EAN : 9782892611908
Xyz (20/09/2005)
Cet essai de Marc Angenot a créé une vive polémique dans les journaux. Il y a de quoi : la thèse de Marc Angenot, étayée à partir d’une lecture de Max Scheler et Friedrich Nietzsche, présente les nationalistes comme des êtres gouvernés essentiellement par le ressentiment, qui se perçoivent comme des victimes. Une dure attaque contre toutes les formes de nationalisme. Un livre qui dérange.
Que lire après Les Ideologies du RessentimentVoir plus
L'essence du ressentiment réside en une transmutation des valeurs, c'est-à-dire dans la dévaluation des valeurs prédominantes et la transmutation en valeurs des stigmates, des échecs, des signes mêmes où les Autres voient votre faiblesse, votre médiocrité ou votre servilité. C'est en quoi (paradoxe apparent sur lequel je reviendrai) l’axiologie invertie du ressentiment procède d'une révolte aliénée qui concède au fond de son coeur le jugement du monde extérieur dans le moment même qu'elle paraît le nier et — en dépit de sa rancune et de la survalorisation des « siens » — s'abaisse devant les valeurs hégémoniques et leur abandonne le terrain. On a affaire à des idéologies et à des axiologies paralogiques et autodestructrices parce qu'elles rendent un hommage dissimulé aux valeurs de l'Autre haï dans la frénésie même qui est mise à les mépriser et à les dénoncer comme non avenues.