AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266161398
288 pages
Éditeur : Pocket (01/04/2006)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Les mots de Jean Anglade jaillissent d'une plume inimitable : " Je suis né par hasard à Thiers au pays des couteaux mais j'ai reçu mon âme de partout. " En témoignent ces treize nouvelles, drôles, tendres, insolites, qui nous parlent au cœur.

Treize contes aux thèmes universels qui sont autant de réflexions sages ou fantaisistes, de vérités toutes simples, de miroirs de nos vies et de nous-mêmes.

D'Auvergne ou d'ailleurs, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
NathalC
  07 septembre 2020
De petites histoires d'un autre temps, le temps des grands-parents, voire des arrière-grands-parents... La France profonde, campagnarde, simple...
On se croirait au pied de la cheminée, écoutant notre grand-père nous raconter quelques anecdotes.
Commenter  J’apprécie          443

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
NathalCNathalC   02 septembre 2020
Je constatais en moi-même que ce tu est un étrange mot, puisqu'il peut exprimer alternativement l'affection, la haine, le mépris. Tu...: étape délicieuse dans l'escalade de l'amour ; moment où l'on passe du faux pluriel au singulier irremplaçable, charmantes bévues où les pronoms se font des crocs-en-jambe, dénonciations au public qui soupçonnait, mais ne savait pas encore. Tu... : pronom de la police envers le malfaiteur possible, plus lourd que les menottes. Terme de canaille complicité entre la prostituée et son chaland : mot de passe. Pronom colonialiste à l'usage de tous ceux qui ont la peau plus foncée que vous. Et en bas, tout au fond de l'échelle, le tu automobiliste, comble du dédain : "Pas possible ! T'as trouvé ton permis dans une pochette-surprise !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
NathalCNathalC   03 septembre 2020
Les gens sont drôles : ils aiment les nombres ronds, vingt ans, cinquante ans, cent ans... Moi, j'aime autant les nombres tordus.
Commenter  J’apprécie          231
NathalCNathalC   31 août 2020
Attendre, c'est pourtant le premier geste de l'amour.
Commenter  J’apprécie          241
NathalCNathalC   04 septembre 2020
Il est fort dommage qu'on ne puisse torturer un mort !
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
+ Lire la suite
autres livres classés : ruralitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre