Librinova (29/11/2019)
3.82/5   14 notes
« Plus nous avançons dans cette expédition et dans nos discussions à la veillée, plus il nous semble […] que les Incas se sont évertués non pas à reprendre Cuzco, mais à cacher et protéger l’accès à la cité de Païtiti. » 1958, carnets d’Aurélia Erhard, Lima.Passionné par l’histoire des civilisations amérindiennes, Julian décide de partir sur les traces d’Aurélia Erhard, une archéologue réputée, disparue mystérieusement après le massacre de sa dernière expédition.Acc... >Voir plus
Que lire après Le dernier IncaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je ne lis pas de roman d'aventures, ou alors un seul dans une année entière. Pourtant, je me rends compte que j'aime bien. du coup, lorsqu'on m'a proposé de découvrir ce bouquin d'Antoine Anglade, j'ai rapidement accepté. J'allais sortir un peu de ma zone de confort et découvrir un peu autre chose. Un immense merci à Librinova de m'avoir proposé ce livre, et je suis vraiment absolument navrée d'avoir autant trainé à rendre ce billet. Je m'en excuse, vraiment.

Autant le dire tout de suite, les Incas et leur civilisation me sont complétement étrangers. Je ne m'y suis jamais intéressé, peut-être très vaguement à l'école lorsqu'on les étudie (et encore je ne m'en souviens même pas). La seule fois où je me suis dit que ça pouvait être sympa de partir à leur rencontre, c'est lorsque j'ai regardé Les mystérieuses cités d'or quand j'étais petite. Autant dire que toutes mes maigres références remontent à bien loin. J'étais donc très contente de partir à l'aventure en compagnie de Julian et ses amis sur les traces de cette civilisation.

On est rapidement plongé dans l'action. L'auteur nous présente vite fait les personnages qui vont nous accompagner et puis on s'envole pour le Pérou. J'ai bien aimé le fait qu'Antoine Anglade ne s'encombre pas de détails inutiles, pas de description de la forêt de 15 kilomètres de long. On va à l'essentiel, droit au but dans un rythme trépidant. On rencontre toute une galerie de personnages pas toujours attirants (la clique de Russes là ... bof bof) mais très réalistes, je pense que dans ce genre de pays c'est en effet la mafia et les narcos qui dominent tout. Il n'y a pas de temps mort, c'est vraiment chouette.

La plume de l'auteur est fluide, on s'attache vite aux personnages (perso, j'ai adoré Mourad et son côté gros bras qui ne réfléchit pas toujours) et j'étais très curieuse de l'issue de leur quête. Je ne m'attendais pas à séjourner dans la forêt amazonienne (bah oui, je suis naïve et un peu crétine sans doute) en partant sur les traces d'Amélia et la Cité de Païtiti. L'auteur nous permet alors de faire des rencontres géniales et tellement réalistes à mon avis. Je pense qu'Antoine Anglade est un passionné de ces civilisations, ou bien il s'est parfaitement documenté.

J'ai dévoré ma lecture, c'était très dépaysant. Seule la fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvé très abrupte et trop rapide. Comme un sentiment d'abandon, quelques pages supplémentaires m'auraient parues bienvenues pour ne pas laisser le lecteur en plan. Hop, ça s'arrête et t'es là sans trop comprendre que c'est terminé.

Un bouquin qui m'a donné (presque) envie de m'intéresser aux Incas !
Phase initiatique du lecteur

Pour être claire, pour moi, toute lecture doit être enrichissante, dans le sens qu'elle doit élever, tirer vers le haut, faire monter dans les hautes sphères le lecteur. Donc si une lecture me plonge au sixième sous-sol, il va me falloir ramer pour remonter à la surface et, grandir ! C'est un boulot que l'on fait seul, face à soi-même. Je me dois en gros de transformer la merde dans laquelle je suis tombée, en or.

Au final, je dis un grand merci à Antoine Anglade pour ce livre et cette forme de parcours initiatique qu'il m'a inconsciemment fait faire au travers de ses écrits et de notre engagement mutuel avec ce SP.

2) Approche objective du livre le Dernier Inca

Julian a une passion. Un sujet qui lui met la tête à l'envers. Prouver à la face du monde que son intuition est juste. Montrer à tous et d'abord à lui-même que la fin des Incas n'est pas celle communément apprise dans les livres d'histoire. Sa passion va le mettre dans des situations de plus en plus compliquées mais peu importe, il est en quête d'aventure, de connaissances, en même temps qu'il est en quête de lui-même.

Il va apprendre, pour commencer, à se débarrasser du milieu confortable et sclérosé des maîtres, des professeurs chercheurs qui l'entourent et auprès desquels il devait rendre sa thèse. Il va embarquer avec lui son meilleur ami et la chérie de ce dernier et provoquer une transformation irrémédiable en chacun d'eux.

Au début, les personnages et le déroulement de l'histoire sont typiquement dans l'air du temps, dans ce qui est à la mode de nos jours. Les stéréotypes sont aussi bien présents. Nous avons un beau gars musclé et sûr de lui, un autre s'affirmant par son approche intellectuelle passionnée et sa bisexualité, une nénette hyper bien foutu ayant voyagé x fois autour du monde, des gars chelou de la mafia russe. Cela se bouscule au fur et à mesure de la lecture tout en restant tout de même dans l'air du temps par cet autre aspect violent du livre qui fait fureur avec les romans noirs et les thrillers.

La lecture passe très bien d'une époque à une autre, tout se lit de façon fluide. Les passages avec les carnets d'Aurélia Erhard se fondent à merveille dans le récit et l'enrichissent subtilement. Ils donnent vraiment au récit une authenticité qu'il n'aurait pas eu sans cela. Ils donnent de la profondeur.

Le Dernier Inca se lit rapidement. Nous aussi on est en quête d'aventure, alors on veut connaître la suite ! On veut savoir comment ça se termine…

(pour lire la critique en entier, donc avec la première partie qui est l'approche subjective, il suffit de cliquer sur le lien)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..
Si le Covid m'a privée de mon voyage au Pérou, j'ai pu m'y rendre grâce à la lecture du "Dernier Inca". le dépaysement était total ! L'auteur maîtrise à la perfection son sujet et sa passion pour le pays transparait à travers les pages. J'ai dévoré le roman, voulant vite savoir la fin.
Nous suivons les aventures de Julian, Mourad et Sylvie. Si seulement le 1er protagoniste s'y connait en histoire Inca, ses acolytes n'ont pas hésité à traverser l'Atlantique pour le rejoindre au bout du monde et l'aider dans sa quête... A savoir, retrouver les traces de la mystérieuse expédition d'une archéologue perdue !
Le lecteur se retrouve plongé au coeur de l'histoire inca & des suppositions d'Aurélia et de Julian. Suppositions qui tiennent tout à fait la route (et mon côté historienne en était ravie). Antoine nous dépeint des personnages haut en couleur, aux personnalités fortes et plus ou moins développées. J'aurais voulu en savoir plus sur Sylvie, notamment dans le dernier quart du roman. J'ai été un peu frustrée à ce moment: un alternent de point de vue aurait pu être intéressant. Mais j'ai compris le parti pris de l'auteur dans les dernières pages: il ne voulait pas spoilé le twist final ! Et quel twist! Je ne m'y attendais pas. Durant toute l'histoire, le lecteur oscille entre mythe et réalité, ne sachant que / qui croire. La fin était inattendue bien qu'elle m'a laissé un léger arrière goût doux-amer. J'aurais voulu en savoir plus sur les personnages, l'espritu blanco et même sur Jésus qui disparaît au fil des pages. Mis à part ces petites gênes, j'ai adoré ma lecture et j'ai tout de suite recommandé le roman à mon compagnon qui est archéologue... J'ai hâte de savoir ce qu'il va en penser!
En bref, un roman qui vous fera voyager aux confins du Pérou, en compagnie de Julian, Sylvie, Mourad mais aussi avec des mafieux russes! Des mafieux russes vous me direz? Mais que viennent-ils faire là? Pour avoir la réponse, vous savez ce qu'il vous reste à faire! le roman est un croisement entre les livres de David Gibbins & les aventures d'un Indiana Jones moderne... Ne passez pas votre chemin! Vous ne regretterez pas le voyage...
🌳Le dernier inca 🌳

Je viens tout juste de finir ce roman de @antoineanglade

Ce n'est pas le genre de roman sur lequel je me serais arrêté mais la couverture et le résumé m'avais beaucoup attiré alors je me suis lancée et d'ailleurs je remercie l'auteur pour cela.... J'ai passé un super moment 😁

Le roman est une successions d'aventures, avec un rythme trépidant et addictif.
Il se lit assez facilement, c'est fluide, bien écrit.... très intéressant et prennant.

Tout au long du roman on suit Julian, jeune étudiant et passionné par la civilisation amérindiennes mais surtout il voue une adoration pour l'exploratrice Aurélia Erhard, une archéologue disparue, après le massacre de l'équipe de sa dernière expédition.
Il décide donc de partir sur ses traces. Il sera accompagné de Sylvie et Mourad....

J'ai aimé que l'auteur présente brièvement les personnages et entre assez vite dans le vif du sujet, sans encombré de détails superflus (chose que je reproche parfois a certains romans).
J'ai été plus qu'agréablement surprise par la fin ... mais ça ... Je vous laisse le découvrir vous même 😉😉

J'ai aussi aimé le fait d'avoir des passages des carnets d'expédition d'Aurelia Erhard.

Passionné par l'histoire des civilisations amérindiennes, Julian décide de partir sur les traces d'Aurélia Erhard, une archéologue réputée, disparue mystérieusement après le massacre de sa dernière expédition. Accompagné de Sylvie et de Mourad, le jeune thésard n'a qu'une obsession : confirmer l'hypothèse de l'exploratrice sur la survivance de la civilisation inca, plusieurs siècles après l'invasion des conquistadores. Avec l'aide des populations locales et de quelques mafieux, le trio plonge au coeur du Pérou, hors des sentiers battus, sur les traces d'Aurélia, remontant le fil de l'Histoire des Incas. Cette quête de vérité se transformera en aventure initiatique. Dans l'épaisseur de la forêt amazonienne, chacun des trois aventuriers découvrira la part sombre de son âme...
Tout d'abord, je remercie vraiment l'auteur pour m'avoir envoyé son roman et de m'avoir accordé sa confiance. Ce fut une agréable lecture qui m'a beaucoup plu. J'avais, d'ailleurs, très hâte de vous en parler! Ça fait un petit moment déjà que je l'ai lu et il me tardait d'écrire cette chronique! J'ai mis du temps à me poser devant mon ordinateur mais ça y est j'y suis enfin et il est temps d'écrire cette merveilleuse chronique!

J'avais très hâte de me plonger dans ce roman. le résumé me faisait terriblement envie, un voyage initiatique en plein coeur du Pérou, j'avais vraiment plus que hâte. Et ce fut une excellente lecture. J'ai vraiment aimé découvrir les aventures de Julian! Déjà, concernant l'écriture de l'auteur, j'ai tout bonnement adoré son style. Une écriture fluide, très agréable et relativement addictive. Bref tout ce que j'aime quand je lis un roman. Une écriture qui nous donne envie de lire le livre d'un seul coup sans jamais le lâcher tant l'histoire et le style de l'auteur est addictive! le roman se lit relativement vite, on tourne les pages sans vraiment se rendre compte qu'on avance aussi vite. Et je peux vous dire qu'une fois le nez dedans, je l'ai lu à une vitesse folle! L'histoire est bien rythmée, avec des rebondissements par ci par là qui rendent vraiment la lecture extrêmement fluide.

