AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258147270
300 pages
Presses de la Cité (30/08/2018)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Au début du XXe siècle, pourquoi Duradieu, cet homme si bien né, est-il devenu à ce point cynique et méchant ? Aveugle à la suite d'un accident, il découvre peu à peu sa part d'humanité et l'amour des autres, dont celui de la douce Lucie.

En Auvergne, au début du XXe siècle.
Tout destinait Georges Juradieu à une existence heureuse : beauté, intelligence, considération, richesse. Tout lui fut accordé. Mais, encore enfant, il assiste à l'assassin... >Voir plus
Que lire après Le péché d'écarlateVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Jusqu’à présent, dans son esprit, la société humaine se divisait en deux catégories : les riches et les pauvres. C’est-à-dire, les gens aux mains blanches, qui ne travaillaient point, ou tout au plus n’avaient pour outils qu’un porte-plume, une machine à écrire, un téléphone ; et les autres, ceux qui devaient suer au soleil, suer à la pluie, suer au froid : les crache-partout. Or, maintenant, il savait qu’une autre différence séparait ces deux groupes : les premiers étaient bons ; ils envoyaient des ballots de hardes dans les maisons remplies d’une misère nauséabonde, qu’on visitait en se bouchant le nez ; les seconds payaient cette générosité d’ingratitude ; ils étaient méchants. Tout cela, d’ailleurs, paraissait parfaitement logique. La possession des richesses remplit naturellement le cœur de satiété d’abord, du désir ensuite de répandre les bienfaits, de soulager quelques non-possédants – car on ne peut évidemment songer à les atteindre tous.
Commenter  J’apprécie          00
Et il lui semblait assister non point à l’agonie d’un animalcule, mais à la fin de tout un monde. Car il n’y a guère de différence entre une petite vie et une grande. La différence, c’est entre ce qui est vie et ce qui ne l’est pas. Supprimer la vie lui paraissait aussi exorbitant que de pouvoir la créer. Sa toute-puissance l’effrayait.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis au cinéma ou au théâtre. Ou bien encore je fais un cauchemar. C’est des choses, cela, qui arrivent peut-être aux autres, mais qui ne peuvent arriver à moi ! Non, je ne suis rien qu’un spectateur. Elles arrivent à des gens qui les ont méritées.
Commenter  J’apprécie          00
La fortune rend compatissants ceux qu’elle comble. Il ne pouvait en être autrement. Au contraire, la pauvreté inspire l’envie et la haine, le désir de ravir aux riches les biens dont la Providence les a pourvus.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne supposait pas même que les grandes personnes pussent pleurer, s’imaginant que cette fonction était réservée à l’enfance, comme les genoux couronnés, les végétations, la coqueluche.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}