Éditeur : Editions Seghers (08/03/2018)
3.93/5   7 notes
Les fauves rugissants et les animaux gluants ? Ils ne me font pas peur.
Les garçons de ma classe qui tirent sur ma tignasse ? Ils ne me font pas peur.
Être seule, le soir, dans ma chambre plongée dans le noir ? Cela ne me fait pas peur du tout.
À travers les mots d'une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, Maya Angelou délivre son secret pour combattre les terreurs infantiles : s'ouvrir au pouvoir des rêves et de l'imaginaire...
Une le... >Voir plus

letilleul
  12 juillet 2020
Il y a des pépites en littérature jeunesse, qu'il est bon quelque fois de remettre en avant tellement elles sont intemporelles et parlent en fonction des actualités. « la vie ne me fait pas peur » en fait parti tellement avec simplicité, poésie et beauté, il aide à dépasser ses peurs. Sous forme de ritournelle, doublée par le bilinguisme français/anglais, cet album liste les différentes peurs et accompagne son héroïne pour les dépasser. Les illustrations apportent un élan graphique qui aide à réaliser que peur et imagination sont imbriquées et que le courage est d'aller de l'avant comme on tourne une page. Un bel ouvrage à lire et partager !

Lien : http://www.liresousletilleul..
CocciClelia
  04 février 2021
Superbe petit livre pour les enfants, il aborde toutes les peurs qui hantent les enfants lorsqu'ils commencent à grandir, aller à l'école, se confronter aux autres. Peur des monstres, peur des animaux, peur des petits camarades à l'école, peur de la nuit, peur de tout. On sent la mère qui a créé ce livre pour son ou ses enfants.
lectures2thalie
  29 mars 2018
Véritable refrain anti-angoisse, anti-terreur, La vie ne me fait pas peur permet à cette petite fille de se donner du courage. Toutes ses terreurs, ses peurs, passent et elle les affronte en se répétant qu'elle n'a pas peur: la violence, les ombres, les bruits... tout ce qu'accentue une imagination débordante est ainsi contenu.
C'est à la fois poétique, simple et efficace.
On aime bien évidemment la lecture bilingue qui permet de s'entraîner en anglais l'air de rien et qui ajoute une belle musicalité à l'album.
On aime les illustrations modernes qui rend l'album si beau.
On adore l'idée, la leçon de courage que nous offre cette petite fille.
Comme une formule magique à se répéter en boucle, une jolie découverte!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

LeFigaro   30 novembre 2018
Un parfait recueil pour aider le petit qui a peur du noir, à se coucher. Rien de tel en effet qu'un peu d'imagination pour combattre les méchants dragons!
BibliotekanaBibliotekana   24 décembre 2020
Life doesn't frighten me at all

Videos de Maya Angelou (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maya Angelou
« LA POÉSIE COMME MODE D'EMPLOI DU MONDE ? » Soirée proposée par les Midis de la Poésie « Luttes, lettres et forces » Avec Bwanga Pilipili & Rokia Bamba Lecture & musique
L'autrice et comédienne Bwanga PiliPili viendra, entre hip-hop et poésie, dire les textes qui nourrissent son travail. Elle sera accompagnée par l'artiste sonore et DJ, Rokia Bamba.
« La poésie vient d'une cité Tout-Monde : Andromède
où le hip-hop transforme des bancs en trônes,
nos quartiers en constellations,
les jeux en rites.
où IAM nous apprend plus sur Notre Histoire que les pères de mon école jésuite.
Elle vient d'une cabane
où les Pendus de François Villon ont croisé les Poursuivants d'Édouard Glissant
où Maya Angelou est Nicky Minaj
où Ken Bugul est la source de Fatou, Léonora et les autres.
Ma poésie est Grands Lacs »
Originaire du Kivu, Bwanga Pilipili est diplômée de l'INSAS en 2012. Au théâtre, on la voit notamment dans « les Monologues du Vagin » mis en scène par Nathalie Uffner, dans « Une saison au Congo » de Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti. Au cinéma, elle joue entre autres dans « Black » de Adil El Arbi et Billal Fallah et « Les empreintes douloureuses » de Bernard Auguste Kouemo. En 2018, elle écrit et met en scène « Datcha Congo », adaptation de « La Cerisaie » de Tchekhov, sur la scène du Tarmac des Auteurs à Kinshasa. Depuis 2012, elle anime des rencontres littéraires au sein de l'association Lingeer, et est également co-organisatrice du festival Bruxelles/Africapitales.
Rokia Bamba est DJ dans des lieux afro-féministes bruxellois et parisien, tels que Globalicious, Afropunk, La Colonie, Massimadi et le festival « New Afro Ke-Pon », dont elle sera commissaire pour la première édition belge en 2020. Elle possède un style unique mélangeant a cappella, groove et punk. Elle travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques et a participé au concert de l'Orchestre Populaire de Bruxelles à L'Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017) et à la pièce de poésie « Ceci n'est pas un poème II » (Bozar 2016).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus