AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743010652
Technique et documentation (26/04/2008)
5/5   2 notes
Résumé :
Un certain nombre de lois régissent les systèmes complexes. Ces lois ne déterminent pas un programme défini et n'ont pas de but prévu à l'avance. Elles apportent à la compréhension du vivant, une logique, en fixant les possibilités et les contraintes des systèmes. Ces lois, confortées par les travaux récents des mathématiciens et des physiciens, sont hors du domaine de la biologie moléculaire et de la génétique.

Relevant de l'approche systémique, et b... >Voir plus
Que lire après Les sciences de la complexité et le vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a des ouvrages qui vous font grandir . Et celui çi en fait clairement parti. Si il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour réellement comprendre ce qui est expliqué ici , au terme de cette lecture l'on comprend que l'écologie ce n'est pas qu'un simple programme politique , c'est une science trés complexe dont l'on ne mesure pas la profondeur . Ce livre remarquable permet de mieux réaliser ce qu'est cette discipline dont l'on parle beaucoup sans vraiment la comprendre . Un ouvrage trés important et d'une intelligence rare .
Commenter  J’apprécie          70
L'introduction du présent ouvrage le décrit comme une première approche pour les personnes peu au fait de ces notions, mais avec néanmoins un minimum de bagage scientifique.
Les premiers chapitres sont consacrés à décrire de façon rapide le fonctionnement de base des systèmes vivants, pour arriver petit à petit à en montrer son caractère systémique. Viennent ensuite plusieurs chapitres traitant de différents concepts ayant permis de développer les sciences dites de la complexité, avec par exemple les théories de l'information et du chaos, les fractales, les systèmes dissipatifs, l'auto-organisation, l'émergence de propriétés, etc.
L'intérêt de cet ouvrage est qu'il réalise une synthèse très bien intégrée de cet ensemble de concepts, en l'illustrant abondamment d'exemples tirés de la biologie et de l'écologie, à partir de nombreux travaux et parfaitement sourcé, ce qui en fait également une bonne source documentaire.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : biologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}