EAN : 9782919372515
A Dos d'Ane Editions (13/10/2015)
3.8/5   5 notes
En 2014, à l'initiative de l'Union européenne, Nikolaï Angelov, Rom émigré de Bulgarie, part avec mille Roms à Auschwitz à l'occasion des soixante-dix ans de la libération des camps de concentration. Il nous livre ici le récit de cette expérience bouleversante.
Face à la Shoah, à l'extermination des Juifs, des Tziganes, et de tous ceux que les nazis ont persécutés, Nikolaï, au-delà de l'horreur, retrouve la fierté d'être un homme, un Rom. Il s'interroge sur ... >Voir plus
Que lire après Voyage à Auschwitz : Récit d'un jeune RomVoir plus
J'ai découvert ces deux petits livres jeunesse à Noz hier. Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition (et donc encore moins ces deux livres), les sujets de ces livres m'ont tout de suite intéressé. (Puis aussi, bon, Noz est connu pour du déstockage, ils pratiquent des prix bas et -80% sur les livres, c'est une très bonne motivation pour les acheter). Les deux livres sont illustrés par le même illustrateur (Mathieu de Muizon) et en collaboration avec une autre personne.

J'ai dévoré ces deux livres en quelques minutes chacun, ils sont très instructifs et détaillés malgré qu'ils soient tout petits et les illustrations apportent vraiment un plus à l'histoire ; elles sont très personnelles.

Mathieu de Muizon a un coup de crayon très particulier que j'ai bien aimé ! Notamment Voyage à Auschwitz, où il y a la partie autobiographique et une partie sur l'histoire des Roms et sur la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des aides et une bibliographie !

Ces deux livres sont publiés dans la Collection Un monde pas à pas des Éditions À dos d'âne, qui relie les jeunes aux sujets d'actualités qui les concernent : droits des enfants, droits des femmes, protection de la nature… (tiré de leur site internet). Je ne connaissais pas du tout et je trouve ça génial ! Il y a 9 titres pour l'instant sur différents thèmes : Les Droits de l'Enfant, Les Droits des Femmes, Les Droits des arbres, Les Droits de l'eau, Les Droits des animaux, Voyage à Auschwitz - Récit d'un jeune Rom, Malaise au collège - 4 histoires de harcèlement, Les Droits des migrants - 4 histoires de déracinement, Au-delà des écrans - 4 histoires pour déjouer les pièges du numérique. Pour découvrir la maison d'édition, c'est par ici.

Deux belles découvertes et une maison d'édition à découvrir !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un livre pour enfants et pour les grands. le style est concis, précis.
C'est le parcours d'un petit rom, discriminé dans son propre pays qui rejoint la France pour être SDF.Il s'en sort à force de courage, participe à un voyage à Auschwitz dont il ne connaît pas l'histoire et la mort des siens, les roms, là-bas.
Un éveil de la conscience. Se sentir fier pour la première fois de sa vie. Etre rom et fier. Etre un homme parmi les autres hommes.
Histoire vraie.

C'est J-1. Je suis triste parce que demain, c'est notre avant-dernier jour à Cracovie. La journée sera consacrée à la visite d'Auschwitz-Birkenau.
J'ai un peu peur aussi car le mot est entouré de ténèbres. Je commence à me taire quelquefois. Je pense à ce mot et je me tiens en retrait. Oh, cela dure deux ou trois secondes, jamais plus, mais je me sens bizarre dans mon corps, comme une envie de pleurer qui ne monte pas.
Je donne le change. J'ai quand même peur d'y aller demain.