
En 1978, c'est pour clore la réédition, chez "Hachette, d'une collection conforme à la célèbre collection Hetzel, des quarante-quatre romans, en trente et un volumes, qui forment l'intégralité des "Voyages extraordinaires", que cet album fut édité.
Après une courte biographie et une brève bibliographie, quelques essais originaux sont développés : les chiens dans l'oeuvre de Jules Verne, Jules Verne et les chemins de fer, vingt mille ronds de fumée ou Jules Verne et le tabac et surtout Théâtre et musique chez Jules Verne...
De nombreux aspects de l'oeuvre sont, encore, mis à l'honneur et puis vient l'homme caché derrière ses romans, le musée de Nantes, la philatélie, la bande dessinée qui s'intéressèrent aux voyages extraordinaires...
Ce magnifique album nous offre, pour finir, le texte intégral de la pièce de théâtre "Le tour du monde en 80 jours" qui a été représentée plus de 4000 fois au Théâtre du Châtelet.
Cet ouvrage, richement illustré, indispensable pour mieux comprendre et appréhender Jules Verne et son oeuvre, est un véritable plaisir de lecture.
chris973
  08 février 2020
belle bio pour un "extraordinaire" écrivain; très belle iconographie.

gillgill   20 juillet 2012
"Voyage à travers l'impossible", pièce fantastique représentée au théâtre de la Porte St Martin, en 1882 et 1883, est sans doute le plus extraordinaire des "voyages extraordinaires".
Le fait qu'il se présente sous la forme d'une pièce, et non pas d'un roman, n'a rien de surprenant.
Verne n'avait-il pas déjà, avec son adaptateur attitré Adolphe d'Ennery, le père des "Deux orphelines", fait représenter sur les planches trois de ses romans les plus célèbres ?
Plutôt que par ses récits, souvent alourdis de passages didactiques, c'est peut-être même par ses pièces qu'il fut, à l'époque, le plus populaire : l'aventure y restait intacte, les répliques fusaient, des personnages féminins étaient habilement rajoutés ; le spectacle enfin - et quel spectacle - emportait le morceau....
(extrait de "Le voyage à travers l'impossible" de François Raymond -p 127- chronique de l'édition parue chez "Hachette" en 1982)

Videos de François Angelier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Angelier
Georges Bernanos : la colère et la grâce François Angelier Éditions du Seuil Collection Sciences humaines Collection Biographies-Témoignages
Biographie très attendue, elle avait été annoncée depuis de nombreuses années sans qu'elle n'aboutisse. Avec cette biographie on peut dire que Georges Bernanos a enfin trouvé son biographe en la personne de François Angelier, producteur à France Culture, un homme d'une grande culture et d'une grande érudition. La biographie est très belle et captivante et nous donne envie de relire le grand Georges Bernanos. ©La Procure