AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B089QP3M7H
197 pages
Librinova (05/06/2020)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Après une expérience professionnelle éprouvante, Sophie décide de quitter ses Cévennes natales et part s'installer sur la côte d'Azur.
Cadre dans la maintenance navale, la jeune femme n'a pas oublié les valeurs entrepreneuriales que son père lui a inculquées. Cet homme, qui a dédié sa vie à l'entreprise familiale, est son héros. Aussi, lorsque celui-ci disparaît, Sophie perd une partie d'elle-même. Elle éprouve alors le besoin de revenir à l'essentiel, à ce q... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après FondamentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aime bien les romans d'inspiration autobiographique, les romans familiaux (avec ou sans secret de famille) et ceux qui font ressentir tout un tas d'émotions. Lorsque j'ai été contactée par Angie pour découvrir son roman, je n'ai pas vraiment hésité et j'ai accepté tout de suite de le lire. Un grand merci à elle pour la confiance qu'elle m'a accordé.

Après une expérience professionnelle éprouvante, Sophie décide de quitter ses Cévennes natales et part s'installer sur la côte d'Azur.
Cadre dans la maintenance navale, la jeune femme n'a pas oublié les valeurs entrepreneuriales que son père lui a inculquées. Cet homme, qui a dédié sa vie à l'entreprise familiale, est son héros. Aussi, lorsque celui-ci disparaît, Sophie perd une partie d'elle-même. Elle éprouve alors le besoin de revenir à l'essentiel, à ce qui lui a été transmis.

Alors, je ne vais pas faire durer le suspens, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Mais j'ai eu la sensation de ne pas lire exactement le bouquin que j'attendais. J'avais cru lire je ne sais plus où qu'il y avait une romance dans le récit. Je la cherche encore ! En soi, ça ne m'embête pas vraiment puisque le roman est bon sans avoir besoin de romance. Quelque part, tant mieux puisque les romances gnagnan ne me plaisent pas. Au moins là, j'ai pu apprécier l'histoire de Sophie et de sa famille à sa juste valeur.

J'ai été très touchée par Sophie (parce que je partage son prénom peut-être ? Mais pas que), par son ambition, par sa volonté de réussir et son implication au sein de sa famille. On sent qu'elle aime sa famille profondément et qu'elle souhaite faire plaisir à ses parents. En fait ce roman est un hymne à l'amour parents-enfants qui m'est allé droit au coeur. Sans fards, Angie nous propose de découvrir l'histoire d'une famille d'entrepreneurs du sud de la France. On va traverser de grands bonheurs mais aussi de difficiles épreuves en leur compagnie. Les derniers mois de la vie du père de Sophie m'ont beaucoup éprouvés, je crois que j'ai lu toute cette partie du livre avec une boule dans la gorge.

La plume de l'auteure est agréable, ça se lit facilement. J'ai eu un peu plus de mal à m'intéresser aux passages qui ont un rapport avec le métier de notre personnage principal parce que ce n'est pas du tout un domaine que je connais ni même qui m'attire, et j'ai trouvé certains moment assez techniques (sans doute trop pour ma petite cervelle). Mais là je chipote pour pouvoir apporter une nuance à mon billet parce que globalement, c'est un excellent moment de lecture que je viens d'avoir. Je retiendrai de ce premier roman le terrible attachement de Sophie pour son père, les moments de bonheur au Phare, la difficulté d'affronter et d'accepter la maladie d'un parent, les valeurs du travail ... La couverture, que je n'appréciais pas plus que ça lorsque je l'ai découverte me parait extrêmement bien choisie, sans racines il n'y a pas d'arbre ...

Un livre ancré dans la réalité qui m'aura beaucoup touché et que je vous conseille de découvrir ...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment aimé ce livre. Angie possède une belle plume. C'est une vraie tranche de vie qui nous montre comment la disparition d'une personne peut bouleverser l'attachement de toute une famille. de plus, pendant ma lecture, j'ai revécu les derniers jours de vie de mon père à travers celle de Christian, le père de Sophie et Gabriel. Merci à Angie pour ce livre qui fut un pur bonheur à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :

Une belle autobiographie, une histoire prenante et touchante. Un récit qui met en première place des valeurs importantes et fondamentales comme la famille, le travail, la santé, l'estime de soi, l'implication, le partage, etc.
Une histoire de famille tissée serrée comme on dit au Québec, une relation entre un père et sa fille qui partage une belle complicité. Des moments à partager remplis d'émotion, quand le père de Sophie se retrouve touché par la maladie.
Angie décide de nous partager comme thème central de ce récit, l'amour familial et la transmission des valeurs, l'héritage et la perte d'un être cher avec sensibilité et finesse. J'ai passé un très bon moment dans la vie de Sophie et sa famille, une lecture marquante avec des personnages sincères et tendres.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce que tu possèdes finit toujours par te posséder. Sois libre, ne t’attache pas aux choses, attache-toi aux humains. Ce qui compte dans la vie c’est l’amour que tu auras donné et reçu en retour.
Commenter  J’apprécie          10
Décrocher le prix Nobel de la paix suffit à justifier votre existence sur terre. 
Commenter  J’apprécie          10
Les temps étaient durs. Un entretien, ce n’était pas une promesse d’embauche.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas ce que l’on dit, c’est ce que l’on fait qui compte.
Commenter  J’apprécie          10
 Je ne ‘sais’ rien mais j’ai des yeux pour voir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5254 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}