Technique et documentation (26/04/2008)
Un certain nombre de lois régissent les systèmes complexes. Ces lois ne déterminent pas un programme défini et n'ont pas de but prévu à l'avance. Elles apportent à la compréhension du vivant, une logique, en fixant les possibilités et les contraintes des systèmes. Ces lois, confortées par les travaux récents des mathématiciens et des physiciens, sont hors du domaine de la biologie moléculaire et de la génétique.

Relevant de l'approche systémique, et b... >Voir plus
Que lire après Les sciences de la complexité et le vivantVoir plus
Il y a des ouvrages qui vous font grandir . Et celui çi en fait clairement parti. Si il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour réellement comprendre ce qui est expliqué ici , au terme de cette lecture l'on comprend que l'écologie ce n'est pas qu'un simple programme politique , c'est une science trés complexe dont l'on ne mesure pas la profondeur . Ce livre remarquable permet de mieux réaliser ce qu'est cette discipline dont l'on parle beaucoup sans vraiment la comprendre . Un ouvrage trés important et d'une intelligence rare .
L'introduction du présent ouvrage le décrit comme une première approche pour les personnes peu au fait de ces notions, mais avec néanmoins un minimum de bagage scientifique.
Les premiers chapitres sont consacrés à décrire de façon rapide le fonctionnement de base des systèmes vivants, pour arriver petit à petit à en montrer son caractère systémique. Viennent ensuite plusieurs chapitres traitant de différents concepts ayant permis de développer les sciences dites de la complexité, avec par exemple les théories de l'information et du chaos, les fractales, les systèmes dissipatifs, l'auto-organisation, l'émergence de propriétés, etc.
L'intérêt de cet ouvrage est qu'il réalise une synthèse très bien intégrée de cet ensemble de concepts, en l'illustrant abondamment d'exemples tirés de la biologie et de l'écologie, à partir de nombreux travaux et parfaitement sourcé, ce qui en fait également une bonne source documentaire.