Éditeur : Pocket (02/01/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Can true love be forgotten?
As the only scion who can descend into the Underworld, Helen Hamilton has been given a nearly impossible task. By night she wanders through Hades, trying to stop the endless cycle of revenge that has cursed her family. By day she struggles to overcome the fatigue that is rapidly eroding her sanity. Without Lucas by her side, Helen is not sure she has the strength to go on.
Just as Helen is pushed to her breaking point, a mys... >Voir plus

Colombedelesperance
  25 janvier 2016
Avant de commencer tout ça, imaginez que ça fait genre 3 ans que j'attends cette suite et que si j'ai fini par craquer pour ce tome 2 en VO, c'est que vraiment le tome 1 m'avait marquée. La relecture de 2015 m'avait confortée dans le fait que je voulais savoir ce qui allait se passer et je vous rassure, je ne regrette pas d'avoir persévéré !
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Helen qui doit descendre dans les Enfers pour libérer les Scions des Furies, sans quoi la paix n'existera jamais. C'est sa mission, alors qu'elle essaie de se libérer de l'amour qu'elle éprouve pour Lucas, un amour qui l'empoisonne, qui empêche qu'elle rêve, mais duquel elle ne peut se détacher. Et une nuit, alors qu'elle erre dans les Enfers sans savoir quoi faire, Orion va surgir… mais qui est-il ? Pourra-t-il l'aider dans sa mission ? le monde s'apprête à changer entre ses mains… mais elle n'en sait encore rien.
Pour tout vous dire, il est difficile de faire un résumé de ce livre. Je ne vous dirai pas que je n'ai pas tout compris, j'ai saisi l'essentiel. Disons simplement que j'ai du mal à tout remettre en place pour écrire ma chronique. Ce tome 2 est assez condensé, et comme je l'ai lu en anglais, ça n'a pas aidé.
J'ai retrouvé avec plaisir Helen, qui est un personnage que j'aime beaucoup : elle est très soucieuse des autres, elle a vraiment une conscience intéressante, et elle possède une force en elle qui a de quoi pousser à l'admiration. Et évidemment, j'avais craqué sur le couple qu'ils formaient avec Lucas, du coup j'ai été contente de retrouver Lucas, même si la situation n'a rien d'aisé pour eux.
D'ailleurs, avec cette complication totale, je me suis crue à certains moments dans Twilight, et c'était perturbant. Entre Lucas qui décide de s'éloigner (ou d'essayer, du moins), et Helen qui subit beaucoup de choses, j'étais là… OK.
Et je ne vous raconte pas ce que j'ai pu penser quand Orion a débarqué ! Un triangle amoureux ? Non ! Pas encore ! Noooon ! Je veux Lucas, point final ! Parce que nous on sait des trucs que les personnages ne savent pas, du coup, on favorise notre chouchou. Et je reste pour Lucas, même si Orion est très intéressant. Pour moi, c'était pinuts, le nouveau.
En dehors de l'histoire d'amour qui est à peine centrale et qui m'a un peu agacée sur les bords, j'ai retrouvé d'autres personnages liés à la mythologie ou pas, et encore une fois, j'ai apprécié ce que Josephine Angelini avait construit comme univers. Les règles et le fonctionnement de son intrigue me fascinent pas mal et je suis toujours heureuse de remettre le nez dedans. Je trouve ça original et bien pensé, donc c'est un grand plus ! le concept de « Sans rêve » et les embêtements que ça génère m'ont vraiment fascinée, pareil pour les Furies qu'il faut éliminer. Ça apporte une dose de modernité non négligeable !
En dehors de ceci, j'ai aussi apprécié que le côté réalisme soit accentué : la vie de Scion d'Helen a un impact sur ce qu'elle vit tous les jours avec son père, sur ses amis, et l'ajout de ces dimensions est pour moi aussi un plus : on oublie souvent que les persos aux capacités surhumaines restent quand même des mortels. L'amitié est bien traitée, même si au passage, Claire m'a quand même pas mal gonflée selon les moments.
Je pourrais parler de la plume, aussi, relativement accessible et pourtant assez complexe dans les explications qui sont fournies : avoir lu le tome 1 en français n'aura pas été inutile, pour être honnête. Sinon, le rythme est bon et il y a du style !
En conclusion, puisque je crois avoir assez dit, cette suite m'a paru bien sympa, après ces trois ans d'attente. J'aurais aimé ne pas voir de triangle amoureux, puisque j'ai mon chouchou et que l'intrusion d'un nouvel élément m'apparaissait de trop. Ceci dit, ce qui est apporté dans le tome 2 promet des choses fort intéressantes dans le dernier opus et je suis assez curieuse de voir ce que ça va donner ! L'intrigue et l'univers magique/mythologie continuent de me fasciner et j'en ressors contente. Vous sentirez sûrement ici que je garde un profond attachement pour cette histoire malgré tout !
Ce sera donc un 15/20 pour moi, une bonne suite, même si j'attendais un peu autre chose. La fin, maintenant, la fin !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
leslecturesdeDoris
  27 juin 2018
Il y a bien longtemps que j'avais lu le premier volet des aventures d'Hélène, et comme le récit reprend là où le premier tome s'était arrêté, j'ai eu un peu de mal à suivre au départ. Mais comme Josephine Angeline est gentille et qu'elle pense aux poissons rouges dans mon genre, une bonne partie de l'histoire est rappelée dans les premiers chapitres, ce qui m'a permis assez facilement de raccrocher les wagons et de me laisser porter dans les turpitudes de la vie des Scions.
Ce n'est en effet pas une partie de plaisir que vivent les personnages de Dreamless. Entre leurs envies toujours plus fortes de s'étriper les uns les autres à cause des Furies et l'interdiction qui pèse sur la relation Hélène/Lucas, l'ambiance n'est pas festive. D'autant que la jeune fille descend sans succès aux Enfers chaque nuit pour essayer de mettre un terme à ce cycle de vengeance. Cela fait des millénaires que des Descendeurs essaient et jusqu'à présent, personne n'a trouvé le moyen de contrer les Furies. Alors chaque nuit qu'Hélène passe aux Enfers, à chercher en vain et souffrir le martyre, sans dormir, sans rêver, l'épuise de plus en plus. Et si cela n'était pas suffisant, quelqu'un cherche visiblement à lui nuire dans le monde réel…
Si le roman ne manque pas de longueurs, dû aux nombreux passages redondants aux Enfers, je ne me suis pas vraiment ennuyée. En fait, tout cela participe à l'ambiance assez pesante de ce tome. La romance passe au second plan, les succès sont peu nombreux, les fausses pistes abondent, ce qui crée une atmosphère lourde, comme le moral des personnages. Privée d'amour et de sommeil, Hélène se vide peu à peu de sa substance sous nos yeux, et on y croit.
La mythologie est toujours très bien exploitée, mêlant anciens mythes et leur réinterprétation. On voit se rejouer des schémas qui durent depuis des millénaires et dont on a entendu parler en cours de grec ou de latin.
Au final, Dreamless est pour moi à la fois un tome de transition pour certains aspects (la romance notamment) et un passage à la vitesse supérieure avec un retournement de situation final qui promet lourd dans le troisième et dernier tome, Goddess.
Vu la date de parution ancienne de cette série, et l'absence de traduction française, je pense qu'il ne faut pas compter sur la VF, donc si tu veux toi-aussi revivre la bataille de Troie des temps modernes, il va falloir passer à l'anglais !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..