Ween Pum'Kin tome 1 sur 3
Auto édition (01/06/2022)
4.32/5   11 notes
Ween, Cath et Foxy sont de sacrées jeunes sorcières. Elles se rendent au lycée comme toutes les adolescentes.
Trois jours avant Halloween, il se passe des choses étranges au village. L’amphore de Cléopâtre a disparu, la bobine de film n°13 a été volée, un corbeau couronné apparaît et disparaît, la vitrine d’un magasin a été taguée…Encore plus bizarre, sur chaque scène de crime, une carte de la reine de cœur est découverte.
Entre cours, potions et ora... >Voir plus
Que lire après Ween Pum'Kin, tome 1 : La reine de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté ce livre pour ma petite-fille de 12 ans qui n'aime pas lire. À ma grande surprise, elle a adoré. de plus, elle m'a fait remarquer que la lecture était facile grâce à l'interligne espacé et aux caractères plus gros que dans la plupart des livres. Elle a apprécié les images qui illustrent l'histoire. Foxy est son personnage préféré !

Ween, Cath et Foxy sont trois lycéennes vivant sous le même toit, dans un charmant cottage en Irlande. Toutes trois sont liées par une amitié sincère et profonde. Elles sont nées en même temps, mais on ne sait pas pourquoi elles vivent ensemble.

Ces trois jeunes filles pourraient être banales, mais elles sont bien au contraire très particulières : l'une est une wicca quand les deux autres peuvent se transformer en animal, respectivement en chat et en renard. Entre journées de classe, potions magiques et sortilèges, toutes trois vont mener une enquête très spéciale.
On est loin des baguettes magiques et de la poudre de perlinpinpin. le livre aborde simplement et sans entrer en profondeur dans l'univers de l'astrologie, des oracles, des runes, du tarot et de l'utilisation des plantes.
J'ai beaucoup apprécié nos trois protagonistes : bien qu'ayant chacune une personnalité bien distincte, toutes trois se complètent à merveille et se révèlent être attachantes et débrouillardes. La plume, fluide et dynamique, demeure très rafraîchissante. de plus, malgré le fait que ce roman soit destiné aux 9-14 ans, je n'ai pas deviné la fin de l'intrigue à l'avance, chose que je trouve très agréable pour une enquête de ce genre.
C'est un roman jeunesse parfait pour la période d'Halloween. En effet, rien de tel pour se mettre dans cette ambiance que de la magie en profusion, une pie bavarde, des corbeaux prenant la forme d'humains, le tout enrobé d'une énigme à résoudre.
Bien qu'Halloween soit passé il y a peu, ce récit tombait tout de même dans la période, avec une petite histoire toute simple de trois adolescentes qui découvrent un mystère lié à la Reine de Coeur, dans la ville de Samain (qui est le nom de l'Halloween celte, en très gros).
De fait, cet ouvrage est probablement destiné à des enfants au collège. Je n'ai pas juste pas retenu quel âge avaient les personnages principaux.

En ce qui concerne ma lecture, je pense que ce livre a autant de qualités que de défauts. Subjectivement parlant, je l'ai trouvé attrayant, mais avec de gros soucis de syntaxes et orthographe. Il souffrait du léger problème de “le fond est bon, la forme un peu moins”. Ça n'empêche pas la lecture : on sent bien qu'on est sur un ouvrage autoédité, et ceux-ci sont rarement relus par des professionnels ou avec un travail éditorial pro derrière. Ce qui n'est pas un reproche, juste un constat.

Mais concrètement ?
On suis les aventures de trois sorcières (enfin deux sorcières et un familier), qui découvrent tout pleins de choses sur des mystérieux bandits qui ont des desseins bien sombres (je n'en dis pas trop pour pas spoiler). Ça se lit bien, il y a principalement du dialogue, et les illustrations et la taille d'écriture font très vite tourner les pages. Les personnages sont assez archétypaux sans virer dans le problématique. Et la structure reste “commune” à ce genre de livres.

En soi, il y a un univers réfléchi, avec plusieurs choses sur la wicca. J'ai bien aimé le principe des oracles, l'utilisation des potions, etc. Si tout n'était pas expliqué, j'ai trouvé que ça n'était pas nécessaire. D'autant que l'autrice a judicieusement placé une explication sur la wicca en début de livre.
Il y a un côté assez manichéen “bien et mal”, et quelques petits rebondissements par ci par là. Si de temps en temps la structure du texte m'a paru confuse, il en reste que le fond a quelque chose de plaisant.

Néanmoins, la forme pêche : j'ai relevé de nombreuses fautes facilement corrigeables, du genre de mots que vous écrivez à la place d'un autre mot, ou des erreurs de syntaxe qui me rendaient également confus. le récit se transformait en quelque chose de laborieux, car l'approche stylistique paraissait un petit peu brouillonne. Certains dialogues semblaient aussi peu matures voire peu naturels. Et même pour de la jeunesse, ça pêchait un peu.

Ça n'a pas empêché qu'il y avait des idées originales. Ou des passages intéressants, comme celui au musée vers la fin que j'ai bien appréciée. J'ai aimé aussi l'histoire de la pie, mais je n'ai pas tout compris en ce qui concernait la reine du sabbat et ce que les personnages voyaient, peut-être une confusion des points de vue. Je pense qu'à certains moments ça manquais de descriptions, pour se placer dans l'endroit, savoir à quoi ressemblait les personnages, etc.
Mais dans l'ensemble, ça m'a rappelé quelques dessins animés de Magical Girl que je regardais étant petit (et que j'adorais), mélangé à mes petites connaissances en sorcellerie moderne et wicca. Donc le sujet était bien travaillé, et c'était super appréciable.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Alors la surprise de la semaine !