L'histoire est tellement intéressante et fascinante. J'ai beaucoup aimé découvrir toute cette culture qui, pour moi, était totalement inconnue. J'ai appris tellement de choses et j'adore les romans comme ça, ceux qui en plus de vous divertir, vous apprennent tout un tas de choses. C'est tellement important je trouve! On est plongé au coeur de la forêt amazonienne, on découvre la civilisation Inca à travers les carnets d'Aurélia et c'est tellement passionnant. Les découvertes archéologiques, ce côté surnaturel, cette forêt si difficile à dompter avec tous ces mystères, le côté sauvage de l'expédition, les différents paysages aussi magnifiques qu'effrayants.. Toutes ces petites choses réunies qui nous offrent un roman si plaisant à lire, si fascinant et passionnant.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé notre trio, avec une petite préférence pour Julian, j'ai eu un peu plus de mal avec Sylvie mais j'ai beaucoup aimé aussi Mourad. Les trois sont différents mais j'ai trouvé que finalement ils se complètent parfaitement. Julian est vraiment obsédé par sa recherche =, on sent qu'il est vraiment pas passionné, peut être un peu trop même, mais on sent vraiment que c'est quelque chose qui lui tient à coeur. J'ai été, par contre, complètement choquée par cette fin! Je n'ai clairement rien vu venir et je ne m'attendais absolument pas à ça mais alors pas du tout! Vraiment j'ai refermé le livre et pendant quelques minutes, j'ai eu un moment de réflexion avant de passer à autre chose tellement j'ai été surprise par cette fin!

Le dernier Inca fut pour moi une merveilleuse lecture. Tout est réuni pour passer un bon moment, et le point le plus important pour moi est le dépaysement le plus complet. J'ai aimé me retrouver en plein coeur du Pérou et découvrir une civilisation complètement inconnue pour moi. Je ressors de cette lecture en ayant appris beaucoup de choses et c'est vraiment un aspect qui m'a beaucoup plu! Si vous êtes fan d'histoire etc, ce roman est fait pour vous. Laissez vous tenter et partez en compagnie de Julian, Moura et Sylvie au coeur de la forêt Amazonienne..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Il en retira une liasse de photocopies de mauvaise qualité. La première page figurait la une d’un journal hispanophone, El Comercio, que Julian commença immédiatement à lire. Mourad voyait ses yeux osciller à toute vitesse, plein d’excitation.
« Ça a l’air intéressant… lança-t-il pour capter l’attention de son ami, tout en
cherchant à lire par-dessus son épaule.
— C’est l’article sur le massacre de Kiteni, répondit Julian sans plus de détail,
continuant sa lecture, impassible.
— Le massacre de Kiteni ? Ça sonne comme un mauvais titre de série B,
poursuivit Mourad.
— Plutôt film d’horreur des années cinquante. Je te le traduis à la volée, car je
sens que tu ne vas pas me lâcher. »
Mourad sourit, satisfait.

Cuzco – 9 mai 1959 – L’expédition Erhard prend fin dans un bain de sang

Les corps mutilés de quatre membres de l’expédition, partie depuis plusieurs mois à la recherche de la cité légendaire de Païtiti et menée par l’archéologue franco-péruvienne Aurélia Erhard, ont été retrouvés dans le Santuario Megantoni, district de Kiteni. Ils ont été identifiés comme ceux du docteur Juan Virgen Sanchez, 54 ans, archéologue et conservateur général du Museo Nacional de Arqueología, de Christiano Lopez, 49 ans, entomologiste et photographe, d’Emiliano Rodrigues, 29 ans, cuisinier de l’expédition et d’Ernesto Quispe, 24 ans. Les deux autres membres de l’expédition, Aurélia Erhard et son guide, Zombo, demeurent introuvables à cette heure.