France loisirs (30/11/-1)
3.29/5   19 notes
Jean Anglade - "Une honte à boire"
Le nom qu'il porte a empoisonné son enfance et son adolescence. Celle qu'il aime acceptera-t-elle de la porter ?

Laurent Botti - "Un trop lourd héritage"
Iris a tout pour être heureuse, dans son couple et dans sa vie professionnelle. Mais le danger rôde, tout proche...

Annie Degroote - "L'Estaminet de l'ange"
Les secrets de famille pèsent parfois très lourd. Laura saura-t-elle découvrir l... >Voir plus
Que lire après Histoires de... six nouvelles inéditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
histoires de... Histoires de secrets de famille, peut-être, si on tient à trouver un fil de lecture commun à ces 6 nouvelles?
- "Un trop lourd héritage" fait un peu penser à un doux mélange de Dallas pour le côté famille qui se déchire autour de l'héritage d'un empire financier, et d'Agatha Christie pour la chute qui rappelle ses histoires policières les plus sombres... Pauvre Iris!
- "L'estaminet de l'Ange" : Laura, jeune future maman, désire tout à coup revoir sa grand-mère, et comprendre l'antipathie de son aïeule à son égard... Pas franchement la nouvelle la plus réussie du lot, je l'ai trouvé plutôt mièvre.
-"Pressentiment": une autre nouvelle qui m'a fait penser à un mélange entre Agatha Christie, et Mary Higgins Clark cette fois... Attention: le résumé donné sur la quatrième de couverture spoile, en deux lignes et comme ce n'est pas permis de le faire, complètement le suspense! Autrement cette histoire de jeune femme angoissant à l'approche de l'âge où sa mère est mort des années plus tôt est pas mal foutue, thriller entre Grenoble et le Vercors.
- "Les enfants perdus": on passe à Ménilmontant pour une enquête officiellement policière, puisque menée par une commissaire qui voit resurgir une affaire "cold case" lyonnaise... Malgré le caractère d'urgence, et le fait que le sort d'enfant soit en jeu, je n'ai pas vraiment été convaincue... Comme un épisode de série policière télévisée française, de facture honnête mais sans plus...
- "La boîte à secrets": Rah, encore une fois où le résumé ruine tout l'intérêt ! Cette histoire qui raconte le désarroi d'un mari adultère qui perd, presque en même temps, les deux femmes de sa vie, et découvre qu'il n'était pas le seul à avoir des petits secrets, manque juste d'un peu de perversité; mais on n'est peut-être pas loin de la cruauté de certaines nouvelles De Maupassant.
- "Une honte à boire": pas d'alcool ici, mais juste un patronyme ridicule, et les déboires qui l'accompagnèrent pendant l'école, l'adolescence et l'armée - car l'histoire, ici, contrairement à toutes les autres nouvelles du livre qui se déroulent probablement dans les années 1990, a lieu en 1930-1940... Elle se distingue du lot en étant un peu moins "enquête" que les autres, plus "historique-terroir"...

Au final, un livre dont la couverture donne parfaitement le caractère estival et léger du contenu: des textes pas trop mal écrits, vite lus, peut-être vite oubliés pour certains, analogues aux nouvelles qu'on peut trouver dans les magazines Maxi ou Nous deux, qui ne se terminent pas tous forcément bien, surtout un peu desservis par les courts résumés trop explicatifs ( en deux lignes, une prouesse! j'aimerais parfois étrangler les nuisibles responsables des résumés qui soit n'ont rien à voir avec l'histoire soit racontent tout trop vite!) .
Ce recueil se compose de 6 nouvelles :

- Une honte à boire, Jean Anglade 3/5
- Un trop lourd héritage, Laurent Botti 3/5
- L'estaminet de l' ange, Annie Degroote 3/5
- La boite à secrets, Dominique Marny 3/5
- Les enfants perdus, Danielle Thiéry 4/5
- Pressentiment, Brigitte Varel 4/5
J'avais ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque. Hier j'ai décidé de le commencer.Il est composé de six nouvelles d'auteurs français. Les nouvelles ne sont ni trop courtes, ni trop longues, juste ce qu'il faut. Il est questions de 6 destins, de secrets de famille, de personnages qui sont marqués par leur passé et qui doivent s'y confronter. Un agréable moment de lecture.
Un bon petit bouquin regroupant plusieurs nouvelles d'auteurs du terroir. Léger, on passe un bon moment !
Un livre qui ne m'a pas marquée, mais comme je ne suis pas fan de nouvelles en général...

Je me souviens de l'été 1940, qui fut pour moi, comme pour tant d'autres, une sacrée aventure. Notre bataillon s'était trouvé éparpillé aux quatre vents, telles ces fleurs grainées du pissenlit sur lesquelles tu souffles pour savoir, d'après ce qu'il en reste, combien tu auras d'enfants.

Une honte à boire (Jean Anglade).
Dès qu'elle ouvrit la porte elle se sentit pénétré d'une atmosphère inattendue, étrangement familière et rassurante.
(p.83)
Dans les secrets de son coeur de femme, Iris Herck avait eu une brutale révélation. Elle garderait ses actions comme les vierges gardent intacte leur fleur: pour l'homme de sa vie.

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.