En service presse sur simplement pro j'ai découvert sa plume et je suis tombée sous le charme !!

Quelle joie se fut lorsque j'ai appris qu'il y aura 6 tomes et peut être plus !!

On est dans dr l'enquête magique surnaturelle auprès de trois jeunes amies ! Que demande le peuple en cette saison des sorcières ?

Un peu dure au début de suivre qui dit quoi parmi les trois mais ce n'est qu'une question d'habitude :)

J'ai hâte de lire le tome 2 cette semaine et tout les autres qui vont suivre ! le troisième est annoncé pour d'ici peu alors vous verrez une chronique vidéo sur la première trilogie !

C'est une saga riche en source d'informations sur le monde des sorcières car nous en apprenons beaucoup sur les différentes magies et sur les différents ponts historiques comme les sorcières de Salem :)

C'est une série pour ado qui les accompagnera toutes leurs vies car elles vont grandir en même temps que nos jeunes ainsi selon l'auteur le premier tome serait pour les 12-14 ans et à partir du 3 eme tome on serait sur du jeune adulte un peu à la manière d'Harry Potter :)

J'ai vraiment adoré la première de couverture très pétillante, tape à l'oeil et en harmonie avec l'histoire et l'intérieur je vous en parle même pas avec nombre de petites illustrations ! Ce sera donc ma nouvelle série bonbons de cette année 2022 !
Je remercie l'équipe de simplementpro de m'avoir permis de découvrir cette merveille et à l'auteure pour leur confiance qui m'ont accordé. 🤩

Pour résumer, ce roman raconte les aventures de Ween, une jeune sorcière, et de ses amies Cath, une chatte qui est son compagnon magique, et Foxy, une sorcière qui peut se transformer en renard. Elles vivent à Samain, une petite ville d'Irlande, où elles pratiquent la magie en secret. Leur magie est basée sur des traditions anciennes, comme la wicca, les grimoires, les plantes, les oracles et l'astrologie. Elles utilisent leur magie pour leur vie quotidienne, mais aussi pour résoudre des mystères.

Cependant, l'histoire se passe pendant la période d'Halloween, quand le musée local est victime de vols étranges. Ween et ses amies soupçonnent que la reine de coeur, une sorcière maléfique, et son gang sont derrière ces crimes. Elles décident alors de mener l'enquête, malgré le danger et les avertissements de leurs parents.

Pour conclure, ce roman est un récit d'aventure captivant, qui plaira aux jeunes lecteurs comme aux plus grands. L'écriture est fluide et agréable, les descriptions sont précises et les dialogues sont naturels. le roman est aussi illustré par de belles images en noir et blanc, qui accompagnent le texte et enrichissent l'imaginaire du lecteur. Je vous recommande ce roman, que vous soyez fan de sorcellerie ou pas. C'est une lecture divertissante et passionnante, que j'ai dévorée en une après-midi. J'ai hâte de lire la suite !
Comme le titre le laisse présager, ce roman renvoie à Halloween et plus précisément à une histoire de sorcières : celle de Ween jeune sorcière et ses amies Cath (une chatte, qui est en fait son familier) et Foxy (sorcière métamorphe renarde)

Le récit se déroule à Samain, en Irlande, en période d'Halloween et nous offre cette ambiance spécifique aux petites villes. L'atmosphère et la sorcellerie (pratiquée en secret) s'y avèrent plutôt traditionnelles, même si l'histoire reste contemporaine. Dans ce roman, vous retrouverez donc, des symboles de sorcellerie, avec des rituels wicca, des incantations, des recettes élaborées à partir de vieux grimoires, l'usage d'herbes aux vertus médicinales ou magiques, le recours aux intuitions, aux oracles et à l'astrologie. On baigne dans une magie quotidienne simple, mais omniprésente qui n'a rien à envier à celle d'autres célèbres sorciers. Même si elle ne recourt pas à des sorts impressionnants ou aux célèbres baguettes magiques, j'ai apprécié cette représentation proche des sorciers et sorcière de mon enfance. le récit apporte d'ailleurs un corpus de mots relatifs à la sorcellerie qui permet, aux plus jeunes, de se familiariser avec ce thème. Cette approche est vraiment intéressante.

L'intrigue se centre sur des vols commis dans le musée local et qui laissent présager le retour de la reine de coeur et son gang de sorciers maléfiques. Ween et ses amies ne peuvent rester les bras croisés, quand elles pressentent le danger qui guette la ville et décident de mener l'enquête, cela malgré l'avertissement de ses parents de ne pas s'en mêler. C'est sans compter sur leur courage, leur curiosité et leur soif d'aventure.

J'ai apprécié l'intrigue claire et cohérente. Elle convient à de jeunes lecteurs, comme aux plus grands qui veulent se régaler avec un récit d'aventure de la littérature jeunesse.

Le récit est vivant, l'écriture vive et agréable.

Les descriptions précises de l'autrice permettent de bien visualiser les scènes, d'intégrer le lieux, les détails. Les dialogues entre les filles sont naturels et vivants. Les deux réunies induisent une belle dynamique, une narration équilibrée. Associées à une plumes fluide, le récit devient un véritable page-turner. J'ai dévoré le livre en une après-midi. Une fois lancée, je ne voulais plus le lâcher !

L'autre atout du roman se découvre au fil des pages, à travers de très belles illustrations en noir et blanc qui accompagnent le récit. Les illustrations en introduction de chapitre sont particulièrement riches en détails et bien définies : magnifiques ! J'ai lu la version numérique qui laisse présager une version papier de toute beauté.

Ce fut donc une très bonne lecture et je vous la recommande, que ce soit en période estivale ou en période d'Halloween. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://karinemalka.blogspot..

pour retrouver les aventures des trois sorcières, c'est par ici :
"Une lecture adorablement géniale"