Critique de JIEMDE

JIEMDE
15 septembre 2020
Je n'avais pas lu Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage avant d'entamer Rassemblez-vous en mon nom de Maya Angelou, traduit par Christiane Besse. Et commencer les mémoires autobiographiques de cette immense auteure américaine par le deuxième tome – sans le savoir - n'est probablement pas la meilleure façon d'en saisir toute la profondeur ni de recontextualiser ce texte.

Il n'en reste pas moins que cette tranche de vie qui voit Maya faire ses expériences de jeune mère noire et isolée, tentant de trouver sa juste place dans une société qui ne l'attend pas, est un délice. de l'insupportable conservatisme racial de son Arkansas natal où le temps reste figé, à l'attirante Californie où le champ de tous les possibles n'est parfois qu'apparent, Maya nous fait partager les années « entre-deux » qui ont changé le cours de sa vie.

Tour à tour serveuse, cuisinière, apprentie tenancière de bordel, éphémère élève officier dans l'armée, prostituée au grand coeur, Maya espère, tente, fait confiance, est déçue, apprend et forge son destin. Elle cède souvent et naïvement aux rêves que lui promettent les hommes qui croisent sa route, mais capitalise sur ses échecs pour mieux rebondir.

Les grands auteurs classiques américains (Hemingway, Wolfe) et surtout russes (Dostoïevski, Tolstoï ou Gorki) forgent sa culture ; la danse ou la musique aussi, surtout le jazz. Autant d'éléments additionnés qui vont l'emmener progressivement au-delà des limites fixées par la société de l'entre-deux guerres pour les jeunes noires comme elle. Jusqu'au déclic qui va conditionner la suite de sa vie.

Sans modèle parental fiable pour la guider, elle tâtonne pour élever le petit Guy, seulement guidée par le sage adage de sa grand-mère : fais ce que tu veux mais quoi que tu fasses, fais-le bien. Ce livre refermé et désormais appâté, il ne me reste qu'une envie : me précipiter pour découvrir la suite de la vie de cette femme remarquable, icône inspirante de tant de mouvements actuels.