Intéressant mais légèrement déçu tout de même.
Un techno-thriller signé David Angevin, le journaliste et Laurent Alexandre , le chirurgien , dont l'action se déroule en 2018. Google domine le monde et veut marier l'homme et la machine. Son PDG, Sergey "Brain", est l'égal du président des Etats-Unis. Il a la maladie de Parkinson, il veut l'éliminer comme un programme informatique. "Et poursuivre son Plan : marier l'homme et la machine, créer la Singularité. Une intelligence artificielle qui se nourrit du savoir de l'humanité pour prendre en charge son bonheur...". Et lui promettre l'immortalité... une nouvelle religion."

2018 n'est pas si loin, il est amusant de voir nos politiques ou autres personnages de notre temps, manipulés par ces deux auteurs.
" L'Europe n'avait pas vu venir la révolution Internet.La Chine et l' Amérique écrasaient l'économie mondiale".
Les Européens s'acharnent à défendre l'homme contre la machine, tandis que les deux grandes puissances en 2018, mènent le camp transhumaniste pour lequel le vieil humain doit laisser la place à l'homme 2.0.
Le Google 2 prospère, tandis que la pauvreté sévit sur l' Europe. L'immortalité est à portée d'écran.
Ce livre entraîne de nombreuses réflexions, qu'en est-il aujourd'hui et quel sera demain ?
Ce roman reste un polar technologique et amusant. Je fus surprise de ne trouver aucune référence sur les réseaux sociaux existant de nos jours.
2018 la révolution google est en marche, l'humanité subit sa plus grande mutation, homo sapiens est menacé par la transhumanité,
L'homme a succombé à la tentation de l'eugénisme technologique.L'Europe conservatrice est dévastée, paupérisée elle est sur le point d'être à son tour submergée par le tsunami google.Pourtant une résistance s'organise face à la plus grande innovation de tous les temps, l'avènement de l' IA.
La singularité est-elle la fontaine de Jouvence tant espérée ? Tout l'intérêt du livre réside dans sa capacité à soulever avec légèreté et humour de nombreuses questions éthiques liés au développement de l'informatique et d'Internet.
Cependant le roman se contente de dresser le portrait d'un futur googlisé, sans jamais vraiment tenter d'expliquer ni approfondir son sujet. Difficile de se rendre réellement compte des implications d'une révolution avec si peu de détails.
L'intrigue fonctionne comme un rouleau compresseur, il n' y a quasiment aucun rebondissement, les personnages sont secondaires,...
Au final le roman bien que plaisant fait un peu l'effet d'un pétard mouillé!
Roman politico- sciences-fiction, a priori qui semble être passé inaperçue alors que nous y sommes en plein dedans. La terre entière ne jure que par la grande Amérique et ses techniques moderne. Google n'hésite pas à utiliser tous les artifices afin de conserver le pouvoir . L'humanité sans l'IA est condamnée à brève échéance, et petit à petit , la Société étant son pouvoir tentaculaire et va jusqu'à contrôler nos vies , les dissidents étant réduits à vivre dans la misère .

La recherche de la source de jouvence est aussi vieille que le monde , les anciens égyptiens croyaient déjà à une vie après la mort . le désir d'un meilleur monde dans Globalia, ou dans Barjavel incite à croire que la peur de disparaître sans laisser de traces fait parti de nos craintes .

Nous avons mis le doigt dans l'engrenage du net et nous sommes entrain de nous laisser envahir. La surveillance accrus des réseaux sociaux et leurs interactions ne sont qu'un début mais l'homme, éternel insatisfait en redemandent et se plongent lui même dans ce qui causera sa perte.
Des pistes de réflexion intéressantes, mais une écriture qui gâche un peu l'ensemble, dommage...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
google, quand tu nous tient