Pocket (08/06/2000)
3.58/5   19 notes
Fontgiève, le "Petit Cayenne", un quartier populaire de Clermont-Ferrand. C'est là que se trouve l'hôtel-restaurant du Grillon vert.
Sous le regard bienveillant de ses propriétaires, on y croise des clients bien singuliers : monsieur Maxime, le proxénète, monsieur Aussoleil, l'allumeur de réverbères, Jean Desvignes, l'accordéoniste qu'on dit fou comme une chèvre, ou encore Amandine, l'institutrice chauve qui se cherche un troisième mari...
Tout ce peti... >Voir plus

Mamiechou21
  10 octobre 2014
Roman avec des passages plein d'humour, de belles descriptions paysagères, précisions sur des faits historiques. Merci Monsieur Anglade !

mydo060451mydo060451   27 avril 2014
Tout n'est pas mauvais dans les guerres. De même que tout n'est pas mauvais dans la peste, qui inspire les peintres et les écrivains.

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.